Rechercher

Pourquoi être infirmière libérale ?

Pourquoi devenir infirmière libérale ?

William Shakespeare disait : « Être ou ne pas être : telle est la question. » Alors aujourd’hui, on a envie de répondre à cette question fondamentale (pour nous du moins) : pourquoi être infirmière libérale ? Pourquoi choisir de quitter l’hôpital pour exercer en libéral ? Qu’est-ce qui pousse les infirmières à s’orienter vers le libéral ? Pour y répondre, on a posé la question à de nombreuses IDEL ! Et voici leurs réponses 🤗

Pourquoi choisir le libéral quand on est infirmière ?

Pour retrouver du sens dans son métier d'infirmière

De très nombreuses IDEL nous ont partagé le fait d’avoir retrouvé le sens de leur métier d’infirmière en s’installant en libéral ! Vous percevrez directement les fruits de votre travail et de votre investissement, ce qui n’est pas forcément le cas à l’hôpital. Cela peut donc vous apporter une plus grande satisfaction professionnelle et renforcer le sentiment d’être valorisée pour votre expertise !

Pour la proximité avec les patients

La proximité avec les patients, c’est aussi ce qui vous permettra de retrouver du sens dans votre métier d’infirmière ! Être infirmière à domicile permet de développer des liens plus étroits avec les patients. Vous pourrez leur consacrer plus de temps, les suivre sur le long terme et offrir des soins infirmiers plus personnalisés. Pour en savoir plus sur le sujet, nous vous invitons à lire cet article : La relation entre l’infirmière libérale et son patient

Pour être son propre patron

Être infirmière libérale implique également de gérer votre propre activité. Cela peut être un défi stimulant si vous souhaitez développer vos compétences en gestion, en organisation et en entrepreneuriat. De plus, qui dit être votre propre patron dit être LIBRE de toute hiérarchie ! C’est vous qui tiendrez les rênes, vous n’aurez plus de compte à rendre à un responsable de service. Vous pourrez gérer votre tournée comme bon vous semble, tant que vous respectez la continuité des soins de vos patients bien sûr 😉 !

Pour la qualité de vie

Le libéral offre une plus grande flexibilité dans les horaires de travail, et c’est un réel avantage si vous cherchez à concilier vie professionnelle et vie personnelle. C’est d’ailleurs pourquoi de nombreuses infirmières libérales citent la qualité de vie quand on leur demande pourquoi sont-elles devenues infirmière libérale. La flexibilité dans les horaires vous permettra d’être plus présente pour vos enfants et votre famille ! Vous pourrez gérer votre temps, déposer vos enfants à l’école, prendre des vacances quand vous le souhaitez (si vous trouvez une remplaçante ou que vous êtes plusieurs dans votre cabinet), bref vous verrez rapidement la différence avec l’hôpital, ça c’est certain !

Pour la liberté et la flexibilité

C’est ce qui revient le plus souvent quand on vous demande pourquoi avez-vous choisi le libéral : la liberté et la flexibilité des horaires ! En optant pour le libéral, vous gagnerez en indépendance dans la gestion de votre activité. Vous pourrez organiser votre emploi du temps et définir les services que vous souhaitez proposer, ce qui pourra renforcer votre sentiment de contrôle sur votre carrière.

Pour avoir une meilleure rémunération

Par rapport au salaire fixe en établissement de santé, le libéral pourra vous permettre de générer des revenus plus élevés en fonction des heures que vous passerez en tournée et surtout en fonction des soins que vous facturerez (vos télétransmissions). En d’autre terme, en libéral, plus vous travaillez, plus vous pouvez toucher une rémunération importante à la fin du mois ! Pour en savoir plus sur la rémunération d’une IDEL, découvrez cet article : Combien gagne une infirmière libérale ?

Et vous, pourquoi êtes-vous devenue infirmière libérale ? Partagez-nous votre expérience en commentaires !

Conférence
  • Comment constituer sa patientèle en libéral ?
    Comment constituer sa patientèle en libéral ?
    mardi 18 juin 2024 à 14:30
    Dans :
  • -- jours
    -- heures
    Conférence
    Restez informé
    Inscrivez-vous à notre newsletter
    Dans la même rubrique
    Commentaires
    S’abonner
    Notifier de
    guest
    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires