L'exercice de l'infirmière libérale en outre-mer a ses spécificités. Depuis 2011, Mayotte est devenu un département d'Outre-Mer et de nombreuses actions dans le domaine de la santé restent à mettre en place sur cette île.
Quelle règles pour s'installer ?
Mayotte, en tant que DOM, est soumis aux mêmes règles d'installation que la métropole. Vous retrouvez donc les mêmes contraintes, les mêmes démarches d'installation, que si vous décidiez de vous lancer dans le libéral à Paris ou Lyon.
Et comme la France métropolitaine, le département de Mayotte est découpé en zones, qui vont de zones sur-dotées à zones sous-dotées. Les aides à l'installation sont également valables pour ce département.
Toutefois, contrairement à la métropole, l'infirmier libéral est exonéré de cotisations maladies maternité pendant les 24 premiers mois d'exercice.
Vous dépendrez de l'ARS Océan Indien pour vos démarches et vos questions.
Quels soins et pathologies sur place ?
En plus de rencontrer les pathologies chroniques et courantes que l'infirmière libérale traite au quotidien, comme le diabète et les maladies cardio-vasculaires, courantes sur l'île, vous serez probablement confrontés à de nouvelles maladies, spécifiques à cette région. Ainsi les maladies tropicales telles que le paludisme, ou les maladies dites carentielles feront peut-être partie de votre quotidien.
Des formations sur ces pathologies existent et peuvent constituer un plus dans vos compétences d'infirmière libérales.
La vie sur place
Mayotte est département d'Outre-Mer connu pour la beauté de ses paysages, ses plages de sable blanc et ses spots de plongée réputés. Au-delà de la carte postale, le quotidien est assez différent de ce que l'on connaît en métropole. Ainsi, le cout de la vie est assez élevé, bien que les prix des habitations restent abordables.
Depuis son changement de statut en Département d'Outre-Mer, Mayotte attire beaucoup d'émigrés d'Afrique et particulièrement des Comores, qui viennent chercher ici une meilleure qualité de vie ainsi que du travail.
L'insécurité sur place, souvent pointée du doigt, est réelle, mais ne doit pas vous empêcher de vivre. De simples bonnes habitudes, comme fermer sa porte, ou ne pas sortir seul la nuit, sont à mettre en place.
Enfin, la richesse de la culture mahoraise, les nombreuses activités aquatiques, et la gentillesse de la population constituent un vrai avantage pour ce qui relève du choix de la destination.
Et vous ? envisagez-vous de vous installer à Mayotte ? qu'est-ce qui vous pousse à choisir cette destination ?
Fuir le froid de la Suisse