L'URPS Infirmiers Libéraux Hauts-de-France organise son premier forum régional de l'infirmière libérale à Lille Grand Palais le jeudi 30 mars prochain. Un forum pour s'informer, pour échanger et pour partager autour du thème "Prendre soin des autres, prendre soin de soi".
L'URPS Infirmiers Libéraux Hauts-de-France
L'URPS Infirmiers Libéraux des Hauts-de-France contribue à améliorer l'offre de soins et faire reconnaître la place essentielle des infirmières libérales dans le système de santé. Le décret n°2010-585 datant du 02 Juin 2018 leur a fixé 8 principales missions :
- Participer à la mise en œuvre du projet régional de santé (PRS) qui regroupe l'ensemble des priorités de l'Agence régionale de Santé (ARS). Ceci pour améliorer l'état de santé des habitants de la région, favoriser l'accès à la santé et lutter contre les inégalités sociales et territoriales de santé (déserts médicaux).
- Analyser les besoins en santé et l'offre de soins afin d'élaborer un schéma régional d'organisation des soins.
- Participer à l'organisation de l'exercice professionnel sur les questions de continuité des soins, permanence des soins et nouveaux modes d'exercice notamment.
- Mettre en place des actions dans le domaine de l'éducation thérapeutique du patient et dans le domaine des soins, de la prévention, de la veille et gestion des crises sanitaires, de la promotion de la santé.
- Mettre en œuvre le Contrat Pluriannuel d'Objectifs et de Moyens (CPOM) pour assurer une meilleure coordination des soins.
- Participer au déploiement et à l'utilisation des systèmes de communication et d'information partagés.
- Favoriser l'accès aux soins sur le territoire.
- Participer à la mise en œuvre du développement professionnel continu (DPC) pour maintenir et actualiser les connaissances et compétences des IDEL et améliorer leurs pratiques.
Le 1er Forum des IDEL Hauts-de-France 2023
La 1ère édition du forum régional de l'URPS Infirmiers Libéraux Hauts-de-France aura lieu le jeudi 30 mars à Lille Grand Palais de 8h à 18h. Pour pouvoir prendre soin des autres de manière efficace et épanouissante, il faut savoir prendre soin de soi. C'est pourquoi le thème de cette première édition est "Prendre soin des autres, prendre soin de soi".
Ce forum sera l'occasion pour vous de retrouver vos collègues infirmières libérales des Hauts-de-France, mais également d'échanger avec d'autres professionnels de la santé, de partager votre expérience, votre savoir-faire. C'est aussi l'occasion de vous tenir au courant des dernières nouveautés dans le domaine de la santé et de découvrir de nouvelles approches pour prendre soin de vos patients.
Le programme du forum des IDEL Hauts-de-France 2023
Au programme de ce 1er forum des IDEL Hauts-de-France 2023 :
- Des conférences animées par des experts qui viennent parler du concept de bien-être, de gestion du stress, de prévention de l'épuisement professionnel et d'outils du bien-être. Ils seront à votre écoute pour répondre à toutes vos questions !
- Des ateliers pratico-pratiques l'après-midi pour échanger, participer et en apprendre davantage sur les dimensions "Prendre soin de soi".
- Des spectacles avec la troupe du Bataclown qui résumera les moments forts et les messages clés de la matinée. En fin de journée, un spectacle humoristique sera également assuré par des artistes du Spotlight.
- Des démos de l'application agathe YOU by CBA vous seront présentées. Venez découvrir et échanger avec nous au stand agathe YOU lors des pauses dans la salle 1. Nous vous présenterons l'application de télétransmission et gestion de cabinet agathe YOU ainsi que son lecteur de carte Vitale Ted en direct. Nous répondrons à toutes vos questions sur l'appli et nous vous présenterons des fonctionnalités inédites !
L'inscription au forum des IDEL Hauts-de-France 2023
Le billet pour le forum est à 25 € (déjeuner compris) et déductible de vos charges !
Il y a également un système de parrainage. Si vous parrainez des collèges lors de leurs inscriptions, vous pourrez gagner une bougie parfumée, un panier garni, une box de soin ou encore une box de séjour suivant le nombre de parrainages.