Le dossier de soins infirmiers : votre outil au quotidien

dossier de soins infirmiers : votre outil au quotidien

La bonne tenue du dossier de soins de vos patients est essentielle pour le suivi de l’état de santé des personnes dont vous vous occupez. Quel est en l’enjeu du dossier de soins ? Comment l’utiliser pour vous faciliter la vie ? Notre article fait le point sur cet outil indispensable à votre exercice.

Qu’est-ce que le dossier de soins ?

Le dossier de soins présente des informations détaillées sur le patient et sur le projet de soins établi avec celui-ci. Il comprend notamment la fiche administrative, la fiche de consentement, la fiche de soins infirmiers (diagramme), la fiche de traitement, la fiche de surveillance (diabète, douleurs, constantes…), la fiche de liaison des différents intervenants (médecin, kiné, pharmacien..)

Le dossier de soins, strictement confidentiel, permet ainsi de tracer l’ensemble de votre activité d’infirmière libérale, primordial pour un suivi de qualité des soins de vos patients mais aussi pour vous. Chaque acte et chaque observation sont retrouvés facilement ! Il assure ainsi une meilleure coordination entre professionnels de santé et une meilleure organisation des soins.

Le dossier de soins est un outil reconnu dans les textes de lois, pour les infirmières libérales :

  • « L’infirmier ou l’infirmière peut établir pour chaque patient un dossier de soins infirmiers contenant tous les éléments relatifs à son propre rôle et permettant le suivi du patient » (décret n°93-221 du 16 février 1993, art.28)
  • L’infirmier ou l’infirmière est « responsable de l’élaboration, de l’utilisation et de la gestion du dossier de soins infirmier » (décret n°93-345 du 15 mars 1993, art.2)

L’utilisation du dossier de soins infirmiers au quotidien

Au quotidien, le dossier de soins doit être laissé au chevet du patient. De cette manière, il peut être consulté par n’importe quel professionnel de santé qui se rendrait chez le patient et souhaiterait avoir un historique des soins et antécédents de la personne. Sa bonne tenue est également essentielle si votre collègue ou une autre infirmière libérale doit se rendre chez le patient pour y faire des soins.

Idéalement, vous devez y noter vos observations, les actes effectués, les constantes relevées ou encore les transmissions entre infirmiers, à chacun de vos passages chez le patient.

Vous devez bien garder en tête que chaque patient peut demander l’accès à son dossier de soins à tout moment pour le consulter. Celui-ci doit être accessible sous 8 jours ou 2 mois si les informations datent de plus de 5 ans. Attention donc à ce que vous pouvez y noter !

La gestion du dossier de soins facilitée avec My Agathe e.motion

Avec la solution My Agathe e.motion, vous profitez du dossier de soins dans votre logiciel ainsi que sur votre application mobile CBA !

Le dossier de soins infirmiers dans votre logiciel

Grâce à My Agathe e.motion, vous allez éditer plus d’une dizaine de fiches de suivi de soins spécialement pensées pour vous, infirmières libérales. De la fiche de consentement à la surveillance de la tension, en passant par la vaccination grippale, vous avez au chevet du patient l’assurance d’une continuité de soins efficace !

Dossier de soins infirmiers My Agathe e.motion
Dossier de soins infirmiers avec My Agathe e.motion
Une fois que ces fiches de suivi sont complétées, vous avez la possibilité de les numériser afin de suivre l’état de votre patient directement sur votre logiciel, et cela en toute sécurité ! Avec le partage des données au sein de votre cabinet, vous assurez la traçabilité globale des soins que vous réalisez.

Le dossier de soins infirmiers sur votre application mobile CBA

Grâce à l’application CBA, vous ajoutez des illustrations et des informations supplémentaires au dossier de soins de votre patient. Complémentaire à votre logiciel, vous pouvez écrire ou dicter une transmission à votre collègue, prendre ou consulter les photos de plaies d’un patient, ou encore numériser son ordonnance de médicaments. Au chevet de votre patient, vous organisez directement leur continuité de soins !

Découvrez toutes les possibilités qu’offrent le dossier de soins sur My Agathe e.motion dans notre article dédié !

Et vous, tenez-vous un dossier de soins ? Comment le gérez-vous ?

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Conférence
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Slider
Commentaires
avatar
5 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
3 Auteurs du commentaire
briscot Juliette_CBA jof04 Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Juliette_CBA
Invité
Juliette_CBA

Bonjour,

Vous pouvez supprimer votre transmission via votre application mobile.

Bonne journée,

briscot
Invité
briscot

Bonjour,
Comment supprimer une transmission dans le dossier de soins d’un patient…(erreur de patient)Merci

Juliette_CBA
Invité
Juliette_CBA

Bonjour Jof,

Si vous parlez de la fiche administrative du patient qui récapitule ses informations, celle-ci sera disponible dès demain lors de notre mise à jour !

Bonne journée,

jof04
Invité
jof04

Dans un dossier de soins,la 1ere page est celle de présentation en général est dans le logiciel imossible de l’imprimer!!!

jof04
Invité
jof04

et a quand le dossier de soins dans Emotion???????