
Depuis le 18 novembre 2025, l'application carte Vitale est accessible à tous les assurés affiliés à la Sécurité sociale en France (régime général, MSA, MGEN et régimes spéciaux). Après une phase d'expérimentation progressive sur le territoire, cette application gratuite constitue désormais une alternative complémentaire à la carte physique. Elle peut être activée de deux manières : avec l'application France Identité pour les détenteurs d'une carte d'identité au format bancaire, ou en réalisant une courte vidéo de son visage et de sa carte d'identité classique.
L'appli carte Vitale (e-carte Vitale) : principe, avantages et utilisation
Le principe et les avantages de l'e-carte Vitale
Grâce à l'application carte Vitale (e-carte Vitale), la carte Vitale de vos patients est accessible directement depuis leur smartphone. L'objectif principal étant de fluidifier les relations entre vous, les professionnels de santé et vos patients, les assurés.
En tant qu'infirmière libérale, cette nouvelle application vous permet de profiter de nouveaux avantages :
- ✅ augmenter votre taux de factures sécurisées. Saviez-vous qu'avoir 70% de vos factures sécurisées est l'un des critères pour bénéficier de la prime FAMI ?
- ✅ l'appel ADRi se fait automatiquement après la création du patient avec la e-carte vitale : vous êtes certain de connaitre les droits de vos patients pour facturer sans erreur.
- ✅ la réduction du risque de contaminations manu portées.
- ✅ gain de temps avec le patient qui ne risque pas (plus) de chercher sa carte vitale.
L'appli carte Vitale a aussi des avantages pour vos patients. Elle leur permet de consulter directement leurs reçus de dépenses de soins. Les reçus se téléchargent automatiquement en ouvrant l'appli jusqu'à 7 jours après la consultation.
À terme, cette e-carte Vitale permet aussi à vos patients de déléguer les usages de leur carte Vitale à un proche pour un temps déterminé.
Comment utiliser l'e-carte Vitale ?
Pour lire les informations contenues dans l'application carte Vitale de vos patients, vous aurez besoin de choisir l'une de ces deux options :
- lire un QR code affiché dans l'appli carte Vitale en utilisant soit une douchette, soit une caméra ou bien votre application mobile de facturation et gestion de cabinet. Conforme aux spécifications de l'Addendum 8.
- utiliser un lecteur compatible NFC sur lequel vous posez votre téléphone (comme lors d'un paiement sans contact). Mais cette technologie n'est pas disponible sur IPhone et sur certains téléphones sous Android. L'utilisateur de l'appli carte Vitale posera son smartphone (comme lors d'un paiement sans contact) directement sur le lecteur.
Il est vivement recommandé d'utiliser plutôt l'usage du QR code, car cette technologie est compatible avec tous les smartphones.
➡️ Une fois que vous aurez lu les informations contenues dans l'appli carte Vitale (e-carte Vitale), votre patient sera alors authentifié et l'accès aux données se fera directement depuis votre logiciel de facturation.
Comment l'activer ?
Pour activer l'application carte Vitale, les assurés doivent utiliser l'application France Identité ou directement sur l'application e-carte vitale. Le processus comprend le téléchargement de l'application carte Vitale, la vérification d'identité via France Identité en scannant la carte d'identité électronique, et la finalisation de l'activation. Ce parcours assure une sécurité renforcée grâce à une double authentification.
Comment s'équiper ?
Pour utiliser l'appli carte Vitale (e-carte Vitale), vous devrez donc utiliser votre application de facturation et gestion de cabinet. Votre logiciel devra assurer la compatibilité avec cette nouvelle appli en procédant à sa mise à jour.
Perspectives d'évolution
Dès aujourd'hui, l'activation de l'e‑carte Vitale est disponible pour tous les assurés en France, sans nécessité de passer par l'application France Identité. Cette évolution permet à l'application de devenir pleinement accessible sur tout le territoire, simplifiant ainsi l'accès aux soins pour un plus grand nombre de patients.
À ce jour, 1,8 million de Français ont déjà activé la version numérique de leur carte Vitale, dont 500 000 via France Identité, et ce chiffre pourrait concerner jusqu'à 28 millions d’assurés. Cependant, il convient de noter que certains professionnels de santé ne disposent pas encore des équipements nécessaires pour lire le QR code affiché par l'application, ce qui peut limiter l'usage de cette nouvelle fonctionnalité dans certains cas.
➡️ Pour plus d'informations et pour télécharger l'application, vous pouvez consulter le site officiel
Avec agathe YOU, gérez facilement la e-Carte Vitale de vos patients en un geste !
Avec agathe YOU, vous êtes prête à gérer la e‑carte Vitale en toute simplicité : la fonctionnalité de lecture est déjà intégrée au logiciel !
- Il vous suffit de scanner le QR code affiché sur l’application e‑carte Vitale de votre patient pour l'ajouter en un geste.
- Ensuite, vous sélectionnez le bon patient dans votre liste.
- Agathe YOU lance automatiquement un appel ADR pour récupérer ses droits, vous assurant ainsi une prise en charge rapide et conforme.
Cette intégration permet de simplifier vos démarches administratives tout en garantissant une gestion fluide et sécurisée des paiements.







Dans combien de temps pourront nous lire les cartes en format digital ? Sachant que d'autres plateformes propose déjà ce service depuis plusieurs semaines
Bonjour Damien,
La fonctionnalité est actuellement en cours de déploiement et sera opérationnelle d'ici fin mai, au plus tard mi-juin.
Bien à vous,
Titiane
peu de personne dispose d'une carte vitale au format demandé, on va être plusieurs années avant de généraliser le système et avoir besoin d'utiliser le TED
Et pour agathe emotion ça se passe comme.t?
Bonjour Florence,
Cette fonctionnalité sera uniquement disponible sur agathe You.
Bien à vous,
Titiane
bonjour, faut-il faire une mise à jour sur son logiciel Agathe You pour pouvoir scanner le QRCode ?
Bonjour Yvana,
D'ici peu, cette fonctionnalité s'installera automatiquement sur votre appli.
Lorsque vous créerez un patient, l'application vous proposera de le faire avec la carte vitale, le Qrcode ou manuellement.
Bien à vous,
Titiane
Bonjour
Encore faut il que les patients aient un smartphone...
Bonjour,
Vous avez tout à fait raison, cela suppose en effet que les patients soient équipés d’un smartphone.
Il s'agit surtout d'un service supplémentaire mis à la disposition des soignants et patients.
Bien à vous,
Titiane
Concrètement comment allons nous faire? Un lecteur QR CODE via notre logiciel sur notre téléphone ? Des changements dans le fonctionnement de TED? J'avoue que je suis un peu paumée là...
Bonjour Sylvie,
A chaque consultation, votre patient va générer sur son téléphone un QR Code sécurisé. Il vous suffira de la scanner avec une douchette, une webcam, un smartphone ou un lecteur sans contact. Je vous invite à regarder cette courte vidéo sur le fonctionnement de cette nouvelle fonctionnalité, elle est très bien faite.
Bien à vous,
Titiane
J’ai regardé la vidéo, mais si je comprend bien , on scan le QR code avec le téléphone et les info se mettent dans l’appli Agathe YOU ? Pas d’autres manipulations ? Plus besoin de TED ?
Bonjour Claudie,
Si vous avez agathe You, il vous faudra scanner le QR code avec l'appli. Mais, cela ne fonctionnera que si vous disposez d’un lecteur CPS, en l’occurrence le lecteur TED dans le cas d’Agathe You. Je reste à votre disposition, si vous avez d'autres questions.
Bien à vous,
Titiane
Comment scanner le QR avec l’application ?
Bonjour Stéphane,
D'ici peu, cette fonctionnalité s'installera automatiquement sur votre appli.
Lorsque vous créerez un patient, l'application vous proposera de le faire avec la carte vitale, le Qrcode ou manuellement.
Bien à vous
Titiane