Publié le Lundi 19 mars 2018Lecture 4 min10 537 vuesLa Ruche
La journée type d'une infirmière est assurément chargée. Entre les tournées à rallonge et la gestion du cabinet, les IDEL finissent bien souvent tard le soir ! Sur la page Facebook « Entre infirmières libérales ? par CBA », nombreuses ont ete celles à nous décrire leur quotidien. Il en ressort des journées dont le point commun est de commencer tôt et de finir tard !
6h00 (et souvent avant !) : La journée commence !
Les IDEL commencent généralement leur journée vers 6 heures du matin, mais bien souvent même avant cette heure-là ! Elles consacrent leur matinée à des soins divers et aux toilettes. Anne nous dit ainsi : « Pour nous, ça commence à 6 heures, c'est toilettes et insuline jusqu'à 11 heures. A partir de cette heure-là, on commence les pansements et les injections sous-cutanées jusqu'à 14 heures. ». La journée est donc rythmée par les soins qui pour certains demandent de respecter des horaires bien précis. C'est le cas des injections d'insuline. La tournée du matin est très chargée, car les toilettes notamment, prennent du temps à réaliser. Il n'est donc pas rare que vous preniez du retard sur votre agenda.
13h00 (et même après): La pause amplement méritée !
La matinée est en général bien chargée pour tout le monde ! Pour ceux et celles qui s'arrêtent en fin de matinée, comme Jean-Marc c'est « Pause jusqu'à 14 heures, avec sieste entre 13 heures et 14 heures ! ». Mais il y a aussi ceux qui préfèrent travailler jusqu'en début d'après-midi pour ne reprendre qu'à partir de 16 heures par exemple. Sur ce point, c'est à vous définir votre organisation selon vos préférences. Les infirmiers et infirmières organisent leur tournée fonction de leur situation familiale, de leur rythme, de leurs associés et de leurs patients. Dans tous les cas de figure, les IDEL profitent habituellement de cette pause bien méritée pour se reposer, faire leurs papiers, ou passer du temps avec leur famille.
16h00 (et même avant !): Le deuxième round !
Bien qu'il soit déjà 16h, la journée n'est pas encore finie ! En effet, la plupart des infirmiers et infirmières dans le libéral reprennent en début ou en milieu d'après-midi pour une autre tournée. En effet, certains soins nécessitent des visites 2 fois par jour, certains patients ne sont disponibles qu'en fin de journée, sans compter qu'il y a parfois des urgences auxquelles il faut répondre !
20h00 (au plus tôt !): Le temps du repos ou presque
Le retour à la maison ne se fait que vers 18 ou 20 heures. Cela donne des journées oscillant entre 9 heures et 11 heures de travail. De plus, même à cette heure-là, la journée n'est bien souvent pas finie car vous devez encore vous acquitter de certaines tâches administratives. Le plus simple est alors d'opter pour une solution de télétransmission et de gestion de cabinet qui vous facilite la vie. Par exemple, un logiciel doté d'une appli connectée en tournée qui vous permet d'éviter les double saisies est un gain de temps considérable.
Des journées rythmées mais un quotidien enrichissant
A toutes celles sur le point de s'installer, ne vous laissez pas effrayer par ce qui semble être un quotidien éprouvant. Etre infirmière libérale a beaucoup d'avantages, c'est d'ailleurs pour cela que la plupart des IDEL ne voudraient pour rien au monde retourner au statut de salariée. On vous conseille tout de même de vous associer/de collaborer avec quelqu'un pour un meilleur démarrage et un quotidien plus agréable. De cette manière, vous pourrez adopter un rythme plus confortable. Ainsi, la plupart des IDEL installées en cabinet, ne travaillent qu'une semaine sur deux. Vous alternez donc des semaines intenses et des semaines de repos.