Quand se dessine votre envie de vous lancer en libéral, de nombreuses questions viennent à vous. Parmi les premières, la question du statut d’infirmière libérale. Comment choisir ? Nous vous aidons à faire le point sur ces statuts afin de choisir avec soin le mode d’exercice qui vous conviendra le mieux !
Infirmière titulaire, collaboratrice ou remplaçante : quelle différence entre ces 3 statuts ?
Ce qui fait la grande différence entre ces 3 statuts est l’implication qu’ils demandent. Être infirmière titulaire signifie que vous vous lancez totalement dans le libéral, vous vous installez à proprement parler et gérez votre propre cabinet. C’est la forme la plus engageante de statut. C’est aussi la plus complète : exercice en commun, société… Vous avez le choix !
La collaboration entre infirmières consiste à rejoindre un cabinet existant, tout en vous permettant de développer votre propre patientèle. Même si vous travaillez dans un cabinet, celui-ci n’est pas le vôtre et vous devez vous adapter à ces règles. C’est un juste milieu pour commencer le libéral.
Enfin être infirmière remplaçant(e) est le statut qui vous engage le moins. Vous remplacez une titulaire pour un teQuel statut pour débuter en libéral : titulaire, collaborateur, remplaçant ?mps défini, vous n’avez aucune implication dans les décisions du cabinet, ni l’administratif. Cela peut être une bonne formule pour faire ses premiers pas dans votre nouvelle vie libérale.
Quels sont les avantages et inconvénients de chaque statut ? Choisir son mode d’exercice grâce aux + et aux – !
Découvrez les avantages et inconvénients de chacun des statuts d’infirmière libérale : titulaire, collaboratrice ou remplaçante, grâce à notre tableau comparatif et comparez les différents modes d’exercice !
Avantages |
Inconvénients |
|
Titularisation |
|
|
Collaboration |
|
|
Remplacement |
|
|
Un parcours type d’infirmière libéral conseillé ?
Il n’y a pas de parcours unique ou de meilleur moyen de commencer en libéral. Si vous vous sentez prête à franchir le cap, devenir titulaire directement et créer votre cabinet peut très bien fonctionner !
Pour celles qui sont plus hésitantes, voici un parcours type que beaucoup d’IDEL ont emprunté avant vous :
- Je commence par des remplacements : vous débutez par quelques remplacements, pourquoi pas tout en conservant une partie de votre activité en milieu hospitalier ou en clinique (c’est pQuel statut pour débuter en libéral : titulaire, collaborateur, remplaçant ?ossible en exercice mixte et sous certaines conditions). Cela vous permet de découvrir un cabinet, le fonctionnement des tournées, de vous faire un premier contact chez le patient.
- Je poursuis avec une collaboration : Si vos remplacements ont bien fonctionné, que vous vous sentez à l’aise et souhaitez aller un peu plus loin, sans pour autant vous lancer à 100%, vous pouvez opter pour une collaboration. Vous commencez à travailler dans un cabinet qui met à disposition le local, le matériel et une patientèle, tout en vous permettant d’être indépendante. Vous n’êtes cependant pas maître des décisions de gestion de cabinet et devrez donc vous plier aux choix qui seront fait.
- Je finis par m’installer en tant que titulaire : une fois l’expérience de la collaboration acquise, vous vous sentirez surement plus apte à devenir titulaire du cabinet ! Que vous rejoignez le cabinet dans lequel vous avez fait votre collaboration, ou que vous partiez de zéro, ce sera une nouvelle étape pour vous !
Tout dépend des opportunités qui se présentent à vous, des rencontres que vous pouvez faire au cours de votre carrière ! Soyez à l’écoute de vos envies.
Et vous quel statut conseillez-vous pour débuter en libéral ? Qu’est qui a été le plus important dans le choix de votre mode d’exercice en tant qu’infirmière libérale ? Quel est le meilleur moyen de commencer ?
Bonjour je suis actuellement titulaire associée dans mon cabinet mais je souhaiterai effectuer une collaboration et ou remplacement Dans un autre cabinet. Puis je prendre un remplacent ou collaborateur avec rétrocessions pour percevoir un petit pécule en attendant de trouver la personne qui reprendra ma place?
Bonjour,
On m’a proposé une collaboration qui ne comblerait pas mes dépenses de tous les mois (5jours par mois en moyenne), j’ai donc d’autres cabinets où je voudrais exercer en tant que remplacante. L’ordre et ARS me disent qu’en collaboration je m’installerais et donc que je ne pourrais pas faire des remplacements à côté … Pourriez vous m’aider svp à comprendre pourquoi je ne pourrais pas ?
je vous remercie
Soit vous vous installer en libéral, soit vous faite une demande de statut de remplaçant. Les démarches ne sont pas exactement les mêmes auprès de l’ONI.
Bonjour je suis dans la même situation et vous n avez pas de réponse , je pense qu il va falloir qu on se dirige vers la cpam pro qui aura des réponses , je les appelle lundi
Bonjour
Je voulais savoir si les heures effectuées en tant que remplaçante idel dé comptabilise pour s’associer ensuite?Et je voulais savoir également si en travaillant en had avant d’être remplaçante idel les heures compte?Merci de vos réponses.
Bonjour,
oui les heures effectuées en tant que remplaçante IDEL sont comptabilisées pour pouvoir s’associer par la suite. L’HAD rentre a priori en compte étant donné que cela fait partie de l’hôpital, mais pour avoir une réponse ferme de la CPAM, n’hésitez pas à prendre contact avec eux !
Bonne journée,