Octobre Rose : les IDEL mobilisées pour lutter contre le cancer du sein

Octobre Rose : les IDEL mobilisées pour lutter contre le cancer du sein

Comme chaque année, la campagne Octobre Rose destinée à sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein et à récolter des fonds pour la recherche est lancée en ce 1er octobre 2022. Un rendez-vous de mobilisation nationale auquel les infirmières libérales participent quotidiennement en s’engageant plus que jamais en faveur de la lutte contre le cancer du sein

Le cancer du sein en chiffres

  • Des cancers fréquents : chaque année en France, près de 59 000 nouveaux cas sont détectés, et plus de 12 100 femmes en décèdent. 
  • 50 ans : l’âge d’entrée dans le programme de dépistage du cancer du sein.
  • 99% : c’est le taux de survie à 5 ans pour un cancer du sein détecté à un stade précoce.
  • 80% des cancers du sein se développent après 50 ans.
  • 12 100 par an décèdent du cancer du sein. 
  • 59 000 nouveaux cas détectés par an. 
  • 3 femmes de 50 ans sur 100 développeront un cancer du sein dans les 10 ans. 
  • 2,5 millions de femmes se font dépister chaque année en France. 

Source : Institut national du cancer

Le rôle des IDEL dans la prise en charge du cancer

Prévention de la pathologie, suivi de la maladie, accompagnement des patientes… Les infirmières libérales jouent un rôle décisif dans la prise en charge globale du cancer du sein en étant au plus près de leurs patientes.

La prévention sur les actions de dépistage

La prévention est leur première mission. Elles sont là pour informer les femmes sur les actions de dépistage du cancer du sein (mammographie tous les deux ans à partir de 50 ans et palpation tous les ans dès 25 ans). Car « Plus un cancer du sein est détecté tôt, mieux il se soigne et se guérit » Institut national du cancer

La guérison d’un cancer va dépendre de plusieurs facteurs de risque, dont l’âge, la taille, le type de la tumeur… Les infirmières libérales doivent donc prendre en compte l’ensemble de ces facteurs pour que les patientes bénéficient d’un dépistage personnalisé.

L'accompagnement tout au long du parcours de soin

L’accompagnement des patientes tout au long de leur parcours de soin est la seconde grande mission des infirmières libérales. Le lourd traitement contre le cancer du sein est très difficile à vivre et il entraîne entre autre une forte modification corporelle. Avant, pendant et après, les IDEL sont donc là pour les accompagner au travers des différentes étapes de la maladie et leur apporter un soutient clé. Elles sont aussi là pour prodiguer des soins spécifiques : traitements de chimio, prises de sang, soins de toilette et d’hygiène corporelle… 

Depuis le 9 septembre, l’Institut national du cancer déploie une nouvelle campagne d’information sur les principaux facteurs de risques évitables de cancers avec pour slogan « Fautes les bons choix dès maintenant, vous vous remercierez plus tard » :

Institut national du cancer
Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Conférence
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Commentaires
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x