Les outils numériques pour la traçabilité et la coordination des soins infirmiers

Les outils numériques pour la traçabilité et la coordination des soins infirmiers

À l’ère du digital, les outils numériques ont transformé le quotidien des infirmières libérales. Téléconsultation, applications mobiles, prises de rendez-vous en ligne… ils prennent aujourd’hui une place importante dans le secteur de la santé. La pandémie de la Covid-19 y a d’ailleurs grandement contribué. Face à ce constat, les IDEL doivent se mettre à la page et avoir recours à des outils numériques !  Mais lesquels ? Comment les utiliser pour la traçabilité et la coordination des soins infirmiers ? On fait le point ensemble dans cet article.

Les outils numériques en santé, ça représente quoi ?

Les outils numériques en santé représentent tous les appareils, les logiciels et les applications connectées que vous utilisez dans le cadre de votre profession d’infirmière libérale.

 

Ils sont apparus doucement mais sûrement dans le secteur médical avec entre autre la télétransmission (feuilles de soins électroniques) et le DMP (Dossier Médical Partagé). Grâce à la télétransmission, vous gagnez aujourd’hui un temps précieux car vous n’avez plus à gérer les feuilles de soins à la main. Et grâce au DMP, vous pouvez à présent échanger des informations sur le suivi et la prise en charge de vos patients de manière sécurisée. Vous pouvez assurer la traçabilité de vos actes en respectant vos obligations inscrites dans le Code de Déontologie. 

Quels outils numériques utiliser quand on est IDEL ?

Allez, on vous présente une sélection d’outils numériques à utiliser quand on est IDEL pour faciliter votre quotidien et améliorer la qualité de vos soins.

Le logiciel métier infirmier accessible sur PC et sur mobile

Les feuilles de soins à la main, c’est du passé (et heureusement) ! Vous pouvez à présent télétransmettre, facturer et gérer votre cabinet infirmier depuis votre logiciel métier infirmier. Et ça, ça change la vie ! 

 

Ce logiciel infirmier doit vous permettre de :

  • facturer vos soins et télétransmettre vos feuilles de soins aux caisses de l’Assurance Maladie et aux organismes complémentaires ;
  • gérer votre patientèle (dossiers patients, vérification et validation des soins, rappels, agenda infirmier pour la planification de vos tournées…) ;
  • faciliter la transmission via des dossiers de soins informatisés (traçabilité des soins infirmiers, partage des données, consultation des transmissions…).
 
Et le mieux, c’est d’avoir l’accès à toutes ces fonctionnalités sur un PC mais aussi (et surtout) sur une application mobile. C’est le cas du logiciel infirmier agathe YOU qui dispose d’une application mobile inédite connectée en Bluetooth à un lecteur de carte Vitale. Cette connexion Bluetooth vous permettra de facturer et télétransmettre en mobilité, c’est-à-dire directement chez votre patient.

Le Dossier Médical Partagé (DMP)

Le Dossier Médical Partagé (DMP) va vous permettre de stocker et partager tous les documents et informations de santé de vos patients. Traitements médicaux, pathologies et allergies éventuelles, historiques des remboursements, résultats d’examens, personne à prévenir en cas d’urgence… Il va contribuer à une meilleure coordination et prise en charge des soins

C’est un véritable carnet de santé numérique qui simplifie la transmission des informations médicales, paramédicales et administratives entre les soignants. Il est organisé en neuf espaces spécifiques pour permettre un classement rigoureux des documents.

Le Dossier Médical Partagé (DMP) est accessible directement :

  • depuis votre logiciel métier agathe YOU (sur l’application mobile ou sur PC) ;
  • depuis le site dmp.fr si votre logiciel infirmier n’est malheureusement pas compatible.

Attention, vous ne pouvez consulter et alimenter le DMP de votre patient que si celui-ci l’a bien autorisé au préalable. Pour le consulter, vous devez être muni de votre carte professionnelle de santé (CPS) et de la carte Vitale de votre patient.

La messagerie sécurisée de santé

En tant qu’infirmière libérale, vous êtes responsable de toutes les données de santé que vous partagez et que vous stockez. Pour les partager, vous devez donc utiliser une messagerie sécurisée de santé. Elle est considérée comme telle si elle a l’agrément MSSanté. Pour l’obtenir, il faut disposer et respecter les référentiels MSSanté, HDS et Cadre d’Interopérabilité (c’est-à-dire héberger les données sur des serveurs certifiés Hébergement de Données de Santé). 

Il existe des messageries sécurisées de santé payantes et gratuites. La messagerie MSSanté proposée par l’Etat est gratuite et peut être disponible depuis votre logiciel infirmier. C’est le cas pour le logiciel agathe YOU qui intègre directement la messagerie MSSanté sur PC et mobile.

Les applications mobiles

Elles sont nombreuses et ont bousculé notre quotidien… Nous avons nommé : les applications mobiles ! Que ce soit un appli pour la télétransmission (comme le logiciel infirmier agathe YOU), une appli pour accompagner vos patients en situation palliative, une appli pour vous formerou encore une appli pour définir votre itinéraire, les applications mobiles sont essentielles à votre activité libérale. Découvrez notre article à ce sujet : le TOP 5 des applications essentielles en tournée IDEL.

Une aide pour vous équiper en outils numériques

Pour vous équiper en outils numériques en santé et ainsi faciliter votre pratique, une aide à la modernisation et informatisation du cabinet professionnel a été mise en place. Elle s’élève à 590 € par an. Pour en bénéficier, il faut disposer des outils numériques cités ci-dessus (logiciel métier compatible DMP, solution SCOR, messagerie sécurisée de santé…). Découvrez notre article à ce sujet : l’aide à la modernisation et informatisation du cabinet IDEL.

Un logiciel infirmier tout-en-un : l'appli agathe YOU

Et pourquoi pas un logiciel infirmier qui regroupe tous les outils numériques essentiels à votre métier d’infirmière libérale ? Bah oui, pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? La solution tout-en-un, c’est agathe YOU ! Avec elle, vous respectez tous les indicateurs pour obtenir l’aide à la modernisation et informatisation du cabinet professionnel. Et vous pouvez surtout :

  • télétransmettre et facturer quand vous voulez depuis l’application grâce au lecteur de carte Vitale Ted connecté en Bluetooth ;
  • faire des actes isolés en mobilité ;
  • ne plus avoir besoin de charger et décharger les factures à la maison ;
  • gérer l’intégralité de votre activité sur mobile (ou sur ordinateur si vous préférez) !

Dossier Médical Partagé (DMP), agenda en ligne, messagerie sécurisée de santé, dossiers de soins… Vous bénéficierez de tous les outils numériques pour votre activité dans une seule et même solution ! Pour en savoir plus, découvrez la démo !

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Conférence
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Commentaires
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x