La playlist des patients en tournée d’infirmier libéral

playlist des patients en tournée infirmier libéral

Souvent, quand on va chez nos patients, soit la télé est allumée, soit c’est très calme. Alors pour mettre un peu de vie lors de notre passage, on peut tenter de fredonner un air ou carrément lancer sa playlist sur son smartphone. Parole d’IDEL, la musique a bon nombre de vertus !

Remettre les patients en situation de réussite

Être infirmier libéral, c’est entrer dans la vie des gens de 7 à 77 ans et souvent plus ! Lors de nos tournées de soins, on va donc s’intéresser à la personne, lui poser plein de question pour s’assurer que tout va bien. Bien souvent, les personnes âgées ont des pertes de mémoire. Il est étonnant de voir qu’elles peuvent ne pas se souvenir de ce qu’elles ont mangé 1 heure plus tôt, mais lorsqu’on lance la chansonnette d’un petit air entraînant, tout leur revient aussitôt ! Ça s’en va et ça revient, et tient ! Elles se souviennent enfin d’un truc ! On chante la vie chante, on se comprend à nouveau grâce au pouvoir de la musique. Un petit rien qui peut embellir leur journée et les rassurer. ?

https://laruche.cbainfo.fr/wp-content/uploads/2019/08/2.jpg

La musique pour détourner l’attention des patients lors d'un soin

Lors d’un soin, la musique permet aussi de détourner l’attention des patients. Leur concentration se déporte sur les paroles ou la mélodie. Ils se sentent ailleurs et la situation semble moins sérieuse. On se détend, on change de sujet, on discute de la vie. Hier encore j’avais 20 ans…  

Bien entendu et attention : certaines chansons peuvent rappeler un proche disparu. Et puis, beaucoup de patients en convalescence ne vivent pas forcément une grande période de leur vie, certaines chansons qui mettent le cafard, sont donc carrément à proscrire de notre playlist. On mise alors sur des morceaux plus pêchus, voire des chansons plus modernes « Ah oui, je connais ça, ma petite fille écoute ça aussi ! ».

Une playlist d’infirmier pour mettre du fun en tournée

Mettre de la musique ou chanter pour les patients, c’est aussi mettre du bonheur dans leur vie, rompre la routine… et puis, faut être honnête, nous aussi ça nous fait du bien. Siffler en travaillant, ça nous redonne du baume au cœur et du rythme dans nos soins. Viens, à la maison, y’a le printemps, qui chante ! ?

Si vous avez des patients âgés, on vous propose de jeter un œil à la playlist d’un infirmier libéral de région parisienne. Partagez la vôtre avec nous en commentaires ! 🙂

0 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires