La fiche métier de l’infirmière libérale

La fiche métier de l'infirmière libérale

Le libéral ça vous intéresse ? Ca tombe bien, nous vous avons concocté une petite fiche métier récapitulative au top ! Rien de tel pour se faire une première impression du métier d’infirmier libéral.

Quel parcours pour devenir infirmière libérale ?

Dans un premier temps, il est indispensable d’avoir unDiplôme d’Etat d’Infirmier, accessible par la réussite du concours infirmier. Attention, cela ne suffit pas. Pour pouvoir se mettre à son compte, une infirmière doit d’abord exercer au minimum 24 mois ou effectuer 3200 heures de travail dans un établissement de soins. De nombreuses structures vous permettront de justifier l’expérience requise.

Des qualités humaines multiples !

Un infirmier libéral, c’est un peu le super-héros des temps modernes. Ce qu’il aime avant tout, c’est prendre soin de ses patients. Mais ce n’est pas tout…Ses qualités humaines sont multiples : patient, à l’écoute, résistant physiquement et mentalement. Cette dernière est particulièrement importante, car il est parfois difficile d’être confronté quotidiennement à la maladie et à la mort. Enfin, sa rigueur et son sens de l’organisation sont quasi innés chez lui.

Prodiguer des soins mais pas que…

Le coeur d’activité de l’IDEL est d’être un professionnel de santé auprès de sa patientèle sur un secteur dédié. Gestionnaire malgré lui…L’infirmière libérale développe également des compétences en gestion indispensables à son activité : gérer le planning du cabinet, régler les factures, télétransmettre les paiements ou encore, tenir à jour les dossiers de soins des patients. Heureusement, le logiciel My Agathe e.motion regroupe tous les services indispensables à la gestion de cabinet et facilite la vie de tous les infirmiers libéraux !

Infographie : fiche métier de l'IDEL

Une grande variété des soins prodigués

Pansements, perfusions, soins d’hygiène, prises de sang, injections, soins palliatifs, soins des patients diabétiques… Telle est la variété des soins prodigués par les infirmiers libéraux. C’est pour ça qu’on aime ce métier !

Et le salaire dans tout ça ?

On estime le chiffre d’affaires moyen avant déduction des charges, à environ 80 000 euros brut par an. Cette moyenne est tout de même à prendre avec des pincettes. Pour connaître le salaire que vous allez toucher chaque mois, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Êtes-vous débutant(e) ? Remplaçant(e) ? Titulaire ? Exercez-vous en milieu rural ? En centre-ville ? On vous explique plus en détail le salaire de l’infirmier libéral selon le mode d’exercice !

Des journées bien chargées…

La journée type d’une infirmière est assurément bien chargée ! Entre les semaines à rallonge de 53 heures, les kilomètres parcourus (en moyenne 100 km par jour) et le nombre de patients visités par jour (entre 31 et 50), un IDEL ne s’ennuie jamais !Pourtant, il ne voudrait pour rien au monde changer de métier. Il y a tellement d’avantages à être son propre patron ! D’ailleurs, pour vous lancer, on vous conseille de vous associer avec quelqu’un. Cela vous permettra de démarrer votre nouvelle activité en douceur, pour un quotidien plus agréable. Car oui, l’union fait la force !

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Conférence
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Slider
Commentaires
avatar
  S’abonner  
Notifier de