Travailler à plusieurs dans un cabinet d’IDEL : comment s’organiser ?

Travailler à plusieurs dans un cabinet d'IDEL

Vous souhaitez exercer dans un cabinet composé de plusieurs IDEL, ou vous êtes déjà dans cette situation ? Il existe de nombreuses manières d’organiser les tournées, le suivi des patients, la gestion des charges administratives, afin d’optimiser votre travail ensemble.

En grande majorité, les infirmières libérales exercent en groupe, sous forme d’associations, ou de collaboration, permettant de mieux gérer les contraintes du métier.

L’organisation des tournées

Une infirmière libérale travaille en moyenne 10 à 12 heures par jour, avec une première tournée de 6h à 13h et une 2ème tournée de 16h à 21h. Dans une journée, une infirmière libérale peut visiter en moyenne 30 patients ! Pendant le répit en début d’après-midi ou même en fin de journée, elle organise des passages complémentaires pour la tournée du lendemain avec les appels reçus le jour même. La difficulté dans l’organisation d’une tournée est de concilier les exigences des patients, les priorités de cas, les zones géographiques et les horaires fixes pour certains soins.

Un rythme effréné que la plupart des infirmières libérales préfèrent partager avec plusieurs associés : « C’est pour cela qu’il faut travailler à plusieurs. Travailler seul, c’est de la pure folie », « Cela me permet de travailler que 12 jours par mois avec toujours une semaine consécutive de repos ». Et une meilleure gestion des itinéraires : chaque infirmière est mobilisée sur un site précis.

S’ajoutent les tâches administratives qui peuvent occuper une journée par semaine : demandes de prescriptions aux médecins, inscrire les nouvelles ordonnances, enregistrer les recettes du jour, la facturation’

Permanence et qualité des soins infirmiers

L’infirmière libéral, lorsqu’elle prend en charge un patient, doit assurer la permanence des soins 7j/7 et 24h/24. Travailler en collaboration ou en association peut contribuer à une meilleure qualité et permanence des soins. Ainsi, lorsqu’une infirmière s’absente (congés, maladie, maternité), la collègue peut prendre la relève. Le cabinet de groupe offre ainsi une stabilité d’intervention pour les malades et une constance des soins.

Conciliation vie privée / vie perso

Pas facile de concilier vie personnelle avec vie professionnelle ! Travailler en groupe permet de se ménager du temps pour sa famille et ses loisirs. « C’est aussi l’une des raisons qui m’a poussée vers un cabinet où nous sommes 4 à 5. J’ai plus de temps pour moi. Nous décidons nous-mêmes de nos plannings en fonction de nos desideratas personnels ». Les plannings des cabinets de groupe alternent donc journées complètes, demi-journées, jours de repos.

Les transmissions entre collègues

Parmi les difficultés majeures lorsque l’on travaille en groupe, se pose le problème du partage d’informations entre collègues d’un même cabinet. Comment faire en sorte de partager les informations d’un patient de manière fluide et continu ? Plutôt que de passer des heures au téléphone à la fin de chaque journée pour effectuer les transmissions entre collègues, il est préférable d’opter pour une solution qui permet de voir en direct les transmissions grâce à une application synchronisée.

Simplifiez votre travail administratif

Le travail en groupe implique une coordination, un échange continu d’informations et un travail administratif minimisé, tout en permettant de conserver une facturation individuelle.

Mais encore faut-il avoir le bon outil pour que ce travail administratif soit simplifié. Pour optimiser les bénéfices du travail en groupe, choisir un logiciel full web, comme My Agathe e.motion, c’est-à-dire qu’il est accessible depuis n’importe quel poste, grâce à une connexion Internet, peut s’avérer utile car il permet de partager les données et travailler en simultané, au sein d’un même cabinet. Par exemple, vous pouvez actualiser un dossier patient, ajouter un rendez-vous dans votre planning, vos collègues les verront en même temps.

Par ailleurs, grâce à My Agathe e.motion, vous partagez le planning du cabinet sans en subir le revers dans votre propre agenda. En effet, vous bénéficiez d’un agenda pro et perso dans le logiciel qui vous permet d’avoir une vision globale de vos journées ! Et vous ne partagez que ce que vous souhaitez bien partager !

Quels avantages de travailler en réseau ?

  • Meilleur suivi des patients grâce à une mise en commun des observations instantanément : lorsqu’une infirmière constate une dégradation de l’état de santé du patient ou que le traitement provoque des effets secondaires imprévus, toutes les infirmières sont au courant en temps réel.
  • Gain de temps : plus de double saisie. Lorsque vous créez une ordonnance, les autres collègues de votre cabinet la verront instantanément depuis leur ordinateur, leur tablette ou leur smartphone.
  • Plus de souplesse dans l’organisation des horaires : plus besoin de passer au cabinet pour mettre à jour ses données. Vous pouvez le faire de chez vous, via votre ordinateur ou votre smartphone.

Peut-être y a t-il d’autres avantages ? Lesquels selon vous ?

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Conférence
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Slider
Commentaires
avatar
1 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
1 Auteurs du commentaire
FRANCOIS-ROUGIER.F Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
FRANCOIS-ROUGIER.F
Invité
FRANCOIS-ROUGIER.F

Il serait bien de noter maintenant que les infirmières font des visites et que c’est les boulangers qui font les tournées !!!!