Rechercher

JO de Paris 2024 : déplacements et revalorisation, qu’en est-il pour les infirmières libérales ?

JO de Paris 2024 : déplacements et revalorisation, qu'en est-il pour les infirmières libérales ?

📢 « Pas de revalorisation ? Pas de soins pendant les JO de Paris 2024 » : c’est le dernier tweet posté par le collectif Infirmiers Libéraux en Colère le 5 juin dernier. Alors que les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 approchent à grands pas, le collectif souhaite alerter sur les conditions de travail des IDEL et menace de faire grève durant cet évènement national. 🔎 Qu’en est-il réellement ? Pourquoi parle-t-on de revalorisation financière et de « touristes olympiques » ? Comment les IDEL vont-elles gérer leurs déplacements pendant les JO 2024 pour assurer la continuité des soins ? Quelles sont les règles de circulation dans les périmètres bleus et rouges imposés pour l’événement ? 💡 La Ruche vous dit tout dans cet article !

Sommaire

JO de Paris 2024 : des déplacements difficiles pour les infirmières libérales

Lors des JO de Paris 2024, des routes seront fortement impactées par les périmètres de sécurisation des épreuves sportives et des célébrations se déroulant en extérieur. La circulation sera alors restreinte pour les déplacements non urgents en zone de circulation réglementée (zones bleues) mais aussi en zone interdite (zones rouges). Ces conditions de circulations vont fortement impacter les infirmiers libéraux franciliens, et plus particulièrement ceux exerçant à Paris et dans la petite couronne.

L’accès aux périmètres de sécurisation pour les IDEL

👉 Heureusement, les forces de l’ordre donneront l’accès aux zones de circulation réglementée et aux zones interdites à tous les professionnels assurant les soins à domicile, dont les infirmières libérales. Pour anticiper vos déplacements, pensez à :

  • 🔵 dans les zones bleues : vous munir d’un justificatif de votre choix qui prouve que vous devez réaliser des soins infirmiers à domicile dans ce périmètre (par exemple une ordonnance ou votre carte CPS infirmier). 
  • 🔴 dans les zones rouges : obtenir au préalable une autorisation sur la plateforme en ligne de la préfecture de Police. 

Les routes impactées par les JO 2024 : dates à retenir

Voici les dates à retenir pour vos déplacements en tant qu’infirmière libérale :

  • 📆 26 juillet : la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques
  • 📆 27 juillet : cyclisme olympique, épreuve contre-la-montre
  • 📆 30 et 31 juillet : triathlon olympique
  • 📆 3 et 4 août : cyclisme olympique, épreuve de course en ligne
  • 📆 5 août : épreuve relai mixte du triathlon olympique
  • 📆 10 et 11 août : marathon olympique
  • 📆 4 septembre : para cyclisme, épreuve contre-la-montre
  • 📆 5 au 7 septembre : para cyclisme, épreuve course en ligne et mixte
  • 📆 8 septembre : mass cycling et marathon paralympique

💡 Bon à savoir : le gouvernement a mis en place une carte interactive des impacts sur les déplacements en Île-de-France. Cette carte vous permettra de visualiser précisément les impacts prévus jour par jour, heure par heure, pour vos tournées !

"Touristes olympiques" : le collectif Infirmiers Libéraux en Colère demande une revalorisation financière

Malgré des conditions de travail toujours plus difficiles et des défis logistiques considérables pour les JO, les infirmières libérales n’ont toujours pas été entendues pour une revalorisation financière de leurs actes. Dans un message diffusé sur les réseaux sociaux, le collectif des Infirmiers Libéraux en colère a annoncé « Si vous voulez que les touristes soient soignés en ville pendant les Jeux Olympiques, ouvrez des négociations avant que les Jeux débutent. »

Depuis, le syndicat Sniil a rejoint l’action du collectif « En l’absence de revalorisation financière urgente, nous n’effectuerons aucun soin aux touristes olympiques » et précise « Nous demandons également un coup d’accélérateur sur les textes en attente. » 

Conférence
  • Comment constituer sa patientèle en libéral ?
    Comment constituer sa patientèle en libéral ?
    mardi 18 juin 2024 à 14:30
    Dans :
  • -- jours
    -- heures
    Conférence
    Restez informé
    Inscrivez-vous à notre newsletter
    Dans la même rubrique
    Commentaires
    S’abonner
    Notifier de
    guest
    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires