Rechercher

Comment bien choisir son logiciel infirmier pour la facturation et la gestion de cabinet ?

Comment bien choisir son logiciel infirmier pour la facturation et la gestion de cabinet ?

Le choix du logiciel infirmier est une des étapes à ne pas négliger dans le cadre de votre installation en libéral. Comment choisir celui qui s’adaptera le mieux à votre pratique infirmière libérale ? Quelles sont les fonctionnalités essentielles d’un logiciel infirmier ? Facturations des soins, planification des tournées, dossiers patients, ordonnances… voici tous les éléments à prendre en compte pour choisir un logiciel infirmier qui répond parfaitement à vos besoins !

Comparatif logiciel infirmier : lequel choisir ?

Logiciel infirmier libéral : les fonctionnalités essentielles 🔍

Pour la gestion administrative de votre cabinet infirmier, ainsi que la facturation et la télétransmission de vos soins, choisir un bon logiciel infirmier est essentiel. Votre logiciel devra optimiser votre temps et vous faciliter la vie ! Il devra être avant tout simple d’utilisation, ergonomique, performant et s’adapter à l’évolution des technologies sont les maîtres mots de votre réussite en exercice libéral. Afin de vous aider à faire le meilleur choix, on récapitule tous les fonctionnalités essentielles que doit avoir votre future solution de facturation et télétransmission !

1. Logiciel infirmier : la facturation et la télétransmission des soins

Votre logiciel infirmier sera votre compagnon de tournée. Il vous accompagnera chez chacun de vos patients pour que vous puissiez facturer vos soins et les télétransmettre. Pour cela, votre abonnement à un logiciel infirmier devra comprendre une application et un lecteur de carte Vitale directement connecté.

Grâce à votre application et votre lecteur de carte Vitale, vous allez pouvoir facturer les soins de votre patient et transmettre vos feuilles de soins directement par voie électronique (c’est ce qu’on appelle la télétransmission) aux différentes caisses de l’Assurance Maladie et aux organismes complémentaires.

Cela vous permettra d’optimiser les paiements de vos patients grâce au retour NOEMIE. Dès lors que vous transmettez des factures électroniques par télétransmission, l’Assurance Maladie met à votre disposition un retour d’informations électronique appelé « retour NOEMIE« . Ce « retour NOEMIE » partage les informations de paiements ou rejets de vos factures dans les 48h suivant la transmission. Ainsi, grâce à ce retour, vos patients seront remboursés en quelques jours. 

Zéro papier, zéro contrainte postale et remboursements accélérés, la télétransmission vous permettra donc d’obtenir beaucoup plus rapidement le règlement de vos honoraires tout en respectant la planète !

Logiciel infirmier : Sesam Vitale

Pour la télétransmission, vous devrez respecter les règles de la convention. Il vous faudra notamment émettre des Feuilles de Soins Electroniques (FSE) conformes au cahier des charges du GIE SESAM-VITALE. 

Votre logiciel infirmier devra donc être homologué SESAM-Vitale en intégrant les contraintes imposées par l’Assurance Maladie : ADRI, SCOR, MS Santé, INTER AMC…

2. Logiciel infirmier : la gestion de patientèle

Le choix de votre logiciel infirmier dépendra aussi des fonctionnalités sur la gestion de votre patientèle. Un bon logiciel infirmier propose :

  • la gestion complète et la personnalisation de vos dossiers patients (coordonnées, ordonnances, historique des consultations, antécédents allergies, caisses, médecin prescripteur…) ;
  • la vérification et la validation de vos soins après chaque visite ;
  • des rappels pendant votre tournée (anniversaire patient, prochain patient à facturer…) ;
  • un agenda infirmier partagé pour planifier vos tournées au sein de votre cabinet infirmier

3. Logiciel infirmier : la transmission au sein du cabinet infirmier

Pour faciliter la transmission avec vos collègues au sein de votre cabinet infirmier, il vaudra mieux choisir un logiciel qui permet de :

  • partager les données au sein de votre cabinet : informations du patient, soins à effectuer lors de la prochaine tournée, photo (évolution d’une plaie par exemple), note vocale concernant un soin, rappel pour la gestion administrative (ordonnance qui arrive à échéance, facture à sécuriser…) ;
  • mettre en avant visuellement des informations importantes pour alerter l’ensemble de vos collègues ;
  • consulter à tout moment toutes les transmissions du patient et les dossiers de soins.

Cette transmission est essentielle pour une coordination sans faille qui jouera grandement sur l’optimisation de la prise en charge des patients

4. L'accès en mobilité à vos données et la sécurisation

Et enfin, votre logiciel infirmer devra vous permettre d’accéder,  directement depuis votre application, à tous vos documents instantanément (feuilles de soins, ordonnances…).

Vous devez pouvoir accéder à votre agenda, vos dossiers patients et vos factures en un clic, directement depuis votre application mobile. L’accès en temps réel à toutes vos données (prescriptions, pathologies, ordonnances) est essentiel pour le bon déroulement de vos tournées. Pour cela, choisissez un logiciel SAAS, ce qui signifie accessible en ligne (via un simple navigateur tel que Google Chrome par exemple). 

Veillez aussi à choisir un logiciel infirmier avec le label HDS (hébergement de données santé) pour être certaine de sécuriser quotidiennement et automatiquement toutes vos données. HDS est le label le plus exigeant pour le stockage données, et ça c’est plutôt rassurant !

Logiciel infirmier : les critères pour bénéficier des aides 💸

La Caisse Primaire d’Assurance Maladie (CPAM) a mis en place un forfait d’aide à la modernisation et informatisation du cabinet infirmier pour permettre aux infirmières libérales de s’équiper de nouveaux moyens technologiques tels qu’un logiciel de télétransmission. 

Ce forfait d’aide représente une subvention annuelle de 490 €. Pour en bénéficier, vous devrez respecter chaque année 5 critères qui concernent pour la plupart votre logiciel infirmier. On vous les présente ci-dessous !

Critère 1 : un logiciel infirmier compatible DMP

Vous devrez disposer d’un logiciel métier compatible Dossier Médical Partagé (DMP). Le DMP permet de stocker les données médicales de chaque assuré sur un espace sécurisé. Cet espace est accessible par plusieurs praticiens (infirmière, médecin…) afin d’assurer une meilleure prise en charge.

Critère 2 : une version à jour du cahier des charges SESAM -Vitale

Nous vous en parlions un peu plus haut dans l’article, votre logiciel infirmier devra obligatoirement être à jour sur la réglementation fixée par le GIE-Sesam Vital. Logiciel infirmier : les aides financières

Critère 3 : une solution SCOR pour la transmission de justificatifs

Votre logiciel devra vous permettre d’utiliser la SCannérisation des ORdonnances (SCOR) pour dématérialiser l’envoi de vos pièces justificatives (ordonnances et feuilles de soins) aux régimes d’assurance maladie obligatoires (AMO).

D’ailleurs, vous devrez aussi atteindre un taux de feuilles de soins électroniques (FSE) supérieur ou égal à 70 % pour bénéficier de cette aide.  

Critère 4 : une messagerie sécurisée de santé

Et enfin, votre logiciel infirmier devra aussi disposer d’une messagerie sécurisée de santé afin d’échanger avec d’autres praticiens des informations médicales de manière simple et sécurisée. L’identification sur cette solution de messagerie se fait via la carte CPS !

Le logiciel infirmier agathe YOU : la solution idéale ✅

agathe YOU est LE logiciel infirmier qui regroupe toutes les fonctionnalités essentielles à votre activité d’infirmière libérale. Il rassemble aussi tous les critères pour que vous puissiez bénéficier du forfait d’aide à la modernisation et informatisation du cabinet professionnel de 490 € !

L’application a été conçue pour vous accompagner dans votre facturation et télétransmission, de la première visite chez votre patient jusqu’à la sécurisation de vos soins ! Elle est connectée en Bluetooth a un lecteur de carte Vitale pour que vous puissiez facturer et télétransmettre en mobilité directement au domicile du patient.

agathe YOU c’est aussi un logiciel infirmier agréé par le Centre National de Dépôt et d’Agrément (CNDA) et homologué SESAM-Vitale qui intègre les contraintes imposées par l’Assurance Maladie : ADRIINTER AMC, MS Santé, SCOR

Alors, votre choix est fait ? Vous avez besoin d’en savoir un peu plus sur le logiciel agathe YOU ? Contactez-nous ! Un conseiller vous expliquera en détails les fonctionnalités et les atouts de cette nouvelle solution.

-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Commentaires
S’abonner
Notifier de
guest
2 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Laurent
Laurent
11 mois

Bonjour avez vous une évolution pour la facturation IPAL svp ?

ngoma.n
ngoma.n
7 années

😆 😆