Rechercher

L’organisation d’un cabinet infirmier libéral

Organisation d'un cabinet infirmier libéral

En libéral, il existe de nombreuses manières d’organiser son cabinet infirmier. Les infirmières libérales sont libres de choisir l’option qu’elles préfèrent, en fonction de la structure du cabinet, du rythme de travail souhaité, mais aussi de la patientèle. L’important étant avant tout d’assurer une continuité et une qualité des soins. Entre aménagement des horaires, planning de tournée et gestion des tâches administratives, comment optimiser l’organisation d’un cabinet infirmier libéral ? 💡 Décryptage ! ⤵️

Organisation d’un cabinet infirmier libéral : ce qu’il faut savoir

L’organisation d’un cabinet infirmier libéral va avant tout dépendre :

    • du nombre d’associés,
    • du nombre de tournées,
    • du rythme de travail souhaité,
    • de la gestion administrative.

    Organisation cabinet infirmier libéral

    La structure du cabinet

    Tout d’abord, au niveau de sa structure. Lorsque vous vous installez, le plus souvent avec d’autres IDEL, le nombre d’associées dans le cabinet influe fortement sur son organisation. Et généralement, plus le cabinet est grand et plus, il y a de tournées ! Une chose est sûre, votre organisation doit être carrée dès lors que vous êtes nombreux.

    Le rythme de travail

    Votre rythme de travail sera également à définir. Comment préférez-vous travailler ? Un jour sur deux ? Le matin uniquement ? Une semaine sur trois ? Trouvez le rythme qui vous convient, et qui sera adapté à votre cabinet.

    La gestion des tâches administratives

    Enfin, la gestion de l’administratif peut être traitée différemment selon si vous souhaitez partager les tâches. Avec un logiciel infirmier qui vous permet de partager vos données au sein du cabinet, vous pouvez aussi bien gérer votre activité individuellement que de manière collective. Sachez, en tout cas, que le partage des tâches, ou le fait de dédier une des tâches à un membre du cabinet, comme la sécurisation pour tout le cabinet, ou la gestion du planning, peuvent vous faire gagner du temps sur votre quotidien.

    Organisation d’un cabinet infirmier libéral : le top 4 des articles à ne pas manquer

    🔎 Pour aller plus loin au sujet de l’organisation d’un cabinet infirmier libéral, nous vous invitons à lire nos 4 articles ci-dessous :

    👉 Et vous, comment êtes-vous organisée dans votre cabinet ? Partagez vos astuces !

    Conférence
    -- jours
    -- heures
    Conférence
    Restez informé
    Inscrivez-vous à notre newsletter
    Dans la même rubrique
    Commentaires
    S’abonner
    Notifier de
    guest
    1 Commentaire
    plus récent
    plus ancien Le plus populaire
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires