Rechercher

TOP 10 des livres à lire cet été

top-10-des-livres-a-lire-cet-été

L’été est une période idéale pour se détendre, se ressourcer et profiter de petits moments de lecture. Que vous soyez en vacances ou que simplement en pause, les livres peuvent vous transporter dans des mondes différents et élargir vos horizons. En tant qu’infirmière libérale, vous menez une vie bien remplie et exigeante, il est donc important de trouver des lectures qui correspondent à vos centres d’intérêts et à vos besoins d’évasion, de lâcher prise etc. C’est pourquoi, nous vous avons établis une sélection des 10 meilleurs livres à lire cet été. 📚🌞

1. Un esprit bof dans un corps pas ouf - un livre de Anne-Sophie Girard

Résumé : « Aujourd’hui, nous devons constamment être positifs et chercher à nous améliorer, travailler à devenir « la meilleure version de nous-mêmes », afin d’être heureux, beaux, riches et en bonne santé, tout ça grâce au « pouvoir magique de la volonté », parce que « si on veut, on peut » et que « sky is the limit »… Et si tout ça était faux ? Et si nous n’avions pas de « potentiel infini » ? Et si notre exigence était tout simplement en train de nous rendre tous très malheureux ? Un esprit bof dans un corps pas ouf est un livre de développement personnel qui nous invite à être moins exigeants et à nous libérer de ces injonctions au bonheur qui nous pourrissent la vie. Portée par une lucidité désarmante, Anne-Sophie Girard nous offre ici un guide à contre-courant qui va radicalement changer notre vision des choses et de nous-mêmes. »

2. Le Livre de ma mère - un livre de Albert Cohen

Résumé : « Peu de livres ont connu un succès aussi constant que Le livre de ma mère. Ce livre bouleversant est l’évocation d’une femme à la fois « quotidienne » et sublime, une mère, aujourd’hui morte, qui n’a vécu que pour son fils et par son fils. Ce livre d’un fils est aussi le livre de tous les fils. Chacun de nous y reconnaîtra sa propre mère, sainte sentinelle, courage et bonté, chaleur et regard d’amour. Et tout fils pleurant sa mère disparue y retrouvera les reproches qu’il s’adresse à lui-même lorsqu’il pense à telle circonstance où il s’est montré ingrat, indifférent ou incompréhensif. Regrets ou remords toujours tardifs. » Aucun fils ne sait vraiment que sa mère mourra et tous les fils se fâchent et s’impatientent contre leurs mères, les fous si tôt punis. »

3. La Prophétie des abeilles - un livre de Bernard Werber

Résumé : « Depuis la nuit des temps, les abeilles détiennent le secret du destin de l’Humanité. Ce secret est annoncé dans une prophétie écrite à Jérusalem il y a 1000 ans par un chevalier Templier. Mais sa trace est perdue, et pour la retrouver, il faudra remonter dans le temps, traverser époques et continents, affronter tous les dangers. Êtes-vous prêts à payer ce prix pour sauver votre futur ? Une histoire inouïe, une véritable explosion de l’imagination : Bernard Werber à son meilleur ! »

4. Les femmes du bout du monde – un livre de Melissa Da Costa

Résumé : « Si tu te demandes ce que nous faisons ainsi, loin des hommes, je vais te dire : nous veillons sur notre petit univers, nous veillons les unes sur les autres. C’est ce que font les femmes du bout du monde. À la pointe sud de la Nouvelle-Zélande, dans la région isolée des Catlins, au cœur d’une nature sauvage, vivent Autumn et sa fille Milly.  Sur ce dernier bastion de terre avant l’océan Austral et le pôle Sud, elles gèrent le camping Mutunga o te ao, le bout du monde en maori. Autumn et Milly forment un duo inséparable, jusqu’au jour où débarque Flore, une jeune parisienne en quête de rédemption… Hantées par le passé, mais bercées par les vents et les légendes maories, ces trois femmes apprendront à se connaître, se pardonner et s’aimer.  Mélissa Da Costa nous offre un voyage inoubliable à travers des paysages d’une stupéfiante beauté, aux côtés de personnages inspirés et inspirants. Un nouveau roman magistral et une ode à la liberté. »

5. Il est grand temps de rallumer les étoiles - un livre de Virginie Grimaldi

Résumé« Anna, 37 ans, croule sous le travail et les relances des huissiers.
Ses filles, elle ne fait que les croiser au petit déjeuner. Sa vie défile, et elle l’observe depuis la bulle dans laquelle elle s’est enfermée. À 17 ans, Chloé a des rêves plein la tête, mais a choisi d’y renoncer pour aider sa mère. Elle cherche de l’affection auprès des garçons, mais cela ne dure jamais. Comme le carrosse de Cendrillon, ils se transforment après l’amour. 

Lily, du haut de ses 12 ans, n’aime pas trop les gens. Elle préfère son rat, à qui elle a donné le nom de son père, parce qu’il a quitté le navire. Le jour où elle se rend compte que ses filles vont mal, Anna prend une décision folle : elle les embarque pour un périple en camping-car, direction la Scandinavie. Si on ne peut revenir en arrière, on peut choisir un autre chemin. 

Anna, Chloé, Lily. Trois femmes, trois générations, trois voix qui se répondent. Une merveille d’humour, d’amour et d’humanité. Romancière à succès, Virginie Grimaldi est l’auteure de trois best-sellers, Le Premier Jour du reste de ma vie. Tu comprendras quand tu seras plus grande et Le Parfum du bonheur est plus fort sous la pluie. »

6. Changer l'eau des fleurs - un livre de Valérie Perrin

Résumé« Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa loge où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Son quotidien est rythmé par leurs confidences. Un jour, parce qu’un homme et une femme ont décidé de reposer ensemble dans son carré de terre, tout bascule. Des liens qui unissent vivants et morts sont exhumés, et certaines âmes, que l’on croyait noires, se révèlent lumineuses.

Après l’émotion et le succès des Oubliés du dimanche, Valérie Perrin nous fait partager l’histoire intense d’une femme qui, malgré les épreuves, croit obstinément au bonheur. Avec ce talent si rare de rendre l’ordinaire exceptionnel, Valérie Perrin crée autour de cette fée du quotidien un monde plein de poésie et d’humanité.
Un hymne au merveilleux des choses simples.
 »

7. Les jours infinis - un livre de Claire Fuller

Résumé : « Il n’a pas l’air d’un menteur », pense Peggy Hillcoat en regardant la photo de son père. Elle a été prise l’été de ses huit ans. Il avait transformé la cave en abri antiatomique et discutait de fin du monde avec ses amis survivalistes.

Sa mère retenue au loin, ils s’étaient amusés à camper dans le jardin, avant qu’il ne l’emmène en voyage dans une forêt lointaine. Les vacances se muent en perpétuité quand il lui annonce que le reste du monde a disparu. La vie de Peggy sera désormais réduite à un piano bricolé qui joue de la musique dans sa tête, à la forêt immense et à une hutte en bois.

En 1985, Peggy est de retour à la maison, après neuf ans d’absence. Comment a-t-elle survécu, mais surtout comment est-elle revenue ? »

8. Les dieux voyagent toujours incognito - un livre de Laurent Gounelle

Résumé : « Imaginez : Un homme vous sauve la vie, en échange de votre engagement de faire tout ce qu’il vous demande… pour votre bien. Le dos au mur, vous acceptez et vous vous retrouvez embarqué dans une incroyable situation où tout semble vous échapper. Vous n’êtes plus le maître de votre vie et pourtant… à bien des égards, elle est plus excitante qu’auparavant !

Mais peu à peu, le doute s’installe en vous : quelles sont les intentions réelles de cet homme qui s’est immiscé dans votre existence ? Qui est-il vraiment ? Et qui sont ces personnages énigmatiques dans son entourage ? Les découvertes que vous faites n’ont rien pour vous rassurer.

Cette histoire, qui nous plonge dans l’atmosphère envoûtante d’un été parisien, ouvre la voie de la plus belle des réflexions sur nous-mêmes : qu’est-ce qui peut nous permettre de dépasser nos inhibitions, nos peurs et nos conditionnements, pour sortir du chemin tout tracé de notre vie lorsque celle-ci ne nous apporte pas pleinement satisfaction ? »

9. Résister à la culpabilisation - un livre de Mona Chollet

Résumé : « Préjugés, micro-agressions, harcèlement, humiliations, insultes : nous sommes en général bien averti·e·s de ces fléaux de la vie en société et nous nous efforçons de lutter contre eux. Mais il y a un cas de figure que nous négligeons : celui dans lequel l’agression, c’est… nous-mêmes.

Nous sommes en effet nombreuses et nombreux à entendre régulièrement résonner dans notre tête une voix sarcastique et malveillante qui nous attaque, qui nous sermonne, qui nous rabaisse ; qui nous dit que, quoi que nous fassions, nous avons tort ; que nous ne valons rien, que nous ne méritons rien de bon, que nous présentons un défaut fondamental, que notre existence même est illégitime. Cette voix parle particulièrement fort quand nous appartenons à une catégorie dominée : enfants, femmes, minorités sexuelles ou raciales…

Ce livre se propose donc de braquer le projecteur, pour une fois, sur l’ennemi intérieur. Quels sont ces pouvoirs qui parviennent ainsi à s’insinuer jusque dans l’intimité de nos consciences ? Comment se sont-ils forgés ? Comment les identifier, comment les tenir en respect ? Nous étudierons quatre de leurs manifestations : la diabolisation des enfants, qui persiste bien plus qu’on ne le croit ; la culpabilisation des femmes, et en particulièrement des mères ; le culte du travail, qui indexe strictement notre valeur sur notre productivité ; et enfin, la résurgence de logiques punitives jusque dans nos désirs de changer le monde, preuve de leur capacité à entraver jusqu’à nos plus beaux élans. »

10. Tu verras, les âmes se retrouvent toujours quelque part - un livre de Sabrina Philippe

Résumé : « Elle est encore jeune, un peu connue, mais déjà lasse. Elle parle d’amour sur les plateaux de télévision, donne des conseils éclairés, mais peine à trouver du sens à sa propre histoire. Ses pas la guident malgré elle vers l’île Saint-Louis près de laquelle elle a emménagé après une rupture difficile. Dans un café de l’île, où elle a pris l’habitude de commencer ses journées, elle fait une rencontre qui va bouleverser sa vision du monde, de l’amour, et qui changera sa vie à jamais.

Elle a les cheveux blancs et les yeux clairs. Elle était journaliste. Elle a cherché l’amour dans les bras d’hommes qui l’ont plus ou moins aimée, jusqu’à ce que l’évidence d’une rencontre éclipse toutes les autres. Dans un café de l’ile Saint-Louis, elle est venue trouver la jeune femme qui parle d’amour pour lui transmettre son secret. Lui a des boucles brunes et un regard noir. Il habite le même présent qu’elle, mais se souvient de temps anciens où ils se sont déjà rencontrés.

Il sait qu’il ne peut pas l’aimer dans cette vie-là, ou elle en mourra encore. Leur amour est au-delà de l’amour, car elle et lui sont âmes sœurs. Ils se sont retrouvés dans ce café de l’île Saint-Louis, mais ils devront attendre encore toute une vie avant leur dernier voyage. »

Alors, qu’en dites vous ? 😊 N’hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensé de ces livres et à nous partager votre sélection de livres en commentaire !

Conférence
  • Fin des TLA ? Quelles sont les alternatives ?
    Fin des TLA ? Quelles sont les alternatives ?
    mardi 6 août 2024 à 14:30
    Dans :
  • -- jours
    -- heures
    Conférence
    Restez informé
    Inscrivez-vous à notre newsletter
    Dans la même rubrique
    Commentaires
    S’abonner
    Notifier de
    guest
    1 Commentaire
    plus récent
    plus ancien Le plus populaire
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires
    Tiphaine
    Tiphaine
    1 année

    Je vous invite à lire le livre témoignage de notre consœur Léana Rodrigues, « Un goût d’inachevé ».
    http://www.amazon.fr/go%C3%BBt-dinachev%C3%A9-L%C3%A9ana-Rodrigues/dp/B0BRMSVBDH