Rechercher

Acquérir une voiture en libéral : les différentes options

Quelles sont les différentes options pour acquérir une voiture

Votre véhicule est un outil indispensable au bon déroulement de votre activité et représente un poste de dépense important. C’est pour cela, qu’il est indispensable de bien réfléchir avant d’opter pour les différentes options d’achats et locations qui s’offrent à vous

Quels critères à prendre en compte ?

Il y a autant de façons de s’organiser et d’exercer en libéral qu’il y a d’infirmier libéral. Et c’est pour cela, qu’il n’y a pas de formules magiques quand il s’agit de choisir le financement de votre véhicule. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour prendre votre décision : votre type d’exercice : urbain, rural ou mixte ? Préférez-vous changer souvent de véhicule ou investir dans une voiture à plus long terme ? Quel est le budget que vous souhaitez allouer à ce poste ? Autant de questions à se poser pour être sûr de faire le bon choix.

La location avec option d’achat (LOA)

Aussi appelée crédit-bail ou leasing, elle consiste à louer une voiture sur une période déterminée, entre 24 et 72 mois. Vous versez un loyer fixe dont le montant dépend de plusieurs critères : prix de la voiture, durée du contrat, nombre de kilomètres annuels, prestations s’il y en a et apport initial (dépôt de garantie).

Une fois arrivé au terme du contrat, vous pouvez rendre la voiture et souscrire une nouvelle LOA ou bien acheter le véhicule. Dans ce cas, vous paierez la valeur résiduelle du véhicule (inscrite au contrat) et passer cet achat dans les immobilisations.

La location longue durée (LLD)

Une LLD est une location classique. Vous pouvez louer le véhicule entre 1 et 5 ans. Une fois le contrat à son terme, vous rendez le véhicule au loueur. Là aussi, le montant du loyer dépend de critères comme la valeur du véhicule, la durée de location, le kilométrage prévu ainsi que les prestations prévues. Attention, la LLD est plutôt adaptée si vous faites peu de kilomètres (inférieur à 17 000 km par an), donc idéal si vous débutez votre activité par exemple.

Les avantages à opter pour une location de voiture en libéral

  • Vous bénéficiez d’une voiture neuve, sans vous soucier de sa gestion, de son entretien
  • Vous bénéficiez d’un véhicule de remplacement en cas de panne (si cela est précisé dans votre contrat)
  • Vous n’avez pas de frais imprévus et pouvez donc maîtriser votre budget
  • Les loyers sont déductibles de vos impôts (à hauteur d’un plafond annuel)

Les pièges à éviter d’une location de véhicule en libéral

Ne vous laissez pas imposer le choix de la durée d’engagement et du kilométrage, c’est à vous de fixer ces règles ! Par ailleurs, étudiez bien votre contrat et les clauses qu’il comprend, les contrats varient fortement d’un loueur à un autre. Aussi, la possibilité de modifier son contrat en cours est un avantage important en cas de changement de situation.

Enfin, n’hésitez pas à souscrire à une assurance qui vous évite de continuer à payer le loyer en cas de vol ou de casse.

Le crédit classique pour acheter une voiture en libéral

Le crédit classique consiste à emprunter une somme d’argent à taux fixe pour acheter votre véhicule immédiatement. C’est la solution conseillée si vous optez pour le forfait kilométrique et que vous exercez depuis plus de 3 ans. L’avantage de cette formule est d’avoir une liberté totale sur le choix du véhicule (neuf ou d’occasion), sur le ratio emprunt/apport personnel, sur les kilomètres effectués ainsi que sur le montant de vos mensualités. Vous pouvez par ailleurs, déduire de vos revenus les intérêts d’emprunt.

Enfin lors du changement de véhicule, réinvestissez la valeur de reprise de l’ancien véhicule, dans l’achat du nouveau afin de diminuer l’emprunt suivant.

Attention, dans ce mode de financement, votre voiture est saisissable par vos créanciers, et les mensualités sont bien souvent plus important que dans le cadre d’une LOA.

 

Bref, vous l’avez compris, prenez votre temps pour étudier toutes ces options pour trouver celle qui répond le mieux à vos besoins ! Faites des comparatifs auprès de plusieurs organismes et étudiez bien les contrats ! Et vous, quelle option avez-vous choisi pour votre véhicule ? Quels conseils donneriez-vous à une infirmière libérale qui s’installe ?

 

-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Commentaires
S’abonner
Notifier de
guest
26 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Pauline
Pauline
4 années

Bonjour,
Actuellement infirmière libérale remplaçante, je souhaiterais changer mon véhicule qui est au nom de mon conjoint.
Je fais environ 100 à 150km par tournée (20jours par mois)
Que me conseillez vous ? Quels solutions est la plus avantageuse ?
Merci
Cordialement.

Juliette_CBA
Editor
4 années
Répondre à  Pauline

bonjour,
Si vous faites plus de 17000km/an, ce qui a l’air d’être votre cas, on vous déconseille la location longue durée. Une location avec option d’achat peut être pas mal si vous n’êtes pas sûre de vouloir acheter la voiture (vous pourrez décider de l’acheter en fin de contrat). Dans tous les cas, en location attention à bien vérifier les clauses du contrat et notamment le nombre de km annuels !
Bonne journée 🙂

Ana Castro
Ana Castro
4 années

Bonjour; Je vais commencer un contrat de remplacement de 15 j par mois jusque a decembre au moins. J’ai une voiture vraiment toute vielle que va certainement me laisser tomber un jour que je serais en train de remplacer… Mon permis, assurance, carte grise, tout portugais. Est-ce que je peux faire les deductions frais réels avec cette voiture?
Si je pense a acheter une voiture en regime LOA, vais je trouver des ennuis? je doit acheter a titre pro ou c’est irrelevant? j’ai vu que vous parlez de registres des imobilisations, est ce que cela existe aussi pour voitures en LOA? Et si je veux juste une location de longue duré sans achat, les frais de loyer sont elles aussi deductibles sur mes impots?
Cordialement.

Juliette_CBA
Editor
4 années
Répondre à  Ana Castro

Bonjour Ana,
Si vous utilisez bien cette voiture pour votre exercice professionnel, vous pouvez déduire des frais réels.
Quant à la LOA, c’est assez avantageux fiscalement et vous pouvez passer l’achat en immobilisations lors de la fin de votre contrat de location. Si vous ne souhaitez pas acheter la voiture, une location longue durée est conseillée, attention toutefois, c’est plutôt avantageux lorsque vous faites moins de 17000 km/an. Les loyers sont déductibles des impôts en location.
Bonne journée,

Juliette_CBA
Juliette_CBA
5 années

bonjour,

oui vous pouvez l’enregistrer au registre des immobilisations, en prévisions d’un passage au régime réel contrôlé (déclaration 2035).

Le registre des immobilisations est le référencement des achats des biens supérieurs à 600€ TTC.

Bonne journée,

Camille  Gros
Camille Gros
5 années

Bonjour,
Pouvez-vous expliquer brièvement ce qu’est le registre des immobilisations ?Puis-je enregistrer ma voiture au registre des immobilisations si je dépends de la fiscalité micro BNC ?Merci

isma
isma
5 années

Bonjour,
Peut on déduire des impots l’achat d’un vélo électrique qui servira a faire les tournées,s’il vous plait ?Cordialement,Ismael

Juliette_CBA
Juliette_CBA
5 années

Bonjour Isma,

a priori oui à partir du moment où vous vous en servez pour vos déplacements professionnels.

Bonne journée,

frederic lazarian
frederic lazarian
5 années

Bonjour,je commence un activité de remplaçant libéral régulier,8 10 jours par mois.Je ne fais qu’environ 20km par jour,à vélo par beau temps et aimerait une LLD lorsque la météo sera plus hostile.J’aimerai connaître le plafond de la mensualité LLD déductible des frais généraux.Merci bien.

Juliette_CBA
Juliette_CBA
5 années

Bonjour,

le plafonnement des loyers en LLD dépend du prix du véhicule qui ne dépasse pas 18300€ pour les véhicules mis en ciruclation depui sle 1er novembre 1996.

Bonne journée,

marie wafflart
marie wafflart
5 années

Bonjour,
Je souhaite commencer les remplacements IDEL en septembre mais je n?ai pas voiture.Quelle est la solution la plus adaptée?

Juliette_CBA
Juliette_CBA
5 années

Bonjour Marie,

La location longue durée d’une voiture peut être une bonne solution pour vos remplacements. Cela vous permet d’avoir un moyen de transport rapidement sans trop d’engagement financier, ni les soucis d’entretien, et c’est limité dans le temps, comme votre contrat de remplacement. Attenton tout de même aux termes du contrat, vérifiez bien le nombre de kilomètres max autorisés, les possibilités de modifications de certaines clauses etc…

Bonne journée !

Mélanie.m
Mélanie.m
10 années

Bonjour Hélène,

Si vous achetez votre véhicule en début d’activité, vous allez devoir inscrire votre voiture au patrimoine professionnel pour la déduction de vos amortissements (en plus du carburant et de l’entretien). Au bout de 4 ans (durée de l’amortissement), votre voiture n’aura plus de valeur (un véhicule perd 1/4 de sa valeur chaque année). Lors de la vente, votre véhicule sera assujetti à la plus value (100%) qui augmentera votre bénéfice. Par conséquent, votre bénéfice sera lourdement taxé (impôt, URSSAF).

helene.h
helene.h
10 années

bonjour ,
pourquoi il est dit que l’achat est bon a faire si l’on a au moins trois ans d’activités.
je n’ai que un an d’activité, il vaut mieux que j’attende encore?

Mélanie.m
Mélanie.m
11 années

Bonjour Isabelle,

Les différentes options proposées dans l’article sont pour les infirmières qui exercent seules ou en association (SCP, SCM).

reale isabelle.r
reale isabelle.r
11 années

Oui, mais pour les infirmières en SCP que proposez vous ? merci.

CHATELET.C
CHATELET.C
11 années

Pour ma part je roule 50.000 km/an en LLD … que je passe 100% frais professionnels. Tous les 2 ans une auto neuve … Pas de soucis de budget !! j’ai une seconde voiture pour les loisirs (20% en frais pro) et c’est pour le moment la meilleure solution que j’ai trouvée.

casati.c
casati.c
11 années

Il y a plus de 20 ans , j’avais pris l’option LOA, cela me coutait bien cher à la fin du contrat faisant beaucoup de kms ( rural), depuis je pratique le LLD, cout fixe et je connais dès le départ ce que me coute le km dépassant mon contrat. Pour moi c’est l’option idéale pour celles qui font beaucoup de Kms

Juliette_CBA
Juliette_CBA
6 années

Bonjour,

concernant le choix du pick-up, un concessionnaire pourra certainement vous répondre sur ces questions.

Concernant le choix de financement, nous vous invitons à lire notre article correspondant, car le choix que vous ferez dépendra de votre activité : https://laruche.cbainfo.fr/exercer-infirmiere-liberale/materiel/acquerir-voiture/

Bonne journée,

Natacha34
Natacha34
6 années

Bonjour,
Je souhaiterais acquérir un pick-up comme voiture professionnelle. (Toyota Hilux en double cabine) J’ai des intérogations, un pick-up était-il soumis au barème de CO2 ? Et si non a-t-il un plafond d’amortissement ? Ensuite qu’elle est la meilleure solution, achat avec crédit ou LOA ? Merci.

Juliette_CBA
Juliette_CBA
6 années

Bonjour Isma,

les frais de location sont intégralement déductibles lors d’une location de courte durée (inférieur à 3 mois).

bonne journée !

isma
isma
6 années

Je reviens sur cette question de la location d’un véhicule pour l’exercice de l’activité libérale.
Est-ce que les frais de location peuvent être déductibles lorsqu’il s’agit d’une location classique de courte durée,s’il vous plait ?