Avec l’avenant 6, les conditions pour devenir infirmière libérale titulaire quand on est infirmière remplaçante ont changé. Plus précisément, c'est la durée d’expérience requise pour s’installer qui évolue. ? Est-ce plus intéressant ? ? On vous en dit plus !
Ce qui change pour devenir infirmière libérale titulaire
Avant l'avenant 6, pour passer d’infirmier remplaçant à titulaire, il fallait justifier d’une expérience de 18 mois ou 2400 heures de travail effectif acquis en équipe de soins généraux dans les six années précédant la demande d’installation.
Maintenant, avec l’avenant 6, il faudra autant d’expérience pour un infirmier remplaçant pour s’installer en titulaire qu’un infirmier qui s’installe directement après une expérience en structure de soins.
La différence, c’est l’équivalence en nombre d’heures et de jours d’expérience requise qui s’abaisse. Aujourd’hui, c’est 6 mois sous contrat de remplacement dans les 6 ans précédant la demande d’installation en libéral, ou 800 heures, ou 109 jours qui sont nécessaires au remplaçant pour devenir titulaire, au lieu des 730 jours exigés précédemment.
Pourquoi passer d'infirmière remplaçante à titulaire ?
Si l'on souhaite débuter en libéral, c'est vrai, et c'est le plus souvent la solution choisie par beaucoup, le remplacement infirmier libéral est la voie idéale. Idéale pour se faire une première expérience du métier d’IDEL, sans avoir à se constituer une patientèle et avec le minimum d’administratif surtout !
En revanche, vous n’avez pas le droit de vous constituer votre propre patientèle. Vous devez être disponible et c’est la raison pour laquelle on vous déconseille bien souvent de remplacer dans un secteur où vous souhaiteriez vous installer plus tard. On pourrait vous reprocher de piquer de la patientèle. ?
Avec cette nouvelle mesure, l’expérience requise pour sauter le pas est réduite et permet plus rapidement aux remplaçants de s’installer à leur compte. Cette nouveauté va-t-elle inciter les remplaçants à plus d’indépendance ? Réponse, dans quelques mois !
? En attendant, si vous souhaitez, vous aussi, vous installer en tant qu'infirmier remplaçant, n'oubliez de jeter un œil à notre guide ⤵️
Devenir IDEL remplaçante : guide sur le remplacement infirmier