Faire sa tournée autrement qu’en voiture, c’est possible ?

Faire sa tournée autrement qu'en voiture, c'est possible ?

Avec l’arrivée des beaux jours, on a tous envie de profiter un peu plus du soleil. Ce n’est pas toujours possible lorsqu’on est IDEL et que l’on passe les ¾ de sa journée de travail dans son véhicule. Alors est-il possible de se passer de sa voiture pour faire sa tournée ? Quels sont les alternatives qui existent ? Nous faisons le point dans notre article.

La voiture, le mode de transport incontournable ?

Quand on sait que la plupart des IDEL visitent plus de 30 patients/jour et parcourent en moyenne plus de 100km/jour, il est difficile d’imaginer une tournée autrement qu’en voiture. La voiture vous permet en effet de couvrir des distances plus longues et de gagner du temps, pour peu qu’il n’y ait pas de bouchons.

Elle est également pratique pour transporter votre mallette, avoir un peu de matériel avec soi et quelques affaires personnelles au cas où. Et pour ceux qui habitent dans les régions les plus ensoleillées de France, la voiture vous offre la climatisation entre deux rendez-vous pour vous mettre au frais !

Et les autres modes de transport ?

Pourtant, nous pouvons lire de temps à autre des témoignages d’IDEL qui ont choisi d’autres solutions de déplacement que la voiture. A l’image de Françoise, l’IDEL du film La Vie des Gens, qui a choisi de faire toute sa tournée à trottinette, les infirmiers ayant fait le choix de solutions alternatives à la voiture sont certes peu nombreux mais défendent fermement leur opinion !

Françoise, héroïne du film

En scooter ou en moto

Les scooters et motos offrent certes moins de rangements mais peuvent se faufiler plus facilement à travers les rues encombrées des grandes villes. Autre point positif, la possibilité de se garer très simplement et ainsi d’éviter de perdre du temps à chercher une place. La moto peut couvrir des distances similaires à la voiture ce qui en fait une solution alternative très pratique !

En vélo ou en trottinette

Pour les plus citadins d’entre vous, la trottinette et le vélo, dans leur version électrique ou classique, sont parfois très pratiques, si votre tournée est peu étendue. Ils vous permettent d’être à l’air libre (certes certaines villes sont polluées…) et avec le vélo c’est l’occasion de faire un peu d’exercice. Là aussi, il est facile de stationner et de plus en plus de villes facilitent l’utilisation des vélos grâce à de nombreuses pistes cyclables et râteliers. Prenez garde tout de même à ne pas trop vous charger au risque de ne pas finir la journée !

Faire sa tournée à vélo

A pied

Oui c’est possible ! Pour les tournées les plus courtes et en centre-ville bien évidemment Attention, il faut être bien organisé pour être sûr de partir léger : ne prenez que l’essentiel pour les soins et armez-vous de vos meilleurs baskets ! L’inconvénient majeur sera qu’en cas d’urgence vous ne pourrez pas être aussi réactive qu’avec un autre moyen de transport. Alors privilégiez peut-être ce mode de transport de manière exceptionnelle en fin de tournée, par exemple si un patient habite près de chez vous !

Bref, ces modes de transports ne sont pas adaptés à tous les exercices, en fonction des climats et des environnements ! En montagne, lors de grosses chaleurs ou encore à la campagne, privilégiez la voiture ou la moto. Pour les citadins, le vélo, la trottinette ou le scooter vous feront peut-être gagner de précieuses minutes, pourquoi ne pas les essayer ? Et pour les plus courageux, la solution à pied, de manière ponctuelle.

Mais peut-être avez-vous en tête un autre mode de transport plus insolite ? Quel mode de transport utilisez-vous pour faire vos tournées ? Quel conseil donneriez-vous à ceux et celles qui s’installent ?

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Conférence
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Slider
Commentaires
avatar
0 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de