La transition entre l'hôpital et le libéral peut s'avérer être une période que l'on appréhende quand on est infirmière. Comment se familiariser avec le libéral pour vivre au mieux cette période de transition ? Quelles options s'offrent à nous pour débuter ? On vous donne nos 4 astuces dans cet article !
1. Faire une tournée d'observation avec une IDEL titulaire
Pour vous faire un premier aperçu de la profession libérale, rien de mieux que de débuter par une ou deux tournées d'observation avec une infirmière déjà installée. Vous pourrez ainsi lui poser toutes vos questions et rencontrer vos premiers patients à domicile. Cette première expérience vous rassurera très certainement et vous permettra de vous lancer en solo plus rapidement.
2. Débuter en tant qu'IDEL remplaçante
Pour découvrir les spécificités du métier tout en douceur, vous pouvez commencer par être infirmière libérale remplaçante. Dans ce cas, comme pour un parcours d'installation classique, vous devrez effectuer des démarches administratives et contacter différents organismes : inscription à l'ONI, conventionnement auprès de la CPAM, affiliation à la CARPIMKO… Pour en savoir plus, on vous invite à découvrir nos guides gratuits disponibles sur La Ruche :
Ensuite, pour trouver un cabinet infirmier qui recherche une infirmière libérale remplaçante, vous pouvez soit :
- contacter des cabinets en leur demandant s'ils ont besoin d'une remplaçante ;
- déposer votre annonce ou regarder les annonces sur des sites d'annonces, des plateformes en ligne et des réseaux sociaux (des groupes Facebook par exemple).
L'avantage du remplacement est que vous pourrez cumuler votre activité à l'hôpital avec votre nouvelle activité libérale. Cette possibilité de continuer d'exercer votre activité d'infirmière à l'hôpital tout en étant remplaçante ponctuelle en libéral vous permettra de vous adapter petit à petit à ce nouveau mode d'exercice.
3. Commencer durant une période plus calme : l'été
Pour une meilleure transition entre l'hôpital et le libéral, on vous conseille aussi de débuter durant une période plus calme de l'année. Par exemple, durant l'été, vous aurez certainement moins de patients qu'en plein hiver. Vous pourrez ainsi démarrer avec les patients atteints d'une maladie chronique que vous verrez tous les jours.
4. S'entourer et ne pas hésiter à poser des questions
Rien ne vaut le soutien et l'accompagnement de vos futurs collègues pour débuter votre activité. La communauté infirmière est bienveillante et saura répondre à vos multiples interrogations. On vous conseille de rejoindre de groupes Facebook d'IDEL, de participer à des conférences en ligne, et de vous déplacer lors de salons dédiés aux IDEL. Vous pourrez ainsi rencontrer des infirmières qui débutent comme vous, ou encore des infirmières à la recherche d'une remplaçante !