Quelles étapes pour s’installer en tant qu’infirmière libérale ?

Quelles étapes pour s'installer en tant qu'infirmière libérale ?

Votre décision est prise : vous vous installez en libéral ! C’est le début pour vous d’une grande aventure. Mais avant cela, il vous faut effectuer quelques démarches. Voici les différentes étapes pour mener à bien votre projet.

Etape 1 : Définir votre exercice

Il est temps de choisir votre lieu d’installation. Cela implique que vous connaissiez les caractéristiques de la zone de votre choix : zone sur-dotée, sous-dotée… Pour connaître les places disponibles dans votre commune, contactez l’Assurance Maladie de votre région. L’attractivité de la zone est également à prendre en compte pour concevoir votre projet d’installation : besoins en soins, nombre de cabinet infirmiers, etc…

Il vous faut aussi choisir votre mode d’exercice. Plusieurs options s’offrent à vous, comme l’exercice en groupe : association, collaboration, exercice en commun… Mieux vaut se lancer à plusieurs dans l’aventure du libéral. Nous vous invitons à consulter notre article à ce sujet pour vous aider à faire votre choix !

Une fois ces options analysées, trouvez un local pour exercer. Le cabinet infirmier est obligatoire, tout en prenant en compte les règles à respecter : accessibilité handicapés, respect de la vie privée du patient, point d’eau…

Etape 2 : Les inscriptions obligatoires aux différents organismes

L’Ordre National des Infirmiers

S’inscrire à l’Ordre National des Infirmiers (ONI) est le premier point. Obligatoire et automatique depuis juillet 2018, L’inscription à l’Ordre Nationale des Infirmiers implique que vous vous acquittiez d’une cotisation annuelle. Cela vous permet de bénéficier de différents services et d’un interlocuteur privilégié en région.

L’ARS

Il faudra aussi vous enregistrer à l’Agence Régionale de Santé (ARS). Cette étape vous permettra d’obtenir votre numéro Adeli, obligatoire pour exercer votre activité. Elle vous délivrera aussi votre Carte de Professionnel de Santé.

La CPAM

Enregistrez-vous ensuite à la CPAM. Vous serez alors affilié(e) à l’Assurance Maladie et conventionné(e), une fois la Convention Nationale des Infirmières signée. Vous obtiendrez aussi vos feuilles de soins pré-identifiées.

Etape 3 : Caisses et assurances

En tant que professionnel libéral, vous devez déclarer votre activité à l’URSSAF dans les 8 jours qui suivent le début de votre activité, via un formulaire. Il est par la suite envoyé au CFE (Centre de Formalités des Entreprises). C’est ce qui vous permet d’obtenir un numéro de SIRET. Vous voilà chef d’entreprise !

Affiliez-vous aussi à la CARPIMKO, la caisse de retraite et de prévoyances des infirmiers. C’est un passage obligé. Les cotisations que vous verserez chaque année contribueront à votre retraite.

Certaines assurances sont requises pour votre activité : pour votre local, votre véhicule ou encore la Responsabilité Civile Professionnelle (RCP), qui vous protège en cas d’accidents avec un patient. D’autres assurances complémentaires existent également : l’assurance volontaire individuelle AT/MP, ou les contrats de prévoyance. Des éléments à ne pas négliger lors de votre installation pour éviter les situations délicates en cas de soucis !

Etape 4 : Choisir un logiciel de télétransmission

L’utilisation de la télétransmission est fortement encouragée par les caisses et vous bénéficiez d’aides financières pour vous équiper du matériel nécessaire. Choisissez un logiciel de télétransmission qui vous permettra non seulement facturer et d’envoyer vos Feuilles de Soins Electroniques (FSE) afin d’être payée rapidement par les caisses et mutuelles, mais aussi qui vous permettra de gérer toute votre activité !

Nous recommandons à la fois un logiciel sécurisé HDS (Hébergement de Données Santé), en ligne pour travailler depuis le support de votre choix, et qui propose une formule sans engagement pour plus de liberté.

Lorsque vous recevrez votre Carte Professionnelle de Santé (CPS), vous aurez alors le droit d’exercer votre métier d’infirmière libérale !

Et vous, où en êtes-vous dans vos démarches d’installation en libéral ? Pour les plus expérimentées d’entre vous, quels conseils donneriez-vous ?

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Conférence
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Slider
Commentaires
avatar
0 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de