Lorsque sonnent les douze coups de midi (voire souvent ceux de 13 et 14 h), une question vient parfois tarauder notre infirmier ou infirmière en tournée de soins (surtout quand de bonnes odeurs viennent chatouiller ses narines et que son estomac émet de déchirants gargouillis) : "Vais-je avoir le temps de grignoter quelque chose ?"
En effet, tournée de soins oblige, le repas de midi se fait souvent sur le pouce, c'est-à-dire entre deux portes (de voiture), deux patients ou deux facturations ("une cuillère pour AMI, une cuillère pour AIS"). Plusieurs options s'offrent à notre infirmier ou infirmière préféré :
Manger en mode solo dans sa voiture
Prenez un "casse-croûte" pour boulotter dans la voiture en écoutant au choix : votre station de radio préférée, votre émission podcastée favorite ou le dernier album du moment (ou bien même la playlist de La Ruche spéciale infirmières et infirmiers en tournée). Ce sera par exemple, dans ce cas, le traditionnel sandwich (en évitant le "crudités-mayo" qui laisse de vilaines taches sur les sièges !), le très tendance wrap ou bien encore un plat maison emballé dans l’indémodable boîte Tupperware.
Se remplir l'estomac en bonne compagnie
Prenez un peu de temps pour faire une pause repas entre IDELS (si, si cela arrive !) ou avec son amoureux-amoureuse ou bien encore avec la vieille copine que l'on n'a pas vue depuis plusieurs mois, rendez-vous d'autant plus difficile à organiser si la copine est elle aussi infirmière (trouver une disponibilité relevant du parcours du combattant !). Ce sera dans ce cas, par exemple, un menu du jour ni trop copieux (faut quand même repartir après !) ni trop léger (debout depuis l'aurore, faut nourrir la bête !).
Respirer (et manger) chez soi
Faites une pause à la maison en tête-à-tête avec un plateau-repas et une bonne série, histoire de vous dégourdir les neurones. Dans ce cas, ce sera par exemple, le duo de choc : pain-fromages à volonté !
Manger parmi la paperasse
Grignotez en faisant votre facturation, histoire de ne pas perdre de temps. Le duo de choc pain-fromage fera très bien l'affaire (attention aux miettes qui se mettent dans la rainure des touches : très énervantes et difficiles à retirer !). Mais avec un bon logiciel de télétransmission, vous avez plus de temps pour vous (et donc plus de temps pour profiter de votre repas !).
En tout cas, ce qui est sûr, c'est que quel que soit le menu choisi, il est important de prendre un moment pour refaire le plein d'énergie et de calories mais également pour s'aérer la tête et sortir un instant du rythme effréné du boulot alors bon appétit tout le monde !