Comment maintenir un équilibre vie pro, vie perso

Comment maintenir un équilibre vie pro vie perso

Il est parfois difficile de concilier sa vie pro/perso. Pourtant, il ne faut jamais oublier de maintenir un équilibre pour ne pas se retrouver dans une situation de stress ou de saturation. Vous exercez un métier qui demande beaucoup d’investissement et une charge mentale importante, il est parfois difficile de préserver son quotidien. Voici plein de bons conseils pour profiter de votre temps perso.

Opter pour une alimentation anti-fatigue

Une bonne alimentation saine et gourmande, c’est l’assurance d’avoir la pêche, la forme et un moral au top.

Même si vous avez très peu de temps pendant votre pause et que vous rentrez tard le soir, ne sautez pas de repas ! Votre organisme a besoin d’être rythmé et ce rythme est important pour le maintien de l’équilibre. Portez une attention particulière au petit-déjeuner, et si à 5h du mat, il n’y a qu’un thé ou café qui passe (on vous comprend !), prenez un encas pour une pause gourmande dans la matinée. Le combo Yahourt Skyr Granola Fruit dans un Mug Cup que vous pourrez déguster entre 2 patients à 10h, c’est un moment de plaisir assuré à ne pas délaisser. Ça prend 5 min à préparer avant de partir et ça donne le sourire pour finir la tournée du matin.

Pour le repas de midi rapide et efficace, des œufs et des avocats, une salade de pois chiche, et vite du temps pour la sieste ! Pour le reste de la journée, les aliments antifatigues comme les agrumes et les fruits secs seront vos alliés pour vous assurer une fin de journée efficace.

Quand vous êtes off, prenez le temps pour des petits plats réconfortants, on voit souvent la cuisine du quotidien comme une contrainte alors qu’elle peut redevenir un plaisir si on simplifie les choses.

Aujourd’hui de nombreux sites proposent des livraisons d’ingrédients pour préparer soi-même ses recettes, tout est indiqué, plus besoin de faire les courses, fini l’épice mystère qui manque à la recette parfaite, on retrouve goût à la cuisine et surtout, on garde les idées pour économiser et le refaire soi-même après. Nos préférés : QuiToque et Jow.

Favoriser les moments en famille et avec les amis.es

Passer du temps avec vos proches est un très bon remède pour relâcher la pression. Évitez l’isolement au maximum. Vos amis ou votre famille seront là pour vous changer les idées.

Les journées bien remplies d’une infirmière libérale peuvent être un frein pour trouver du temps pour ce type d’activité. Ne vous renfermez pas sur vous-même ! N’hésitez pas à leur passer un petit appel téléphonique, à passer à l’impro, parfois il faut se faire violence malgré la fatigue, mais ces moments sont indispensables pour vous aérer l’esprit.

Faire circuler l’énergie

La pratique d’une activité sportive aura de nombreux bienfaits sur votre santé ou encore sur votre stress. En effet, l’exercice physique permet de se vider la tête, de se défouler et de détendre son corps. Lors d’un exercice, une série d’hormones et de neurotransmetteurs seront libérés (endorphines, dopamine, sérotonine) favorisant ainsi un état de relâchement non négligeable après une journée où le mental a été grandement sollicité.

Il existe de nombreux sports et c’est à vous de trouver celui qui vous conviendra le mieux. Sport individuel, collectif, extrême ou anti-stress : à chacun sa solution !  Apprenez à écouter votre corps et vos besoins pour vous épanouir au quotidien. Vous pourrez ainsi pratiquer une activité sportive comme le running dans une zone urbaine ou au contraire, de l’escalade en pleine nature.

Les IDEL et le sport

Le saviez-vous ? Le sport est une passion pour la plupart des IDEL !

90% des IDEL interrogées sur La Ruche déclarent pratiquer un sport régulièrement. Parmi les sports les plus cités, on retrouve le fitness, dans une salle de sport pour faire du cardio ou encore de la musculation, mais aussi l’équitation ou l’escalade, qui vous font prendre un grand bol d’air en pleine nature. Les sports comme le basket et le tennis, faciles à pratiquer en club ou la natation, sont également très populaires.

Les IDEL et le sport

Indéniablement, le sport qui ressort en première place est le running. Que vous habitiez en milieu rural ou en agglomération, le running est facile d’accès pour tous : une paire de chaussure et un peu de motivation suffisent ! Parfait pour stimuler le système cardio-vasculaire et totalement gratuit, ce sport fait de plus en plus d’adeptes. De plus, en améliorant votre condition physique, il permet d’être plus endurant pour vos tournées !

Et vous, quel sport aimez-vous pratiquer ? Quel serait selon vous le sport idéal pour une IDEL ?

Prendre du repos dès que possible

Afin de diminuer votre charge mentale, il est capital de se reposer un maximum. Cela implique de couper tout lien avec le travail lorsque l’on est chez soi. N’hésitez donc pas à vous reposer dans un confort douillet et à pratiquer des activités reposantes chez vous. Celles-ci auront un effet positif sur votre mental. Si vous avez un jardin, n’hésitez pas à jardiner ou encore à vous prélasser au soleil pour une petite sieste réparatrice. Cuisinez des bons petits plats, bouquinez ou passez du temps avec vos animaux de compagnie. Réduisez ainsi votre stress efficacement. Vous pouvez également regarder un bon film ou une série à la télé. Veillez toutefois à éviter une surexposition aux écrans qui pourrait encore plus vous fatiguer les yeux. 

Prendre du temps pour soi

N’hésitez pas à vous autoriser des petits plaisirs. Ces moments privilégiés avec vous-mêmes vous permettront de vous ressourcer. Faites un tour chez le coiffeur ou dans un SPA, offrez-vous un massage relaxant ou profitez pleinement d’une balade en nature revigorante. Une après-midi shopping avec essayage en grande pompe en rentrant à la maison. Une session masques, soins, ongles seule dans sa salle de bain !

Respirer profondément

Faire des exercices de respiration vous permettra de réguler vos émotions et de libérer votre stress. Le yoga a de nombreuses vertus, il réduira votre pression et augmentera votre bien-être. Une méthode efficace consiste à vous asseoir en tailleur les yeux fermés, à inspirer par les deux narines. Vous devez ensuite, à l’aide de votre main, bloquer votre narine gauche, puis inspirer la narine droite. Inverser ensuite les mains des narines pour continuer le processus. Faites le vide intérieur pour gagner en zénitude.

Écouter de la musique et avoir des pensées positives

Lors de vos tournées, ces petites astuces pourront vous aider à garder le sourire. Durant vos trajets en voiture, pensez à connecter votre playlist préférée pour vous redonner la pêche ! Restez positif et ne pensez pas aux tâches qu’il vous reste à accomplir. Songez uniquement au bien-être que vous allez apporter au patient que vous vous apprêtez à retrouver. 

Bien que ce soit le quotidien d’une IDEL, n’oubliez jamais à quel point votre présence lui sera bénéfique. À quel point vous êtes unique et forte. Votre humeur, comme votre état d’esprit, vont jouer sur l’état de votre patient et il vous le rendra avec reconnaissance.

0 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires