Rechercher

TOP 10 des livres à lire cet été

top-10-des-livres-a-lire-cet-été

L’été est une période idéale pour se détendre, se ressourcer et profiter de petits moments de lecture. Que vous soyez en vacances ou que simplement en pause, les livres peuvent vous transporter dans des mondes différents et élargir vos horizons. En tant qu’infirmière libérale, vous menez une vie bien remplie et exigeante, il est donc important de trouver des lectures qui correspondent à vos centres d’intérêts et à vos besoins d’évasion, de lâcher prise etc. C’est pourquoi, nous vous avons établis une sélection des 10 meilleurs livres à lire cet été. 📚🌞

1. L' Homme-dé - un livre de Luke Rhinehart

Résumé : « Luke Rhinehart. 32 ans, marié. Profession : psychiatre. Réside à New York. Recherché par le F.B.I. Motif : subversion de la vie quotidienne. Comment ce paisible père de famille s’est-il subitement transformé en ennemi public n° 1 ? Par hasard. Un jour qu’il s’ennuyait plus que de coutume, le Dr Rhinehart a décidé de confier aux dés le soin de gouverner sa vie. Autrement dit, de prendre à sa place les décisions, grandes et petites, qui sont le tissu de toute existence normale. Il va de soi qu’un tel mode de vie entraîne presque automatiquement un effroyable désordre. Et que cet exemple, s’il devait être suivi, constituerait un danger pour la société. Expérimentateur en chambre, pionnier du chaos, Luke Rhinehart a peut-être inventé, sans le savoir, le moyen d’en finir pour toujours avec la civilisation…»

2. L' Amant - un livre de Marguerite Duras

Résumé : « La narratrice, c’est l’auteur lorsqu’elle avait 15 ans et demi. Elle raconte un épisode de sa propre vie. L’action se situe en Indochine où elle vit avec sa mère, veuve, et ses deux frères, tous deux plus âgés qu’elle. Inscrit de force dans un lycée pour étudier les mathématiques, peut-être dans le but secret de prendre la relève de sa mère enseignante dans cette matière, elle ne rêve que de devenir écrivain. Elle est pensionnaire, et à ce titre plutôt laissée seule. Un jour durant lequel elle traverse le fleuve séparant son lycée et sa pension, elle rencontre un banquier chinois, jeune et riche. Ils tombent éperdument amoureux et commencent une relation faite d’amour et d’argent, difficilement qualifiable de relation saine et stable.  Elle va durer un an et demi durant lequel ce chinois va régulièrement rencontrer Marguerite, l’amener parfois à sa pension, souvent dans sa garçonnière où elle va découvrir l’amour physique. Durant cette période Marguerite doit faire face à la honte, à la peur, à la jalousie et doit parvenir à trouver sa place au sein d’une famille où il est difficile de s’imposer. En effet, sa mère est terriblement distante, son frère aîné Pierre est violent, il attire toute l’attention et l’amour de sa mère, et son second frère, Paul, fragile, doux, est totalement délaissé par le reste de sa famille, à l’exception de Marguerite qui lui voue une adoration jusqu’à sa mort brutale et prématurée.

 

Ce livre raconte à la fois une période de l’enfance de Marguerite Duras et comment elle est parvenue à sortir du contexte familial, d’un carcan scolaire, où elle n’était vue que comme une européenne au milieu de la communauté asiatique ».

3. Des hommes sans femmes - un livre de Haruki Murakami

Résumé : « Un célibataire qui vibre au rythme des Beatles et du Kansai. Un chirurgien collectionneur d’aventures mais amoureux sans espoir. Un barman hanté par le fantôme de sa femme, ou encore le Samsa de Kafka épris d’une inconnue bossue.
Neuf ans après Saules aveugles, femme endormie, Haruki Murakami retourne à la forme courte. Dans ce recueil comme un clin d’oeil à Hemingway, des hommes cherchent des femmes qui les abandonnent ou qui sont sur le point de le faire. Entre mystère et fantaisie, ces récits d’isolement, rythmés par la musique, laissent entrevoir la magie du maître 
»

4. En finir avec Eddy Bellegueule - un livre de Edouard Louis

Résumé : « « Je suis parti en courant, tout à coup. Juste le temps d’entendre ma mère dire Qu’est-ce qui fait le débile là ? Je ne voulais pas rester à leur côté, je refusais de partager ce moment avec eux. J’étais déjà loin, je n’appartenais plus à leur monde désormais, la lettre le disait. Je suis allé dans les champs et j’ai marché une bonne partie de la nuit, la fraîcheur du Nord, les chemins de terre, l’odeur de colza, très forte à ce moment de l’année. Toute la nuit fut consacrée à l’élaboration de ma nouvelle vie loin d’ici ». En vérité, l’insurrection contre mes parents, contre la pauvreté, contre ma classe sociale, son racisme, sa violence, ses habitudes, n’a été que seconde. Car avant de m’insurger contre le monde de mon enfance, c’est le monde de mon enfance qui s’est insurgé contre moi.Très vite j’ai été pour ma famille et les autres une source de honte, et même de dégoût. Je n’ai pas eu d’autre choix que de prendre la fuite. Ce livre est une tentative pour comprendre. »

5. Il y a un seul amour - un livre de Santiago H. Amigorena

Résumé« Il y a un seul amour.

Ou plutôt, n’y a-t-il qu’un seul amour ? Parle-t-on du même amour pour une œuvre ou pour l’être aimé ? Qu’en est-il de notre amour ? semble adresser Amigorena à celle qu’il aime et qui ne sera pas auprès de lui cette nuit. N’a-t-il pas déjà écrit tout au long de sa vie sur des musées, des expositions, des peintures ? Oui, cette promenade nocturne au musée Picasso sera donc une tentative de s’extraire de l’amour, de prendre la distance nécessaire pour tenter d’y mettre des mots. Justement les mots, il les dépose, les juxtapose et joue avec. Au cœur du musée endormi, les interrogations deviennent des affirmations, les affirmations des interrogations. Tenant résolument le fil de l’amour, Amigorena attend, dans le sommeil et les rêves, que les œuvres le guident et lui apportent quelques réponses. Dans cette nuit de solitude forcée, où s’invitent Picasso, Giacometti ou encore Vermeer et Bataille, il explore avec pudeur et profondeur le sentiment amoureux, l’écriture, les œuvres, et ce qui inextricablement les lie. »

6. Plus jamais sans moi - un livre de Maud Ankaoua

Résumé« Et s’il était temps pour vous de rencontrer enfin le grand amour ? Constance, avocate brillante, a obtenu le poste qu’elle convoitait dans un cabinet d’élite. Pourtant, à l’approche de la quarantaine, elle se sent fragile et peu sûre d’elle. Très amoureuse de Lucas, elle attend que celui-ci quitte sa femme comme il le lui a promis. Alors qu’elle vient de signer son contrat, Constance découvre qu’elle doit effectuer une période d’essai d’un genre… peu conventionnel ! Soutenue par ses amis, elle accepte de s’écarter dangereusement de sa zone de confort. Une expérience qui bouleversera sa vision d’elle-même et de l’amour. Une nouvelle fois, Maud Ankaoua nous entraîne dans un univers captivant et émouvant dont on ressort grandi. Elle nous livre avec générosité, inspiration et conviction les clés de l’amour vrai, celui qui rend profondément heureux. »

7. Les enfants sont roi - un livre de Delphine de Vigan

Résumé : « La première fois que Mélanie Claux et Clara Roussel se rencontrèrent, Mélanie s’étonna de l’autorité qui émanait d’une femme aussi petite et Clara remarqua les ongles de Mélanie, leur vernis rose à paillettes qui luisait dans l’obscurité. « On dirait une enfant » pensa la première, « elle ressemble à une poupée » songea la seconde.
Même dans les drames les plus terribles, les apparences ont leur mot à dire. »
A travers l’histoire de deux femmes aux destins contraires, Les enfants sont rois explore les dérives d’une époque où l’on ne vit que pour être vu. Des années Loft aux années 2030, marquées par le sacre des réseaux sociaux, Delphine De Vigan offre une plongée glaçante dans un monde où tout s’expose et se vend, jusqu’au bonheur familial. »

8. Leur enfants après eux - un livre de Nicolas Mathieu

Résumé : « Août 1992. Une vallée perdue quelque part à l’Est, des hauts fourneaux qui ne brûlent plus, un lac, un après-midi de canicule. Anthony a 14 ans, et avec son cousin, ils s’emmerdent comme c’est pas permis. C’est là qu’ils décident de voler un canoë pour aller voir ce qui se passe de l’autre côté, sur la fameuse plage des culs-nus. Au bout, ce sera pour Anthony le premier amour, le premier été, celui qui décide de toute la suite. Ce sera le drame de la vie qui commence. Avec ce livre, Nicolas Mathieu écrit le roman d’une vallée, d’une époque, de l’adolescence, le récit politique d’une jeunesse qui doit trouver sa voie dans un monde qui meurt. Quatre étés, quatre moments, de Smells Like Teen Spirit à la Coupe du monde 98, pour raconter des vies à toute vitesse dans cette France de l’entre-deux, des villes moyennes et des zones pavillonnaires, de la cambrousse et des ZAC bétonnées. La France du Picon et de Johnny Halliday, des fêtes foraines et d’Intervilles, des hommes usés au travail et des amoureuses fanées à vingt ans. Un pays loin des comptoirs de la mondialisation, pris entre la nostalgie et le déclin, la décence et la rage. »

9. L' Anomalie - un livre de Hervé Le Tellier

Résumé : « « Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l’intelligence, et même le génie, c’est l’incompréhension. » En juin 2021, un événement insensé bouleverse les vies de centaines d’hommes et de femmes, tous passagers d’un vol Paris – New York. Parmi eux : Blake, père de famille respectable et néanmoins tueur à gages ; Slimboy, pop star nigériane, las de vivre dans le mensonge ; Joanna, redoutable avocate rattrapée par ses failles ; ou encore Victor Miesel, écrivain confidentiel soudain devenu culte. Tous croyaient avoir une vie secrète. Nul n’imaginait à quel point c’était vrai. Roman virtuose où la logique rencontre le magique, ‘L’Anomalie’ explore cette part de nous-même qui nous échappe. »

10. La vie devant soi - un livre de Romain Gary

Résumé : « Quartier de Belleville, années 70. Momo, 10 ans vit chez Madame Rosa, une ancienne prostituée qui a créé « une pension sans famille pour les gosses qui sont nés de travers », c’est à dire qu’elle accueille des enfants de prostituées pour les protéger de l’assistance publique ou des « proxinètes », comme dit Momo. Le jeune garçon raconte son quotidien à hauteur d’enfant émaillant son récit de réflexions sur la vie : « Les gens tiennent à la vie plus qu’à n’importe quoi, c’est même marrant quand on pense à toutes les belles choses qu’il y a dans le monde. » « La vie fait vivre les gens sans faire tellement attention à ce qui leur arrive. » Si Momo a la vie devant lui, Madame Rosa, quant à elle, est hantée par ses souvenirs d’Auschwitz, se laissant gagner peu à peu par la maladie. Si son médecin insiste pour qu’elle soit hospitalisée, elle le refuse catégoriquement, soutenue par Momo : « Moi je trouve qu’il n’y a pas plus dégueulasse que d’enfoncer la vie de force dans la gorge des gens qui ne peuvent pas se défendre et qui ne veulent plus servir. » L’enfance, la mort, la vieillesse, le milieu des prostituées et des émigrés s’entremêlent savamment pour former une œuvre atypique, pimentée de trouvailles langagières hors norme, drôles et décalées. Les derniers mots du roman sonnent comme une promesse : « Il faut aimer ». »

Alors, qu’en dites vous ? 😊 N’hésitez pas à nous dire ce que vous avez pensé de ces livres et à nous partager votre sélection de livres en commentaire !

-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Commentaires
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Tiphaine
Tiphaine
9 mois

Je vous invite à lire le livre témoignage de notre consœur Léana Rodrigues, « Un goût d’inachevé ».
http://www.amazon.fr/go%C3%BBt-dinachev%C3%A9-L%C3%A9ana-Rodrigues/dp/B0BRMSVBDH