Rechercher

Raid Amazones Cambodge : La participation de Nathalie IDEL

Raid Amazones Cambodge

Nathalie, infirmière libérale depuis 2016, a participé à l’aventure du Raid Amazones Cambodge du 12 au 21 mars 2024 dernier !  Un raid solidaire réservé aux femmes qui soutient une association locale axée sur l’éducation des enfants. Pour cette aventure hors du commun, elle était accompagnée de son amie Émilie !

Sommaire

Le Raid Amazones Cambodge

Le Raid Amazones, c’est un raid aventure 100% féminin et 100% solidaire où les Amazones parcourent le monde, dans un pays différent chaque année… Cette année, c’est au milieu de la jungle tropicale du Tonlé Sap au Cambodge, connu pour les Temples d’Angkor, que les participantes sont parties ! 🗺️

🏃‍♀️ Courir, pédaler ou encore pagayer en plein milieu de la nature, les équipes partent à la découverte d’un pays et d’une culture de ce peuple merveilleux

L'association Rêves de Clown

Au-delà de ce défi sportif, Nathalie et Émilie représentaient l’association Rêve de Clown : une association qui fait intervenir ses ‘’Docteurs-Clowns’’, (clowns professionnels spécialement formés au monde hospitalier) dans les établissements de soins de l’ouest de la France. Il est en effet prouvé que la présence des clowns permet d’apaiser, de réduire l’angoisse, de divertir bien sûr et d’ouvrir une fenêtre de bonheur pour oublier sa condition de malade. Cette association permet aux enfants de faire de vraies rencontres avec joie et humanité

Raid Amazones Cambodge

La participation de Nathalie au Raid Amazones Cambodge

Le portrait de Nathalie

  • Infirmière depuis : 13 décembre 2002
  • Infirmière libérale depuis : 1 novembre 2016
  • Nombre d’associés dans le cabinet : 5 IDEL
  • Lieu de travail : GUIDEL
  • Moyen de déplacement : Voiture
  • Nombre de kilomètres par jour : 100 kilomètres en moyenne.
  • Ses avantages du métier : Le métier d’IDEL nous permet d’avoir de la proximité avec nos patients dans leur plus proche intimité, ce qui renforce la relation patient/soignant. D’autre part, nos missions à domicile sont de plus en plus variées en technicité, grâce à l’HAD et à l’évolution de notre profession et de nos compétences. L’âge de nos patients est également très extensible ! La flexibilité de notre organisation professionnelle et du planning (avec des collègues au top !) est également un atout qui permet de mener de front notre vie privée et professionnelle. Nous travaillons en équipe avec les kinés, médecins, HAD, auxiliaire de vie… Le combo donne un métier enrichissant !
  • Ses inconvénients du métier : La charge administrative, on ne devient pas infirmière pour la paperasse ! Les journées à rallonge, la solitude en cas de problème chez le patient face au 15… La relation avec le patient qui se crée peut aussi être lourde à porter lorsqu’on rentre à la maison, il est parfois difficile d’enlever la « Blouse » qu’on ne porte pas au domicile…
  • Pourquoi être devenue infirmière libérale ? J’étais infirmière embarquée dans la Marine nationale lors de ma première « vie » d’infirmière. Au moment de tourner la page de cette vie de nomade, je me suis rapprochée d’ami(e)s en libéral pour découvrir le métier ! J’ai découvert un métier de soignant qui me rapprochait de ce lien avec l’équipage contrairement à l’hôpital où il y a plus de distance. Alors, j’ai foncé et je ne regrette pas !

Comment vous est venue l’idée de participer au Raid Amazones au Cambodge ?

Il y a 6 ans, j’ai fait mon premier semi-marathon avec une amie de l’école d’infirmière, lors de ce week-end, nous avons vu passer un film du Raid Amazones sur Facebook, et nous nous sommes dits pourquoi pas nous ?

Nous nous sommes donc lancées dans cette aventure, que nous avons pu réaliser en mars 2022 (reportée cause Covid).

J’ai donc un premier raid à mon actif et au retour de ce premier raid, Émilie, amie   depuis 10 ans, avec qui nous partageons la même passion de l’aventure, du challenge et du sport, me dit « ON SE LE FAIT TOUTES LES DEUX » et voilà, c’était reparti !

Notre nom d’équipe : Les Gwid’elles’raid

Que représente ce raid pour vous ?

C’est une aventure humaine, sportive et solidaire hors du temps et du quotidien professionnel et privé. Le fait de pouvoir le faire également au profit d’une association y rajoute du sens.

Nous avons soutenu l’association « Rêves de Clown » présente dans toute la Bretagne.  Pour cela, nous avons effectué diverses manifestations (vente de tote-bags, marché de Noël…) afin de pouvoir leur reverser des fonds. Grâce à nos efforts, nous allons donc pouvoir leur remettre à la fin du mois lors d’une soirée de remerciements la somme de 1200€.

Comment vous êtes-vous préparé pour ce raid Amazone au Cambodge ?

Nous pratiquons déjà du sport dans notre quotidien CrossFit et course à pied, nous avons donc axé notre entrainement sur le VTT et le canoë mono-pagaie qui demande de la technique et de la coordination, tout en continuant notre activité sportive habituelle !

Raid Amazones

Pourquoi avez-vous choisi CBA comme sponsor ?

IDEL et cliente chez CBA, il me paraissait évident de leur demander de participer à cette aventure féminine ! De plus, pouvoir mettre en avant ce projet en le faisant découvrir à mon retour grâce à cet article sur votre blog La RUCHE était une occasion en or !

Voyez-vous un lien entre le Raid Amazone, cette aventure exceptionnelle et votre métier d’infirmière, qui est une aventure du quotidien ?

Un grand OUI, il faut savoir s’adapter en permanence !

  • La persévérance pour réussir à boucler le budget sponsoring !
  • L’endurance pour les épreuves comme enchainer plusieurs jours de tournée successives !

✊ L’adaptation, la solidarité, la persévérance et l’endurance sont des compétences qui sont autant sollicitées sur ce genre d’épreuve que dans notre quotidien d’IDEL.

Vos patients savaient-ils que vous participiez à ce raid ? Qu’en disaient-ils ?

Oui, pour beaucoup, ils ont suivi l’aventure de près grâce aux réseaux sociaux et mes collègues qui leur montraient des photos !

Nous avons fait parvenir également une vidéo quotidienne à l’animatrice qui intervient à la MAPA où j’exerce !

Des conseils pour celles qui se lancent, ou n’osent pas se lancer ?

Le plus dur est de réunir le budget, mais ça se fait ! Et ensuite vraiment ce n’est que du bonheur ! 🌸

Des futurs projets ?

Alors pour l’instant, je n’ai pas encore de projet défini, mais oui, pourquoi pas des projets à venir ! Comme on dit, « jamais 2 sans 3 » ! 😉

CBA a été ravie d’être le sponsor de l’équipe de Nathalie. À très vite pour de prochaines aventures ! 

-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Commentaires
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires