Découvrez notre checklist d'installation pour devenir IDEL : une TO DO LIST qui vous permettra de cocher au fur et à mesure les étapes et démarches franchies tout au long de votre parcours d'installation. Pour télécharger ou visualiser gratuitement votre checklist d'installation au format PDF, remplissez le formulaire ci-dessous :
Ma checklist d'installation pour devenir IDEL
Pour devenir IDEL, vous devrez franchir les différentes étapes clés de l'installation en libéral ! Mode d'exercice, zone d'installation et régime d'imposition, vous aurez des choix à faire qui seront déterminants pour la suite de votre aventure en libéral.
Vous devrez également effectuer des démarches administratives auprès d'organismes. Lesquels ? Quelle est la démarche d’installation d’une IDEL ? Quelles sont les étapes clés pour s'installer en libéral ? Nous vous proposons aujourd'hui une checklist d'installation avec toutes les cases à cocher pour devenir IDEL !
Je choisis mon mode d'exercice pour devenir IDEL
En premier lieu, avant de vous lancer dans les démarches administratives pour devenir IDEL, vous devez choisir votre mode d’exercice ! C'est lui qui va conditionner votre futur en tant qu'infirmière libérale. Remplaçante, collaboratrice ou titulaire, pour faire le bon choix, nous vous invitons à lire cet article : Quel mode d’exercice choisir pour débuter en libéral : remplaçante, titulaire ou collaboratrice ?
J'étudie les aides pour mon installation
Pour votre démarche d’installation en IDEL, vous pouvez bénéficier d'aides financières et d'exonérations qui vous permettront de soulager votre budget. Aides liées à la création d'entreprise, aides liées à la zone géographique d'installation et forfait d'aide à la modernisation et information du cabinet professionnel, nous vous détaillons toutes les aides financières à l'installation pour les démarches d’installation dans les deux articles ci-dessous :
Une fois que vous aurez en tête toutes les aides financières possibles, vous devrez également budgétiser vos dépenses et investissements.
J'effectue une étude de marché
Il est important d'étudier l'attractivité de votre projet d'installation. Pour cela, prenez le temps d'établir une étude de marché sur le lieu où vous souhaitez exercer votre activité d'infirmière libérale. Posez-vous les questions suivantes :
- Quelle est la situation économique, sociale et démographique de la ville souhaitée ?
- Est-elle située en zone sous-dotée, sur-dotée ou intermédiaire ?
- Quel est l'environnement médical, paramédical et médico-social ?
- Quelle est l'offre de proximité : SSIAD, HAD, EHPAD…?
Je détermine mon lieu d'exercice pour devenir IDEL
Une fois que vous avez terminé votre étude de marché, vous pouvez alors choisir une bonne fois pour toute votre lieu d'exercice ! Votre choix dépendra de la zone de dotation où se situe la ville souhaitée. En France, il en a été défini 5 types : les zones très sous-dotées, les zones sous-dotées, les zones intermédiaires, les zones sur-dotées et les zones très sur-dotées. Selon la zone géographique souhaitée, les conditions d'accès au conventionnement ne sont pas les mêmes. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire les deux articles ci-dessous :
Je choisis mon statut juridique pour devenir IDEL
Le choix du statut juridique de votre société va jouer grandement sur l'organisation de votre activité. Il dépendra de vous et du modèle économique que vous souhaitez avoir. Souhaitez-vous exercer seule ou à plusieurs ? En société ou en entreprise individuelle ?
Je choisis mon régime d'imposition
Pour la création d'une entreprise individuelle, vous aurez le choix entre deux régimes d'imposition : le régime du micro-BNC ou le régime du réel (déclaration contrôlée 2035).
Je trouve un local pour mon cabinet pour devenir IDEL
Maintenant que votre projet est bien construit, vous pouvez à présent passer aux choses sérieuses ! D'abord, vous devez commencer par trouver un local pour votre cabinet infirmier. Nous vous détaillons les options qui s'offrent à vous dans les deux articles ci-dessous :
Je m'inscris à l'ONI
Votre inscription au tableau de l'Ordre National des Infirmiers (ONI) vous permettra d'obtenir votre numéro RPPS et une autorisation de remplacement (le cas échéant). Contactez le conseil local de votre Ordre pour connaître les modalités d'inscription. Normalement, vous devrez fournir à minima :
- une copie de votre pièce d'identité en cours de validité ou extrait d'acte de naissance,
- une copie numérisée de votre diplôme d'Etat français,
- un justificatif de domicile de moins de 3 mois...
Je m'enregistre à l'ARS
Vous avez peut-être déjà enregistré votre diplôme auprès de l'Agence Régionale de Santé (ARS) pour une activité salariée. Si c'est le cas, passez à l'étape suivante !
Si ce n'est pas déjà fait, vous devrez enregistrer votre diplôme à la délégation territoriale de l'ARS en fournissant :
- une copie de votre diplôme,
- une pièce d'identité,
- une attestation d'inscription au tableau de l'Ordre National des Infirmiers (ONI),
- un formulaire d'inscription Cerfa disponible sur le site de l'ARS.
J'enregistre mon entreprise auprès du Guichet Unique de l’INPI
Ensuite, lors de votre démarche d’installation pour devenir IDEL, vous devrez immatriculer votre Entreprise Individuelle (EI) au Guichet Unique de l’INPI. Cet organisme se chargera de faire le lien avec l’administration (URSSAF, CARPIMKO, impôts…).
Je souscris à une RCP
Afin de vous apporter des garanties devant les juridictions civiles, administratives et pénales en cas de dommages aux tiers, et donc de vous couvrir, vous avez l'obligation de souscrire à une assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RCP infirmier).
Je souscris à une assurance pour mon cabinet et ma voiture
N'oubliez pas également de souscrire à une assurance pour assurer votre local et votre véhicule. En cas de vol, incendie, dégâts des eaux, accident... il vaut mieux être couvert !
Je souscris à une assurance complémentaire
Moyennant une cotisation, vous pouvez souscrire à une assurance volontaire individuelle "Accident du travail-maladie professionnelle" auprès de la CPAM.
J'ouvre un compte bancaire dédié à mon activité pro
Pour faciliter la gestion de vos recettes et dépenses dédiées à votre activité libérale, nous vous conseillons d'ouvrir un compte bancaire distinct de votre compte bancaire personnel.
Je choisis un logiciel infirmier pour la télétransmission
Et enfin, pour télétransmettre et facturer vos actes infirmiers, il faudra vous équiper d'un logiciel de télétransmission agréé par la Centre National du dépôt et d'Agrément (CNDA) et d'un lecteur de carte Vitale. Ce lecteur et logiciel devront être homologués GIE SESAM-Vitale. Lequel choisir ? Nous avons la solution faite pour vous : l'application agathe YOU et son lecteur Ted ! Avec cette appli disponible sur mobile, tablette et ordinateur, vous pourrez facturer, télétransmettre et sécuriser vos feuilles de soins électroniques, gérer votre planning, prescrire des ordonnances, créer des dossiers de soins, gérer votre comptabilité... Et tout ça en mobilité !
Et voilà, vous savez tout ! N'oubliez pas de télécharger votre checklist d'installation gratuite disponible au début de cet article. Nous vous souhaitons une belle aventure libérale !