Le 25 janvier 2024, la Caisse Nationale d’Assurance Maladie (CNAM) a annoncé le déploiement de « Mon Bilan Prévention », une initiative favorisant la collaboration entre patients et professionnels de santé. 🔎 En quoi consiste ce bilan ? Pourquoi le réaliser ? Pour qui ? Comment le facturer en tant qu’infirmière libérale ? Quels sujets abordés pendant ce bilan ? 👉 On vous dit tout dans cet article !
La prévention en santé : le constat
En France :
- 1,8 millions de personnes sont en Affection de longue durée (ALD) ;
- 52,8% des plus de 50 ans déclarent un problème de santé chronique ou durable ;
- La précarité ou l’exclusion augmente ce risque ;
- 14,5 millions de Français ont plus de 65 ans (21%).
Selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), les maladies chroniques sont la première cause de mortalité, notamment en Europe où elles représentent près de 86 % des décès.
👉 D’ici à 2030, un tiers des Français aura plus de 60 ans, et la population des plus de 65 ans dépassera celle des moins de 15 ans.
L’augmentation de la proportion de personnes âgées aura des répercussions significatives sur les enjeux de santé, particulièrement l’accroissement des maladies chroniques et des handicaps, dont beaucoup sont associés à des facteurs de risque évitables ou modifiables. La prévention est donc cruciale.
Comment faire de la prévention ?
💡 En 1948, l’OMS décrivait la prévention comme « l’ensemble des mesures visant à éviter ou réduire le nombre et la gravité des maladies, des accidents et des handicaps« . Ces mesures comprennent :
- des campagnes de sensibilisation aux risques,
- des actions éducatives pour encourager un style de vie sain,
- et l’accès à des soins de santé pour tous.
Les types de prévention se déclinent en cinq catégories (primaire, secondaire, terciaire, quaternaire et primordiale).
En tant qu’infirmière libérale, vous avez une vraie place dans la chaîne de prévention, puisque vous êtes en contact direct avec les patients les plus concernés.
Pour en savoir plus : 🔎 Prévention : le rôle clé des infirmières libérales !
Mon Bilan Prévention : les caractéristiques
Mon Bilan Prévention est une initiative visant identifier les facteurs de risque et les signes avant-coureurs de maladies avant même que les symptômes ne se manifestent.
➡️ L’objectif étant d’encourager les patients à adopter des comportements plus sains. Cela comprend l’évaluation des habitudes de vie et la mise en place d’actions préventives adaptées.
🔎 À terme, ce bilan a pour vocation de réduire l’incidence des maladies chroniques et d’améliorer la santé générale de la population, en offrant aux professionnels de santé, comme les IDEL, les outils nécessaires pour intervenir efficacement et précocement.
Les 3 objectifs de « Mon Bilan Prévention »
- Initier une démarche de sensibilisation et de prévention individualisée ;
- Le patient devient alors acteur de sa santé pour vivre plus longtemps, en bonne santé, comprendre et accéder aux actions de dépistage ou encore être informé sur les différentes aides qui peuvent lui être proposées.
- Améliorer le niveau de littératie en santé* pour une approche pluridimensionnelle de la santé.
*La littératie en santé, c’est « la capacité d’accéder à l’information, de la comprendre, de l’évaluer et de la communiquer afin de promouvoir, maintenir et améliorer sa santé dans divers milieux et tout au long de sa vie ». Santé gouv
Les personnes concernées par "Mon Bilan Prévention"
🎯 Mon Bilan Prévention est destiné à tous les assurés sociaux à des âges clés de la vie, c’est-à-dire entre :
- ✅ 18-25 ans
- ✅ 45-50 ans
- ✅ 60-65 ans
- ✅ 70-75 ans
Les assurées doivent recevoir par courriel de la part de l’Assurance Maladie une invitation à prendre rendez-vous pour bénéficier de leur bilan de prévention.
Les professionnels de santé autorisés à pratiquer ce bilan
Les professionnels de sané autorisés à pratiquer un bilan de prévention sont les médecins, les pharmaciens, les sage-femmes et les infirmiers (dont vous les infirmières libérales) !
⚠️ Attention : si le professionnel de santé qui mène le bilan n’est pas le médecin traitant du patient, le plan personnalisé de prévention (PPP) + la fiche d’aide au repérage des risques doivent être transmis au médecin par un dossier de soin conforme ! C’est le cas du dossier de soin vocal et partagé agathe YOU, accessible à l’ensemble des professionnels de santé pour assurer le suivi ! 😉
💡 Pour pouvoir réaliser des bilans de prévention en tant qu’infirmière libérale, vous devez vous faire connaître en vous inscrivant sur l’annuaire en ligne dédié !
PS : aucune formation complémentaire n’est obligatoire pour être habilité à conduire ces bilans.
Mon Bilan Prévention : le déroulement d’une séance
Les prérequis : l’auto-questionnaire (facultatif)
- Adapté à chaque tranche d’âge ;
- Prise de conscience des habitudes de vie, connaître les thématiques du bilan ;
- 40 questions à choix multiples ;
- Durée : 10 minutes ;
- Remplissage sur « Mon Espace Santé » : restitution et premiers conseils personnalisés ;
- Accessible au format papier.
Le déroulé de la séance
La séance de prévention dure généralement entre 30 et 45 minutes.
Elle se structure en 3 phases :
- L’identification des risques individuels par le biais d’un auto-questionnaire complété par le patient et d’une fiche facilitant la détection de ces risques.
- La sélection d’un ou deux thèmes de prévention, choisie conjointement par le professionnel de santé et le patient.
- La rédaction d’un plan personnalisé de prévention qui doit inclure plusieurs éléments :
- Les objectifs prioritaires définis ensemble ;
- Les obstacles rencontrés lors du changement des habitudes de vie ;
- Les mesures pratiques à adopter pour faciliter ce changement ;
- Les ressources disponibles et les spécialistes à consulter, y compris des renvois vers d’autres professionnels de santé, des ressources en ligne, ou des associations, notamment sportives.
💡 Pour appuyer cette démarche, des ressources pédagogiques et divers supports sont fournis, tel que le livret d’accompagnement qui précise les détails des bilans de prévention et explique les thèmes abordés.
🔎 Si une pathologie non diagnostiquée ou non traitée est suspectée, il est essentiel de suivre le bilan de prévention par une consultation médicale pour établir un diagnostic.
Les sujets à aborder lors du bilan de prévention
Durant le bilan, plusieurs aspects sont évalués :
- Les antécédents médicaux : personnels et familiaux du patient.
- Les habitudes de vie : alimentation, activité physique, addictions.
- La prévention et le repérage des maladies chroniques : cancers, perte autonomie ou encore maladies cardiovasculaires.
- Le parcours de santé du patient : vaccination, variation du poids, suivi buccodentaire, etc.
- Le bien-être mental et social : sommeil, vie affective, conditions de travail…
Mon Bilan Prévention : les modalités de facturation IDEL
Le bilan de prévention est entièrement couvert par l’Assurance maladie pour tous les assurés, sans nécessité de paiement anticipé.
Ce qu’il faut savoir sur la facturation du bilan de prévention :
- 💸 Rémunération : 30 € en métropole (31,50 € dans les DROM) avec le code acte : RDI
- ⚠️ Aucun dépassement de frais n’est autorisé pour ce bilan, qui peut être facturé une seule fois par personne et par tranche d’âge.
- 👉 Cumul possible uniquement avec l’acte de vaccination (AMI 2,4 ou AMI 3,05) si la vaccination a été identifiée comme prioritaire !
- 🚗 Frais de déplacements facturables dans les conditions habituelles.
La rémunération est identique pour tous les professionnels de santé impliqués dans ce dispositif, bien que la lettre clé varie selon le professionnel.
Alors, connaissiez-vous Mon Bilan Prévention ? Qu’en pensez-vous ? Ce projet est l’occasion de diversifié votre métier, restez informées ! 🌟