Lorsque l'on envisage de se lancer en tant qu'infirmière libérale, il est primordial de bien définir son projet en amont et d'établir son budget d'installation libérale. En effet, l'installation en libéral implique des dépenses importantes ainsi que des frais récurrents qu'il convient de prendre en compte pour assurer la pérennité de son activité. Cette transition vers la pratique libérale vous offrira une plus grande autonomie professionnelle et de multiples avantages, mais elle nécessite également une préparation financière minutieuse. Alors, comment s'y préparer ? Quels coûts et quelles dépenses faut-il prévoir ? Aujourd'hui, on vous dit tout sur le budget à prévoir pour votre installation infirmière libérale ! Et on vous partage également nos petits conseils pour une gestion financière saine et durable. Let's go !
Installation infirmière libérale : les coûts de démarrage
Comprendre les coûts liés au démarrage et les dépenses à prévoir vous permettra de mieux évaluer vos besoins financiers et de gérer efficacement vos ressources. Voici les coûts à prévoir avant votre installation et pendant les premiers mois !
Les formalités administratives
Votre installation en tant qu'infirmière libérale impliquera des formalités administratives incontournables. Cela comprend l'inscription à l'Ordre National des Infirmiers (ONI), l'enregistrement à l'ARS, la déclaration de votre activité à l'URSSAF ou encore l'ouverture d'un compte bancaire. N'oubliez donc pas d'inclure ces frais administratifs dans votre budget ! Pour en savoir plus sur les démarches administratives pour devenir infirmière libérale, découvrez notre check-list d'installation !
La patientèle
Selon votre projet d'installation, vous pouvez décider de racheter la patientèle d'une autre infirmière libérale qui cesse son activité. Le calcul du prix de rachat de patientèle variera en fonction de plusieurs facteurs dont la localisation (zones sur-dotées ou sous-dotées). Il se base généralement sur le chiffre d’affaires des 3 dernières années à hauteur de 30 à 50 %.
Le local et son aménagement
Si vous décidez d'ouvrir votre propre cabinet infirmier (c'est-à-dire ne pas être infirmière libérale remplaçante), vous devrez prendre en compte les frais liés à votre local. Cela peut inclure la location ou l'achat du local, les travaux de rénovation, l'ameublement, etc. Assurez-vous de prévoir ces dépenses dans votre budget initial. Pour en savoir plus sur l'aménagement de votre cabinet infirmier, on vous laisse découvrir cet article : Aménager et décorer son cabinet infirmier : les indispensables
Le matériel médical
L'acquisition de matériel médical est indispensable. Cela peut inclure des instruments de mesure (tensiomètre, thermomètre, etc.), des pansements infirmiers, des seringues, des aiguilles, etc. Prévoyez un budget pour l'achat de ces fournitures infirmières essentielles à votre pratique quotidienne. Pour en savoir plus, découvrez nos deux articles :
- La panoplie de l’infirmière libérale en tournée
- Où acheter son matériel médical quand on est infirmière libérale ?
Le matériel informatique
Et oui, vous devrez bien évidemment investir également dans du matériel informatique. Quand on parle de matériel informatique, on fait référence à un ordinateur portable, un téléphone, une imprimante... sans oublier un lecteur de carte Vitale pour pouvoir facturer et télétransmettre vos feuilles de soins électroniques (FSE) ! Celui-ci devra être connecté à une application de télétransmission. C'est le cas du lecteur de carte Vitale Ted connecté en Bluetooth à l'appli agathe YOU !
La véhicule
Pour vous déplacer en tournée infirmière, vous devrez investir dans un bon véhicule ! Selon votre zone d'intervention, mais également vos préférences, vous avez le choix entre la voiture, la moto, le vélo et la trottinette ! Et pour investir, vous avez plusieurs options : l'achat, le leasing ou la location ! Découvrez nos articles sur le sujet :
- Achat ou location (LOA, LLD) : comment financer sa voiture en libéral ?
- Choisir une voiture électrique pour sa tournée infirmière : témoignage d’une IDEL
- Infirmière libérale : comment choisir la voiture idéale pour vos tournées ?
- Faire sa tournée IDEL à vélo ou à trottinette, c’est possible ?
Les assurances
Pour exercer votre activité d'IDEL, vous avez l'obligation de souscrire à :
- une assurance Responsabilité Civile Professionnelle (RCP infirmier libéral),
- une assurance pour votre local (votre cabinet infirmier),
- une assurance pour votre véhicule !
Vous pouvez également souscrire à des assurances non obligatoires telles que l'Assurance volontaire individuelle AT/MP.
À noter que les primes d'assurance varient d'une compagnie à l'autre, prenez donc le temps de, vous renseignez auprès de plusieurs et n'oubliez pas d'inclure cette dépense dans votre budget.
Calculer votre budget d'installation avant de démarrer
Budget d'installation : les charges fixes et variables d'un cabinet infirmier
Une fois votre activité démarrée, il est important de prévoir également les frais récurrents qui se présenteront à vous. Ces dépenses doivent être prises en compte dans votre budget pour assurer la stabilité financière de votre pratique. Voici les principales charges fixes et variables auxquels vous devrez faire face :
- Les charges liées à votre cabinet infirmier : si vous avez opté pour la location d'un local, prévoyez les frais mensuels de loyer et de charges associées. Si vous avez installé votre cabinet chez vous à domicile, prenez en compte les charges supplémentaires telles que l'électricité, le chauffage et l'entretien de votre espace de travail ;
- Les fournitures médicales : même si vous en avez déjà acheté lors de votre installation, vous devrez réapprovisionner votre stock régulièrement ! Estimez donc vos besoins mensuels et prévoyez un budget pour ces dépenses ;
- Les cotisations sociales URSSAF et CARPIMKO : en tant qu'infirmière libérale, vous serez soumise aux charges sociales. Cela comprend les cotisations CARPIMKO pour la retraite et les cotisations URSSAF pour la Sécurité Sociale. Calculez ces charges en pourcentage de vos revenus et prévoyez-les dans votre budget mensuel ;
- Les assurances et notamment la Responsabilité Civile Professionnelle (RPC infirmier libéral) ;
- L'abonnement de votre logiciel de facturation et gestion de cabinet infirmier ;
- Les taxes et les impôts ;
- Les frais de déplacement : carburant, entretien du véhicule...
- La gestion des DASRI (Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux) ;
- Les frais de comptabilité : vous pouvez opter pour un logiciel de comptabilité autonome tel que Tempo Compta ou alors faire appel à un expert-comptable Maestro Compta. Dans tous les cas, prévoyez les frais mensuels ou annuels correspondants.
À savoir que toutes ses charges sont déductibles de vos revenus, car il s'agit de frais professionnels ! Pour en savoir plus, découvrez cet article : Quelles sont les charges déductibles pour une IDEL ?
Les aides à l'installation pour soulager votre budget
Heureusement, afin de soulager vos dépenses, des aides à l’installation et des exonérations existent. Pour en savoir plus, découvrez cet article : Les aides financières et exonérations pour votre installation en libéral !
Vous souhaitez en savoir davantage sur l’installation en libéral ? Découvrez notre guide gratuit "Devenir infirmière libérale" disponible en téléchargement immédiat :
Guide de l'installation en libéral
Découvrez toutes les étapes pour devenir infirmière libérale !