Quels indispensables pour lancer un cabinet infirmier ?

cabinet infirmier libéral

Ça y est ! Vous allez bientôt vous installer en libéral et vous n’êtes pas sûr.e de connaître toute la liste du matériel nécessaire pour lancer votre cabinet infirmier. Dans cet article, on vous propose une liste des indispensables à penser pour démarrer votre activité plus serein.e.  

La visibilité du cabinet infirmier

La plaque du cabinet

Une fois que vous avez dépassé les premières démarches, comme obtenir les autorisations d’installation et votre local pour votre cabinet, vous pourrez vous intéresser à sa visibilité. On pense bien sûr à votre plaque. Vous pouvez en obtenir une très rapidement en ligne via de nombreux sites spécialisés. Elles existent en divers coloris, typographies, et il est même possible de les customiser. Notre conseil : pensez à une écriture lisible avec votre profession, votre nom et un numéro pour vous joindre facilement pour prendre un rendez-vous, par exemple.

Le caducée

Votre caducée infirmier est également un bon moyen de vous faire repérer et connaître. Collé à votre pare-brise de voiture, il permet de montrer simplement votre appartenance à la profession et, dans certaines communes, de vous garer sur certains emplacements réservés en centre-ville ou de bénéficier d’une certaine indulgence lors d’un contrôle de stationnement… A bon entendeur. 😉

Le matériel du cabinet

Les meubles

Eh oui ! Votre cabinet, même si vous n’y serez pas souvent entre chaque tournée de soins, peut aussi faire office de permanences. Et pour y accueillir des patients, vous aurez besoin de meubles. On pense à une salle d’attente avec des chaises. Pour votre bureau de consultations : un bureau, une table d’osculation, des lumières pour y voir plus clair lors de vos soins, du rangement pour les médicaments et pansements ou encore des DASRI que vous pourrez obtenir sur commande. Et bien sûr, mettre un peu de chaleur dans l’atmosphère avec quelques plantes ou de la déco, ne fera de mal à personne. 🙂

Le matériel électronique

Pour gérer votre cabinet libéral sur le plan administratif, organisationnel ou bien comptable, bien souvent avec un logiciel infirmier, vous aurez besoin d’un ordinateur et d’un smartphone, ainsi qu’un lecteur de carte Vitale. Qui dit itinérance, dit besoin de batterie et donc d’un chargeur même en tournée pour appeler vos patients. Prise allume-cigare, batterie externe, tous les moyens sont bons pour ne pas être déconnecté.e dans votre journée « chargée ». 😉

Avec certains documents, comme le dossier de soins infirmiers qui doit toujours être imprimé et envoyé à la Caisse, là; c’est sûr, vous allez avoir besoin d’une imprimante. Pour scanner vos ordonnances, vous pourrez recourir à un scanner ou à votre smartphone. Evidemment, si vous n’avez pas de matériel bureautique, vous pourrez prévoir un budget et le faire passer en charges pour votre cabinet.

Le matériel de soins

On pense tout de suite à la mallette pour mettre du matériel de soins en tournée. Sac à dos, besace, sacoche… peu importe le format, du moment que le matériel transporté y soit sécurisé et que votre dos ne soit pas trop sollicité. Vous pourrez bien sûr stocker du matériel dans votre cabinet, dans le coffre de votre voiture et dans votre mallette. On pense aux médicaments, aux pansements, au kit de prise de sang fournis par les laboratoires… Etc. Découvrez un kit de première tournée par ici.

Côté matériel de soins également, si vous réutilisez du matériel non-jetable, pensez à un stériliser professionnel avec des produits ou par la chaleur. On pense aussi bien sûr à un tensiomètre, thermomètre et autres matériaux de mesure essentiels à la prise de constantes.

Les fournitures

Vous pouvez très bien faire partie de ceux et celles qui ont déjà tout à portée de main dans leur smartphone, ou de l’autre, faire partie de ceux et celles qui préfèrent le papier ! Un agenda ? Pour vous, c’est la base. Vous pouvez également imprimer un planning au cabinet ou vous le partager en ligne pour vous en sortir avec les collègues.

Pour vous, peut-être que les transmissions se font en mode papier, que les diagrammes de soins sont glissés dans une pochette que vous laissez chez vos patients ? On pense au stock de stylos qui marchent toujours avec soi. 😉 Bref, vous l’aurez compris, même à l’heure du digital, on a toujours besoin d’avoir un timbre, une enveloppe, stylos, post-it ou feuilles de papier sous le coude ! A vos listes de courses.

Et vous quels sont vos indispensables au cabinet pour vous lancer ?

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Conférence
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Slider
Commentaires