Rechercher

Ces initiatives positives face au COVID-19

Ces initiatives positives face au COVID-19

Les infirmiers libéraux, particulièrement concernés par la crise sanitaire que nous traversons, estiment ne pas avoir assez de moyens mis à leur disposition pour se protéger. De nombreuses initiatives positives et solidaires ont été prises pour les aider à y faire face.

Les infirmiers libéraux, très exposés mais sous-équipés

Les infirmiers libéraux de part leur rôle de soignant à domicile, sont en contact avec la part des patients qui sont le plus à risque : notamment les personnes âgées de plus de 80 ans et ceux atteints de maladies chroniques.

Étant très exposés, les professionnels de santé ont plus de risque d’attraper la maladie et de la propager à leur entourage. C’est pour cela, qu’ils doivent particulièrement bien se protéger. Sauf, que la plupart des IDEL sont à cours de masques de protection et de gel hydroalcoolique, malgré les dispositions prise par l’ARS.

Face à cette situation, on observe des élans de générosité de la part d’entreprises, de grands groupes ou encore, de citoyens français.

guide covid pratique IDEL
Téléchargez dès maintenant notre guide pratique Covid-19 pour les infirmières libérales.

Des entreprises qui se mobilisent pour aider le corps médical français

De nombreuses entreprises se sont manifestées pour faire des dons financiers et/ou matériels aux soignants et hôpitaux.

LVMH qui réunit plus de 75 Maisons de luxe, s’est engagé à fabriquer gratuitement du gel hydroalcoolique. Une décision forte de sens, lorsqu’on sait que les professionnels de santé subissent une pénurie de matériels en France. Le groupe va mettre à contribution l’ensemble de ses sites de production de parfums et cosmétiques (Christian Dior, Givenchy et Guerlain) pour fabriquer, tant que nécessaire, du gel hydroalcoolique. Rien que cette semaine, il prévoit d’en fabriquer 12 tonnes, qui seront redistribués aux autorités sanitaires françaises et notamment aux 39 hôpitaux de l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris.

Les prévoyances qui font des gestes exceptionnels

Dans ces circonstances particulières, certaines prévoyances infirmières ont mis en place des mesures inédites en faveur de leurs adhérents.

C’est le cas, notamment, du conseil d’administration de l’association de l’Union Nationale pour les Intérêts de la Médecine (UNIM). Il a décidé avec son partenaire Allianz, d’accorder une prise en charge dès le 1er jour d’arrêt de travail, à tous les professionnels de santé faisant l’objet d’une mesure d’isolement. Pour en bénéficier, l’adhérent doit avoir souscrit à un contrat UNIM de prévoyance individuelle comportant une garantie « incapacité de travail et invalidité » ayant pris effet avant le 01/03/2020 et en vigueur au moment de l’arrêt. 

Pour en savoir plus n’hésitez pas à contacter votre conseiller.

Des citoyens français qui s’engagent dans la lutte contre le coronavirus

Outre ces entreprises et leurs grands moyens, ce sont aussi des citoyens français qui s’engagent dans la lutte contre le coronavirus. 

Enpremiereligne.fr en est un très bon exemple. Cette plateforme d’entraide gratuite a été créée par trois hommes audacieux. Son objectif est de mettre en relation les professionnels de première ligne (infirmiers, soignants, pharmaciens, services d’urgence, personnes assurant l’approvisionnement en médicaments, nourriture, énergie…) qui ont besoin d’aide pour garder leurs enfants ou faire leurs courses avec des personnes volontaires et vivant à proximité. 

Si vous êtes jeune et en bonne santé, aidez votre voisine Jeannine, infirmière libérale, à garder son garçonnet. C’est aussi simple que ça, d’aider à son niveau 😉

-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Commentaires