Zones sur-dotées et sous-dotées : où s’installer en libéral ?

Zones sur-dotées et sous-dotées : où s'installer en libéral

La répartition des infirmiers libéraux sur le territoire est inégale selon les régions. Ceci explique le découpage en zones. Ces zones vont de « Très sous-dotées » à « Sur-dotées ».

Les zones sur-dotées : quel impact pour l’installation en libéral ?

Les zones sur-dotées sont des ensemble de communes disposant d’un nombre très important d’infirmiers libéraux en activité. Afin de réguler et répartir les installations et donc les soignants, des conditions d’accès au conventionnement ont été mises en place. L’acceptation de votre demande d’installation dépendra de la cessation définitive d’activité d’un IDEL conventionné dans cette zone et si votre projet d’installation s’inscrit dans une optique de continuité des soins (reprise d’une patientèle, intégration dans un cabinet).

Parmi les zones sur-dotées, on recense la Martinique, les grandes villes des Bouches-du-Rhône, et une grande partie du Finistère.

Nous vous invitons à consulter la carte mise à disposition par Cartosanté pour connaitre le niveau de dotation de votre lieu d’installation.

Les zones très sous-dotées : quels avantages pour les infirmières libérales et leur projet d’installation ?

Les zones très sous-dotées ne bénéficient pas d’un nombre suffisant d’IDEL en activité. Des mesures incitatives ont donc été mises en place pour inciter les infirmières libérales à s’y installer. Le contrat incitatif infirmier vous fait bénéficier d’une aide forfaitaire annuelle, qui peut aller jusqu’à 3000 euros par an. Et vos cotisations dues au titre des allocations familiales sont également prises en charge.

Pour adhérer au contrat, vous devez bien entendu vous installer dans une zone « très sous-dotée » et exercer en groupe ou seule, mais en faisant appel régulièrement à des remplaçants.

Enfin sachez que ce contrat vous oblige à avoir un taux de télétransmission de 80% minimum, d’effectuer les vaccins contre la grippe, d’assurer le suivi de vos patients atteints de pathologies chroniques et d’exercer votre activité libérale au deux tiers dans cette zone.

S’installer dans une zone sous dotée, intermédiaire ou très dotée

A noter que les zones « sous-dotées », « intermédiaires » et « très dotées » ne sont pas soumises à des conditions particulières ou incitation à l’installation.

Et vous, avez-vous choisi votre lieu d’installation en libéral ?

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Conférence
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Commentaires
S’abonner
Notifier de
guest
6 Commentaires
plus récent
plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
philippe16
philippe16
4 années

bonjour,je pense venir m’installer autour du bassin d’arcachon et je recherche
un poste de collaborateur ou une part de patientele a acheter..si cette annonce vous interesse merci de me laisser un messaga ou de me tel au 0663306203 merci!

caserta.c
caserta.c
10 années

projet d’installation pour janvier 2013 sur mouans sartoux region paca merci

JeuneIdel
JeuneIdel
4 années

Bonjour,
IDEL remplaçant depuis peu,j’aimerais connaître le niveau de dotation en IDEL de Paris intra-muros ?Nourrissant le projet de créer un cabinet avec une ancienne collègue de l’hôpital,je souhaiterais estimer la faisabilité de notre projet.Les informations que j’ai recueilli jusqu’à maintenant,sur le site Cartosante notamment me paraissent difficiles à interpréter.Y-a-t-il un interlocuteur privilégiéà contacter qui peut informer les nouveaux IDEL sur les besoin en soins par zone ?Si des infirmiers parisiens souhaitent partager leur expérience ce serait avec plaisir ?.En vous remerciant par avance.Bonne journée

Pakalin.P
Pakalin.P
4 années

Bonjour,je souhaiterais obtenir la carte ou le tableau évoquant chaque ville et leur degré de dotation.Avignon:sur dotée etc
En vous remericiant par avance

Juliette_CBA
Juliette_CBA
4 années

Bonjour,

Malheureusement Ameli ne communique plus sur sa carte de France des dotations en IDEL, mais voici une carte qui date de 2015 : http://www.actusoins.com/wp-content/uploads/2016/12/infirmiers_liberaux_repartition.png

Celle-ci vous donnera un première idée des niveaux de dotations.

Bonne journée,

savreux.s
savreux.s
5 années

recherche zones sous dotées infirmiers lubéraux

6
0
Nous aimerions avoir votre avis, veuillez laisser un commentaire.x
()
x