CPTS : modèle de regroupement de demain pour les libéraux ?

CPTS : le modèle de regroupement de demain

Vous en entendez surement parler depuis quelques semaines, les CPTS sont au coeur de l’actualité ! Ces regroupements de professionnels de santé pourraient bien bouleverser le mode de fonctionnement du libéral en France et les infirmiers libéraux au passage. Mais que se cache-t-il derrière cet acronyme et quels sont les impacts pour les infirmiers libéraux ?

Qu’est-ce qu’un CPTS ?

CPTS signifie Communautés professionnelles territoriales de santé. Derrière ce nom se cache une nouvelle manière de travailler entre professionnels de santé au sein d’un même territoire (compris entre 20 000 et 100 000 personnes). Une CPTS est un regroupement à l’initiative de plusieurs professions médicales et paramédicales (Equipes de soins primaires, de soins de remier et deuxième recours, d’acteurs médico-sociaux et sociaux), ayant pour un projet commun de santé au niveau régional.

C’est donc un réseau qui travaille ensemble, qui a des missions communes, et se coordonne au niveau de la demande en soins. Ils peuvent avoir un numéro de téléphone commun pour la prise de rendez-vous, mais chacun garde son indépendance financière (l’URPS PACA met à disposition par exemple un statut type association loi 1901). La signature d’un contrat avec l’ARS permet d’officialiser la CPTS et d’en délimiter le territoire d’action.

Les avantages par rapport à une MSP classique ?  La CPTS apparaît comme plus souple que la MSP, avec moins de règles. Ces professionnels n’exercent pas forcément sous le même toit, et n’ont donc pas besoin de trouver un local suffisamment grand et adapté à tous les corps de métier qu’elle regroupe.

Les CPTS encouragés par le gouvernement

Le gouvernement avait annoncé dans son plan santé 2019 la volonté de voir les professionnels de santé se rassembler et s’organiser sur le territoire français. La ministre des Solidarités et de la Santé a fixé l’objectif à 1000 CPTS d’ici 5 ans. Pour encourager ces regroupements des solutions de financement sont en discussion et pourraient aboutir à des soutiens autour de missions spécifiques (par exemple pour encourager l’accès aux soins dans certaines zones).

L’objectif avec les CPTS : structurer l’offre de soins au sein du territoire afin de garantir la continuité des soins et faciliter le passage hôpital-domicile.

Quel fonctionnement concrètement ?

Les CPTS devraient permettre de coordonner l’offre de soins entre les différents professionnels de santé et l’hôpital. L’hôpital contactera la CPTS pour trouver un infirmier, ou un médecin, puis la CPTS répartira le travail entre ses différents membres.

L’optimisation de la coordination entre les professionnels de santé d’une CPTS aura également pour objectif d’améliorer la prise en charge des patients. Cela passera notamment par la généralisation de l’utilisation du dossier de soins digital. Cet outil incontournable de suivi du patient pour les IDEL évolue pour offrir de nouvelles possibilités aux professionnels de santé : mobilité et partage notamment. A l’image du dossier de soins complet de My Agathe e.motion, le logiciel de télétransmission pour infirmiers libéraux, cet outil prendra certainement de plus en plus d’importance dans la coordination autour du patient.

Quels impacts pour les IDEL ?

Mais alors serait-ce la fin de l’exercice isolé qui caractérise le libéral ? En tout cas, si les CPTS deviennent incontournables, les infirmiers libéraux n’en faisant pas partie pourraient se trouver pénalisés. Tout un panel de patients et de soins deviendrait alors inaccessible car les hôpitaux privilégieraient l’appel aux CPTS lors du retour à domicile.

Si les CPTS viennent à se généraliser, les infirmiers libéraux ont tout intérêt à prendre leur place dans ces réseaux. Ceux qui sont au cœur de la prise en charge à domicile doivent se positionner comme des acteurs incontournable au sein de ces communautés.

Pour en savoir plus, consultez le document diffusé par l’ARS : https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/pdf/fiche_12.pdf

Et vous que pensez-vous des CPTS ? Souhaiteriez-vous en rejoindre une ?

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Conférence
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Slider
Commentaires
avatar
0 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de