Mes premières vacances en libéral : comment s'organiser pour partir l'esprit léger ?

Mes-1ères-vacances-en-libéral

La saison des barbecues, des tournois de pétanques et des cocktails rafraichissants est ouverte ! C'est le moment de vous accorder des vacances bien méritées ! Quoi ? Des vacances en libéral ? Vraiment ? Et bien oui et heureusement ! Même si votre statut libéral ne vous permet pas de bénéficier de congés payés, vous pouvez tout de même vous octroyer des vacances en libéral. ? C'est l'occasion de vous ressourcer, de reprendre des forces et de revenir en forme pour vos patients. C'est vos premières vacances en libéral ? Vous paniquez un peu à l'idée de devoir vous absenter ? Pas de stress, on vous partage nos astuces pour organiser vos vacances en libéral dans les meilleures conditions ! Promis, après ça, vous partirez l'esprit léger et vous profiterez pleinement de vos jours de repos.

Comment organiser mes 1ères vacances en libéral ?

Pour organiser vos premières (ou n'importe quelles vacances en libéral d'ailleurs, même si vous ne débutez pas), voici 6 grandes étapes à suivre ! Et le tout dans la joie et la bonne humeur bien sûr !

1. J'anticipe et je planifie mes vacances à l'avance

Qui dit vacances en libéral dit que vous ne serez pas payée durant votre période non travaillée. Avant toute chose, vous devez donc anticiper votre absence en mettant de l'argent de côté tout au long de l'année. Pour cela, essayez de calculer combien vous pouvez épargner chaque mois en fonction de vos revenus, une fois vos charges retenues. D'ailleurs, cela vous permettra également d'avoir une idée du manque à gagner suite à votre période d'absence.

Ensuite, une fois vos vacances anticipées tout au long de l'année, il faut maintenant les planifier ! Identifiez la période exacte (ou du moins le mois) où vous souhaitez prendre des vacances. Idéalement, choisissez une période plutôt calme où la demande de soins est généralement moins élevée. Cela vous permettra de mieux gérer votre absence.

2. J'assure la continuité des soins pour mes patients

Maintenant que vous avez anticipé et planifié vos vacances, il faut assurer la continuité de vos soins. Car on vous le rappelle, vous êtes tenue d'assurer un service continu sans interruption de soins ou de suivi de vos patients en tant qu'IDEL !  Pour cela, il n'existe pas mille et une solution : soit vous faites appel à une infirmière libérale remplaçante, soit vous vous organisez avec vos collègues au sein de votre cabinet infirmier. Dans les deux cas, cette étape doit être anticipée. D'abord parce que trouver une remplaçante, ce n'est pas toujours évident, surtout si vous êtes en zone sous-dotée ! Ensuite, parce que vos collègues aussi ont peut-être prévu de partir en vacances. Donc mieux vous vous organisez avec elles au préalable avant de réserver vos billets d'avion. ?

Bref, on vous invite à lire nos 3 articles ci-dessous pour assurer la continuité des soins :

  1. Remplacement infirmier libéral : comment trouver le bon remplaçant ?
  2. TOP 7 des bonnes pratiques pour trouver et accueillir une infirmière remplaçante
  3. Comment optimiser votre organisation à plusieurs ?

3. J'informe mes patients de ma future absence

Ça coule de source, prévenez vos patients de votre intention de prendre des vacances. Communiquez avec eux verbalement lors de vos tournées pour les informer de votre absence. Précisez les dates de vos vacances pour qu’aucun d’entre eux ne soit surpris de ne pas vous voir arriver un matin. ?

4. Je commande des chèques-vacances ANCV

En tant qu'infirmière libérale, vous avez vous aussi le droit à des chèques-vacances ! Pensez à les commander en avance pour être sûre de les recevoir avant le jour-J. Une fois la commande passée, ils vous seront livrés en 17 jours (normalement). Pour tout savoir sur ce sujet (comment les commander, où les dépenser, quel montant commander...) découvrez cet article : Chèques-Vacances IDEL 2024 : les droits et avantages fiscaux pour les infirmières libérales

5. Je me déconnecte totalement pendant mes vacances

Quand on parle de vacances, on parle de déconnexion totale ! Les vacances où vous vous coupez complètement de vos tournées de soins, de vos patients et de vos collègues ! Si vous avez un téléphone professionnel, laissez-le bien au chaud chez vous. Essayez de déconnecter le plus possible. Et si vous n'êtes pas 100% sereine à l'idée de ne pas prendre des nouvelles de votre remplaçante, donnez-lui votre numéro personnel en cas d'urgence (et seulement en cas d'urgence) ! De toute façon, si vous êtes loin, alors le mieux c'est de lâcher prise... 

En tout cas, prenez du temps pour vous et pour vos proches, profitez de vos vacances pour faire des activités en plein air qui sortent de l'ordinaire ! Ou alors ne prévoyez rien, si ce n'est de dormir et de vous prélasser au soleil en bouquinant un petit livre. Vous déconnectez réellement en vacances va aussi vous permettre de retrouver un équilibre vie pro vie perso !

6. Je prépare mon retour de vacances

Prévoyez suffisamment de temps pour vous remettre de vos vacances et vous réorganiser avant de reprendre votre travail. Cela vous évitera le retour de vacances beaucoup trop brutal qui risque de vous démotiver avant même d'avoir véritablement repris... 

Et voilà, vous savez tout ! Vous pouvez maintenant partir l'esprit tranquille... On vous souhaite de très belles vacances ?☀️

0 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires