Gérer son cabinet infirmier : les articles les plus consultés en 2024
Les soins infirmiers
Les soins infirmiers peuvent être dispensés sur prescription médicale ou en présence d’un médecin prescripteur. On distingue 3 catégories de soins :
- Les soins courants : les injections, pansements, prélèvements sanguins, perfusions, lavage...
- Les soins spécifiques : utilisation de cathéters pour les prélèvements et injections, prise en charge à domicile de patients diabétiques...
- Les soins infirmiers à domicile : la surveillance, la mise en place d’une aide et d’une prise en charge personnalisée...
Tous ces actes infirmiers sont répertoriés dans la NGAP (Nomenclature Générales des Actes Professionnels).
La facturation des soins infirmiers
Facturation, télétransmission, sécurisation... le top 3 des mots que vous utiliserez le plus durant votre carrière d’infirmière libérale. C’est pourquoi vous devez apprendre à assimiler leur sens pour facturer vos soins dans les règles de l’art.
Guide de cotation
Découvrez le guide de la cotation IDEL pour tout savoir sur la NGAP et la cotation des actes !
Voici ce que vous devez savoir sur le sujet :
- La facturation : c’est le moment où vous allez éditer votre facture (votre feuille de soin électronique) depuis votre logiciel afin d’être payée pour le soin que vous avez prodigué.
- La télétransmission : c’est le fait de transmettre de manière électronique vos feuilles de soins (FSE) à l’Assurance Maladie et au Régime Complémentaire (les mutuelles) lors de la facturation d’un acte de soin.
- La sécurisation : c’est le fait de sécuriser votre feuille de soin avant envoi à la CPAM en prenant l’empreinte de carte Vitale de votre patient lors du dernier rendez-vous.
La gestion de patientèle
Se constituer une patientèle quand on débute en libéral
Lors de votre installation en libéral, vous allez très vite vous interroger sur votre future patientèle et découvrir que deux options s’offrent à vous :
La relation entre l’infirmière libérale et son patient
La relation entre l’infirmière libérale et son patient est la source de nombreux échanges physiques, verbaux et émotionnels qui engendrent une véritable proximité. Cette relation qui se noue autour d’un soin peut aussi générer des situations très diverses, parfois délicates, mais qui font toute la richesse du métier d’IDEL.
Guide pour booster et gérer sa patientèle
Découvrez le guide pour développer, booster et gérer votre patientèle infirmière !
La gestion d'une tournée IDEL
Votre tournée infirmière libérale variera en fonction de votre mode d'exercice, de la taille de votre cabinet infirmier, de votre environnement de travail ainsi que de vos patients. En moyenne, une IDEL visite 35 patients et pratique 12 types soins chaque jour.
Les tournées sont organisées en fonction :
- du type de patients traités : les prélèvements à jeun et les toilettes sont à prioriser le matin par exemple.
- de la répartition géographique : en milieu urbain ou rural.
La voiture est le moyen de locomotion le plus plébiscité par les IDEL, surtout en milieu rural. Mais d'autres moyens sont aussi adoptés : le vélo, la trottinette, la moto ou encore la gyrorue.
💡 Bon à savoir : une IDEL parcourt en moyenne 100 km par jour !
La comptabilité infirmière
Quel que soit le statut juridique choisi lors de votre installation en libéral, vous aurez des obligations comptables et fiscales qui vont dépendre de votre régime d’imposition : régime du micro-BNC ou régime du réel.
Livre-journal ou livre de recettes, déclaration 2036 ou déclaration 2035... vous devrez tenir à jour la comptabilité de votre cabinet infirmier.
La formation continue
En tant qu'IDEL, vous aurez le droit chaque année à 14 heures de formation continue agréées DPC (Développement Professionnel Continu). Pour cette formation continue, les frais de participation sont pris en charge à 100% par l’ANDPC (Agence nationale du développement professionnel continu). Vous bénéficierez également d’indemnités de participation pour chaque heure de formation suivie en présentiel ou en ligne.
La formation continue est une vraie opportunité d’actualiser, d’approfondir et de perfectionner vos connaissances en accord avec votre pratique et votre patientèle tout en étant rémunérées. C’est aussi l’opportunité de vous spécialiser dans votre domaine de prédilection, de découvrir de nouvelles thématiques de formation, et d’augmenter votre chiffre d’affaires !