Covid-19 : les gestes barrières et les informations utiles pour les IDEL

gestes barrières coronavirus

Vous êtes sur le terrain auprès de vos patients tous les jours en tant qu’infirmier libéral. Et en ces temps de pandémie du Covid-19 qui touche également la France, voici un rappel des gestes barrières à adopter et une liste de sources d’informations et de numéros utiles pour vous tenir informé en temps réel.

Les gestes barrières au Covid-19

Au-delà de l’inquiétude naturelle du soignant d’être lui-même contaminé par le Covid-19, la peur panique des patients est encore plus présente. Les plus craintifs souhaitent même arrêter leurs soins par peur d’une contamination. Les infirmiers libéraux ont donc un rôle pédagogique à jouer pour rassurer leurs patients, mais aussi ralentir la progression du virus par des gestes barrières.

Face aux infections respiratoires, il existe des gestes simples pour préserver votre santé et celle de votre entourage :

► se laver les mains très régulièrement au SHA1 ou au savon doux avant et après les soins ;
► tousser ou éternuer dans son coude ;
► saluer sans se serrer la main et éviter les embrassades ;
► porter des gants à usage unique lors des soins ;

► utiliser des mouchoirs à usage unique ;
► Enfin, porter le masque en cas de suspicion de contamination chez le patient et pour les patients immunodéprimés.

Les mesures barrières en cas de symptômes chez vous ou chez le patient

Si votre patient est symptomatique, portez tous deux un masque. Lavez-vous les mains très régulièrement et à la fin des soins.

Si vous présentez des symptômes, appelez le Samu 15 et confiez vos patients à vos confrères et consœurs IDEL, portez un masque en présence de vos proches et lavez vous les mains régulièrement.

Si vous êtes à risque, mais asymptomatique, appelez le Samu 15 pour avoir un avis médical.

Si votre patient est immunodéprimé, portez tous les deux un masque et bien sûr, lavez-vous les mains ou réalisez une friction hydroalcoolique au début et à la fin des soins.

Pour poser votre masque : appliquez-le soigneusement de façon à recouvrir le nez et la bouche. Serrez bien les liens pour l’ajuster au mieux sur le visage. Une fois le masque posé, évitez de le toucher.

Pour le retirer : ne touchez pas l’avant du masque, mais ôtez la sangle derrière la tête. Après avoir retiré́ ou touché par inadvertance un masque usagé, pensez à vous laver les mains ou réaliser une friction hydroalcoolique.

Quand changer de masque ? Si votre masque est humide, pensez à le remplacer par un masque propre et sec.

Les sources d’informations utiles concernant le Covid-19

Les informations sur le Coronavirus évoluent rapidement, il est donc important que vous puissiez vous tenir régulièrement au courant en tant que professionnel de santé libéral. Plusieurs ressources sont mises à votre disposition :

En attendant, et pour en savoir plus sur le terrain, vous pouvez échanger avec vos consœurs et confrères sur la page Facebook @Entre_infirmière_libérales.

Bonne tournée en toute sécurité à tous.

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Conférence

  • Aucun évènement
-- jours
-- heures

Conférence

Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Slider
Commentaires
avatar
  S’abonner  
Notifier de