Après de nombreuses démarches, vous y êtes presque ! Votre cabinet infirmier va enfin voir le jour. Il ne vous reste plus qu’à trouver le local idéal pour vous installer. Alors comment faire pour trouver la perle rare ?
Les bons plans pour trouver le local de votre cabinet infirmier
Le bouche à oreille entre infirmiers
C’est une méthode vieille comme le monde et elle a fait ses preuves ! Le bouche à oreille reste encore le moyen le plus efficace de trouver votre bonheur. Vous connaissez peut-être quelqu’un qui vend son local, ou encore quelqu’un qui a entendu parler d’une annonce, une collègue infirmière qui cède son propre local ? Votre réseau peut vous permettre de trouver l’emplacement idéal !
Trouver le local de votre cabinet avec les petites annonces
Que ce soit sur papier dans un journal ou dans sa version plus moderne sur le net, les petites annonces sont très pratiques ! Le journal local est encore très utilisé pour des annonces, notamment par les infirmières qui prennent leur retraite.
Quant aux sites comme Le bon coin, ils sont rentrés dans notre utilisation quotidienne. Très pratiques, ils vous permettent de faire des recherches affinées en fonction de vos critères : localisation, loyers maximum, nombre de pièces… et tout cela depuis le confort de votre canapé. En faisant une recherche sur « local infirmier », « cabinet médical », « bureau paramédical », vous pourrez trouver des annonces pour des biens à acheter, à louer, à partager.
Enfin les communautés Facebook sont un vivier d’occasions ! Sur la page Facebook Entre Infirmières Libérales, plus de 100 000 IDEL échangent chaque jour et peuvent lire vos annonces postées sur notre mur, un bon moyen d’être visible par tous.
Profiter des aides de la mairie pour installer son cabinet infirmier
Votre mairie peut également vous aider, pour vous faire connaître, mais aussi pour peut-être trouver votre local. Les mairies de quartiers peuvent particulièrement être au fait d’un bail à céder ou d’un local en vente, n’hésitez pas à y passer pour jeter un œil ! Enfin, pour celles et ceux qui s’installent dans des zones sous-dotées, la mairie peut aller jusqu’à vous trouver le local en question, une manière de vous bien vous accueillir et d’encourager la venue d’un professionnel de santé sur son territoire.
Rappel des règles pour choisir son local
Le choix du local infirmier est déterminant pour votre activité car il peut vous assurer une bonne visibilité auprès de votre future patientèle. Voici quelques règles à suivre :
- Choisissez donc un lieu stratégique, à côté de commerces, ou dans une rue passante. Avoir de la visibilité dans un quartier, c’est s’assurer d’avoir un bon démarrage de l’activité libérale et de nouveaux patients régulièrement.
- Assurez-vous également que le cabinet soit accessible à tout le monde. Cela passe par le respect des normes handicapées bien sûr. En effet, depuis le 1er janvier 2015, votre cabinet infirmier doit permettre à toute personne en incapacité permanente ou temporaire de se déplacer et d’accéder au lieu en toute liberté et sécurité. Cela implique que les fauteuils roulants puissent accéder à votre cabinet simplement ou encore que les sanitaires soient adaptés.
- Avoir un cabinet aux normes, signifie aussi que vous devez respecter les critères d’aménagement : respect de l’intimité du patient et de la confidentialité des soins, WC indépendants, pièce pour stocker le matériel… tout cela doit être pris en compte dans votre choix !
Et une fois votre local trouvé ?
Que ce soit en achat ou location, vérifiez bien les conditions du contrat, afin d’éviter les pièges ! Votre local sera votre lieu de vie en tant qu’IDEL pour les prochaines années, et il doit vous convenir parfaitement, tout en respectant l’ensemble des règles établies.
Et vous, comment avez-vous trouvé votre local infirmier ? Quels conseils donneriez-vous pour les infirmiers et infirmières libérales qui en recherche un actuellement ?