Charge mentale des infirmières libérales : dites stop !

comment se libérer de la charge mentale

On parle depuis quelques années de la charge mentale chez les femmes, même si celle-ci, entre nous, ne date pas d’hier ! Et avec votre métier prenant d’infirmière libérale, vous êtes loin d’être épargnée. Alors comment dire stop ?

La charge mentale : qu’est-ce que c’est ?

Votre liste de courses, le linge que vous n’avez pas encore repassé, le rendez-vous chez le dentiste de votre petit dernier, l’anniversaire de votre cousine, le mail à envoyer à EDF pour la facture, ça vous dit quelque chose non ? Toutes ces choses que vous avez toute la journée en tête, c’est la charge mentale que vous avez sur vos épaules. Elle s’accumule au quotidien, car soyons honnête, vous gérez quasiment tout à la maison jusqu’à devenir un poids difficile à supporter et là c’est un gros craquage en perspective.

La charge mentale chez les infirmières libérales

Chez les infirmières libérales, cette charge mentale est multipliée par le fait que vous soyez votre propre patron avec une entreprise à faire tourner ! Autant dire, que la journée de boulot ne s’arrête pas forcément dès que vous franchissez le pas de votre porte. Il faut ensuite enchaîner sur votre deuxième journée : les devoirs, le bain, le dîner et même la petite histoire avant de s’endormir.

Mais on se rassure, on peut trouver des solutions pour se sentir moins stressée et mieux gérer toute cette pression !

Quelques solutions pour dire stop à la charge mentale

Le partage des tâches à la maison

On sait que cela va sans dire, pourtant dans les faits les femmes s’occupent toujours de 64 % des charges domestiques et 71 % des charges parentales. Alors on met Monsieur à contribution dès ce soir pour le dîner, en plus avec votre tournée, vous rentrez tard donc il fera aussi la vaisselle !

Le partage de la charge mentale

Au-delà du simple partage des tâches, la clé est aussi de réussir à se partager toutes les choses à garder en tête. Bien souvent, même si votre mari vous aide à faire le ménage, ce n’est pas pour autant qu’il a en tête tout ce que vous avez en tête. L’important ici est de faire comprendre à votre moitié que vous ne pouvez pas penser à tout toute seule et qu’un peu d’initiatives, cela fait parfois autant de bien qu’une vaisselle propre !

Lâcher prise

Enfin, le plus dur parfois, c’est aussi de lâcher prise. Même si vous n’en pouvez plus, êtes-vous vraiment prête à ne plus prendre tout en charge ? Vous avez tellement l’habitude de tout gérer que quand ce n’est plus le cas, c’est déroutant. Il faut apprendre à laisser l’autre faire à sa manière (qui est parfois bien différente de la vôtre et pourtant pas mauvaise !).

Faire des checklists

Autre astuce qui peut vous aider à vous vider la tête : la checklist ! Vous en avez probablement une dans votre tête, une pour les courses, une pour le boulot et j’en passe… Noter votre liste sur un papier ou sur votre smartphone pourra en partie vous délester de tout ce que vous avez à penser puisque tout est noté quelque part. Ça tombe bien avec l’appli CBA, votre tournée est dans votre téléphone sous forme de checklist, cela en fait une de moins à avoir en tête.

checklist charge mentale infirmiere liberale

Ne pas se lancer sur de multiples projets

Savoir se ménager, c’est aussi savoir quand il est propice de vous lancer dans de grands défis, comme l’achat d’une maison ou le changement de cabinet. Chaque chose en son temps, prenez chaque projet au fur et à mesure, et il sera ainsi plus simple de survivre au stress que cela peut causer. Vous êtes certes une super-infirmière, mais pas invincible pour autant.

Alléger votre administratif

Allez, on vous donne l’astuce bonus parce qu’on vous aime bien… s’il y a bien une charge que vous pouvez alléger, c’est la charge administrative de votre cabinet infirmier. Avec My Agathe Gold, finie la comptabilité, fini le suivi des paiements et tout ce qui va avec (vous avez dit rejets ?). Une manière simple de se dégager du temps pour soi et de se libérer l’esprit.

my agathe gold expertise comptable

Avec tous ces conseils, vous êtes prête à changer votre quotidien en mieux ! Dites-nous dans les commentaires comment vous avez fait !

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Conférence
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Slider
Commentaires