Rechercher

3 IDE(L) au Trek Rose Trip Sénégal 2023

3 IDE(L) au Trek Rose Trip Sénégal 2023

Laure, Priscilla et Véronique, toutes trois infirmières, participeront au Trek Rose Trip Sénégal du 30 mars au 7 avril prochain ! Aventurières et toujours prêtes à aider, elles se lancent dans cette aventure hors du commun, hors du temps ! Dans quel but ? Pour se dépasser, sortir grandies et encore plus fortes afin d’affronter le quotidien de leur métier. Découvrez leur témoignage dans cet article !

Le Trek Rose Trip Sénégal

Le trek Rose Trip est un trek d’orientation réservé aux femmes en quête d’aventure et de dépassement de soi. Équipées d’une boussole, d’une carte et d’un rapporteur topographique, les équipes partent à la découverte de zones désertiques, de faune et flore sauvages, de nature et de déconnexion.

 

Outre le côté aventure, le Trek Rose Trip est avant tout un trek solidaire. Les équipes s’engagent aux côtés de plusieurs associations locales telles qu’Enfants du Désert au Maroc. C’est aussi l’occasion de célébrer l’association Ruban Rose qui milite pour une meilleure prévention du cancer du sein

 

La Team Mirabelles a décidé de s’engager également en faveur de l’association Cap Eco Solidaire qui a pour objectif de sensibiliser les populations à l’éco-citoyenneté tout en apportant son aide aux populations locales rencontrées lors de voyages.

La team Mirabelles au Trek Rose Trip

Le portrait de Véronique

  • Infirmière libérale depuis : 1 juillet 2022
  • Nombre d’associés au sein de son cabinet : 4
  • Lieu de travail : Neufchâteau
  • Moyen de déplacement : la voiture
  • Nombre de kilomètres par jour : en moyenne 120km
  • Avantages du métier : la relation privilégiée avec nos patients, le fait de travailler en autonomie, les actes diversifiés, le fait qu’aucune journée ne se ressemble, se former et retrouver des collègues pour échanger, la flexibilité dans l’organisation de ma journée.
  • Inconvénients du métier : la charge administrative de plus en plus lourde
  • Pourquoi être devenue infirmière libérale ? J’ai été aide-soignante pendant de nombreuses années et j ai eu l’opportunité de reprendre mes études. Cette formation professionnelle m’a permise de progresser dans ma carrière. En étant infirmière, je suis plus proche du patient et j ai amélioré mes connaissances, j ai plus de responsabilités.

Comment vous êtes-vous préparées pour ce trek ?

« En me rendant sur votre stand au Salon infirmiers en 2018, je suis passée devant le stand Désertours où j’ai pris des flyers sur leur rallye. Ensuite, ils sont venus présenter leurs projets à Metz. Je m’y suis rendue avec mon amie Laure, infirmière tout comme moi. À la suite de cette rencontre, nous nous sommes senties concernées par le concept de rallye sportif et humanitaire

 

Au départ, nous étions inscrite pour le Rose des Andes en Argentine en 2021, en 4 x 4. Sauf que le COVID-19 est passé par là…. Et l’organisateur a annulé le rose des Andes car c’était trop compliqué avec la situation politique en Argentine. Il nous a proposé le Rose des Sables au Maroc mais nous n’étions pas emballées car nous devions acheter un véhicule. Puis il nous a proposé le Trek Rose Trip dans le désert marocain ou au Sénégal. Après réflexion, nous avons opté pour le trek au Sénégal et nous sommes parties à la recherche d’une troisième co-équipière, Priscilla, ma collègue du cabinet infirmier. »

Que représente ce trek pour vous ?

La team mirabelles - Rose Trek Trip 2023

« Ce raid représente un dépassement de soi, repousser nos limites et notre zone de confort. Ce raid représente aussi la solidarité car nous apportons notre pierre à l’édifice pour venir en aide aux enfants du Sénégal (construction d’école et achat fournitures scolaires). Sans oublier notre action pour soutenir l’association Ruban Rose, pour sensibiliser les femmes à la prévention de la maladie.

 

De part notre métier d’infirmière, nous avons côtoyé de nombreuses patientes porteuses d’un cancer du sein, ainsi que des amies. Malheureusement, nous en avons perdues un grand nombre… »

Comment vous êtes-vous préparé pour ce trek ?

« Pour la préparation sportive, nous avons fait un week-end multi sport toutes les trois pour apprendre à se connaitre, une initiation à l’orientation avec boussole et rapporteur topographique, une marche à la boussole et également un week-end à la neige pour marcher avec les raquettes et pour retrouver la sensation du sable.

Pour la recherche de financements, nous avons préparé des confitures, des soupes, des roses des sables et des sablés de Noël que nous avons vendu sur les marchés. Nous avons aussi vendu du fromages, des fleurs et des chocolats. Et enfin, nous avons démarché des partenaires pour du sponsoring, dont CBA, notre éditeur de logiciel qui nous a répondu positivement ! CBA est connu pour son engagement envers des causes humanitaires. »

Voyez-vous un lien entre cette aventure exceptionnelle et votre métier d’infirmière qui est une aventure du quotidien ?

« Le lien entre cette aventure exceptionnelle et notre métier d’infirmière, c’est la solidarité, l’empathie, savoir palier aux imprévus, et puis l’aventure également car IDE à domicile c’est parfois ubuesque ! »

Vos patients savent-ils que vous participez à ce rallye ? Qu'en disent-ils ?

« Oui, nous en parlons avec nos patients ! Ils nous encouragent, participent à nos actions et nous questionnent. Ils sont ravis et même impressionnés parfois. »

Des conseils pour celles qui se lancent, ou n’osent pas se lancer ?

« Nos conseils : trouver un binôme ou un trinôme et bien s’entendre, et être avant tout solidaire car c’est une aventure humaine. Pour nous, il n’y a pas d’esprit de compétition mais l’envie de réussir. Et puis nous sommes très bien accompagnées par Désertours. »

Des futurs projets ?

« Ce trek nous a demandé beaucoup de temps, de préparation et d’énergie… Mais il suscitera peut être une suite dans un autre pays, une autre population à aider ! »

CBA est ravie d’être le sponsor de leur équipage Team Mirabelles n°75. Nous leur souhaitons une belle aventure et un excellent voyage au Sénégal ! 

Pour soutenir leur équipage Team Mirabelles, rendez-vous sur :

FacebookLa team mirabelles

Instagram@lateammirab

-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Commentaires
S’abonner
Notifier de
guest
1 Commentaire
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Scheuir
Scheuir
10 mois

C’est tout à fait cela. Très bon résumé Merci
Laure une des trois infirmières de la team mirabelles qui n’est pas en libéral.