Pour certains événements annuels (Noël, anniversaire, Pâques...), vous avez parfois envie de faire plaisir à vos patients avec des petites attentions en tournée infirmière. Et c'est tout à votre honneur ! Mais votre budget ne vous le permet malheureusement pas toujours... Pourtant, vous devriez pouvoir vous le permettre ! Comment ? En déduisant de votre déclaration fiscale les cadeaux offerts à vos patients. Et oui, quelle que soit l'occasion, un anniversaire, une naissance, une fête... vous pouvez déduire vos cadeaux patients dans votre déclaration 2035. Cela vous permet de faire plaisir (et on sait comme ça vous tient à cœur) sans que cela vous mette dans la panade côté budget. Allez, on vous explique tout ça en détail, et on vous partage en prime nos idées cadeaux patients déductibles !
Déduire les cadeaux patients dans la déclaration 2035
Les cadeaux effectués dans le cadre de votre activité d'infirmière libérale peuvent être déduit dans votre déclaration 2035. Mais attention, il existe certaines règles à connaître :
- Vous pouvez déduire tout type de cadeaux à l'exception des biens et activités de luxe ou des biens qui atteignent des prix excessifs.
- La valeur annuelle ne doit pas dépasser 1,8% de votre chiffre d'affaires.
Les critères pour considérer des cadeaux patients comme des charges déductibles
👉 Afin de bénéficier de la déduction dans votre déclaration 2035, vos cadeaux doivent être considérés comme des charges déductibles. Pour cela, ils doivent remplir les critères suivants :
- servir l'intérêt de votre cabinet infirmier ;
- être une dépense ni excessive ni fictive ;
- être une dépense déduite en charge pour l'exercice ;
- ne pas être issu d'un bien normalement immobilisable.
Les justificatifs pour prouver qu'il s'agit bien de cadeaux patients
Évidemment, vous devez obligatoirement pouvoir prouver qu'il s'agit bien de cadeaux offerts à vos patients avec des documents nominatifs. Ainsi, gardez précieusement vos factures et n'oubliez pas d'y notifier :
- la valeur du cadeau unitaire (le prix) ;
- le nom de vos patients bénéficiaires.
Sans un justificatif de paiement et le nom du patient bénéficiaire, l'administration fiscale pourra réintégrer une partie de la dépense.
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