Le PRADO infirmier : définition, cotation et facturation

Le PRADO infirmier Programme d’accompagnement de retour à domicile

Dans le cadre du Prado (Programme d’accompagnement de retour à domicile), les infirmières libérales peuvent être amenées à prendre en charge des patients qui sortent de l’hôpital. Mais qu’est-ce que le Prado au juste ? Quels patients sont concernés par ce protocole ? Quelle est la cotation et comment facturer le Prado ? Décryptage dans cet article !

Qu'est-ce que le Prado ?

Le prado (Programme d’accompagnement de retour à domicile) a été initié en 2010 par l’Assurance Maladie pour anticiper les besoins des patients liés à leur retour à domicile et fluidifier leur parcours hôpital-ville. Initialement, il concernait uniquement la prise en charge des patientes en sortie de maternité par les sages-femmes libérales. Mais depuis, il a été étendu à de nombreux professionnels de santé telles que les infirmières pour les sorties d’hospitalisation :

  • après chirurgie ;
  • après décompensation cardiaque ;
  • après exacerbation de broncho-pneumopathie obstructive (BPCO) ;
  • après un accident ischémique transitoire (AIT) ou un accident vasculaire cérébral (AVC) ;
  • pour les personnes âgées de 75 ans et plus quel que soit le motif de leur hospitalisation. 

Les principaux enjeux de ce dispositif sont de préserver la qualité de vie et l’autonomie de patients, de renforcer la qualité de la prise en charge en ville, d’accompagner la diminution des durées de séjour à l’hôpital et d’améliorer l’efficience du recours à l’hospitalisation en réservant le structures les plus lourdes aux patients qui en ont le plus besoin.

 

Aujourd’hui, les infirmières libérales sont très impliquées dans ce service Prado. Elles ont pour principale mission de se déplacer au domicile du patient pour l’accompagner dans le cadre d’un retour à domicile. Elles vont vérifier son état de santé et assurer une suivi pour faciliter celui du médecin traitant.

 

Quels sont les patients concernés par le Prado ?

Le Prado en cas de pathologies chroniques

Le Prado pathologies chroniques est adressé aux patients hospitalisés pour décompensation cardiaque, exacerbation de BPCO et AIT/AVC.

Le Prado insuffisance cardiaque

Le Prado insuffisance cardiaque est proposé pour le retour et le maintien à domicile des patients hospitalisés pour décompensation cardiaque

 

Pour l’infirmière libérale, ce service prévoit entre autre :

  • une séance hebdomadaire de surveillance et d’éducation pendant 2 mois pour l’ensemble des patients ;
  • une séance bimensuelle pendant 4 mois pour les patients en stade NYHA III et IV.

Le Prado BPCO

Le Prado BPCO est destiné pour les patients hospitalisé pour exacerbation de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO).

 

Pour l’infirmière libérale, ce service prévoit entre autre :

  • une séance hebdomadaire de surveillance et d’éducation pendant 2 mois pour tous les patients ;
  • une séance bimensuelle pendant 4 mois pour les patients en stade II, III et IV. 

Il prévoit aussi des séances de rééducation respiratoire et motrice, 2 consultations avec le médecin généraliste traite, une consultation avec le pneumologue et la mise en place d’une aide à la vie si nécessaire.

Le Prado après une intervention chirurgicale

Le Prado chirurgie s’adresse aux patients opérés pour les accompagner lors de leur retour à domicile. L’accompagnement va être définit selon les besoins en soins infirmiers et/ou séances de masso-kinésithérapie ainsi que les besoins en aide à la vie quotidienne. 

Le Prado pour les personnes âgées à partir de 75 ans

Depuis 2019, le parcours de soins de Prado s’est ouvert progressivement aux personnes âgées de 75 ans et plus, quel que soit le motif de leur hospitalisation. Ce dispositif a été mis en place pour répondre à une demande de la population française de pouvoir vieillir à son domicile.

 

La durée de l’accompagnement avec Prado est d’un mois à compter du retour à domicile. Dans les 7 jours suivant la sortie, un bilan de soins infirmiers (BSI) doit être réalisé par l’infirmière libérale. Suivi d’une première consultation avec le médecin traitant et d’une évaluation par le service social de l’Assurance Maladie si besoin.

 

Au-delà de la première semaine suivant la sortie, l’infirmière libérale devra aussi réaliser une visite hebdomadaire si nécessaire en fonction du bilan établi, puis une seconde consultation avec le médecin traitant.

Comment coter et facturer le Prado ?

Dans le cadre du Prado (Programme d’accompagnement de retour à domicile), l’acte de surveillance infirmier a pour cotation AMI 5,8 (soit 18,27 €) depuis le décret de juin 2017. C’est ce qui fait de lui l’un des actes infirmiers les mieux rémunérés. 

 

Dans les conditions de l’article 11B, cet acte est cumulable avec la cotation d’un pansement lourd et complexe, d’une perfusion et d’une séance à domicile de surveillance clinique. 

 

Attention, pour pouvoir coter l’acte de surveillance infirmier AMI 5,8, il faut avoir suivi une formation Prado BPCO ou Prado insuffisance cardiaque. Sinon, il faudra alors coter AMI 4,1

 

Bon à savoir : la règle de calcul des indemnités kilométriques (IK) en fonction du cabinet le plus proche ne s’applique pas pour les patients Prado. Par contre, les cotations suivantes ne sont pas facturables en plus de l’AMI 5,8 :

  • la majoration de nuit ou férié/dimanche ;
  • la séance de surveillance clinique et de prévention liée à DSI (ASI 4) ;
  • la séance de surveillance clinique et de prévention du patient insulino-traité de plus de 75 ans (AMI).

Pour facturer, il faut télétransmettre par voie électronique sécurisée dans les 48 heures les informations relatives à la prise en charge du patient Prado au médecin traitant. Pour cela, il est vivement recommandé d’utiliser un logiciel de facturation et télétransmission tel que le logiciel infirmier agathe YOU pour facturer les séances Prado par télétransmission

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Conférence
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Commentaires
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x