Le top 10 des meilleures formations pour infirmières libérales

Le top 10 des meilleures formations

Se former sur son métier et les nouveautés de la pratique en libéral, c’est nécessaire et c’est surtout une belle occasion de peaufiner ses connaissances. Que vous débutiez en libéral ou que vous soyez IDEL depuis des années, nous avons concocté un top 10 des meilleures formations pour infirmiers libéraux. Profitez-en vite !

1.      Formation sur l’installation en libéral

Commençons par le commencement ! Quoi de plus logique que de se former au métier d’infirmière libérale quand on souhaite le devenir ? Entre démarches administratives floues et questions déterminantes, on peut se sentir perdue lorsqu’il s’agit de se lancer. Pas de panique, des formations gratuites, comme les Rencontres Libérales Infirmières existent pour vous donner toutes les clés d’une installation en libéral réussie avec au passage des interventions d’infirmiers libéraux expérimentés qui témoignent et donnent leurs astuces.

2.      La nomenclature des actes infirmiers

S’il y a bien une formation que vous devez absolument faire lorsque vous devenez infirmière libérale, c’est bien celle sur la nomenclature des actes infirmiers ! Essentielle pour comprendre le fonctionnement du paiement à l’acte propre à la profession, et avoir les bases pour facturer vos premières ordonnances. Des webinars gratuits dédiés à la nomenclature existent pour vous guider dans les méandres de la NGAP (Nomenclature Générales des Actes Professionnels) !

Si cela fait quelques années que vous exercez, cette formation pourrait également vous être très utile. Qui n’a jamais eu de questions sur une cotation spécifique ? ou tout simplement besoin de revoir les bases !

3.      Les plaies et la cicatrisation

Les pansements représentent environ 30% des soins que vous faites au quotidien. Un chiffre non négligeable qui explique le besoin continue en formation sur les plaies et la cicatrisation. Ce type de formation connaît un véritable succès auprès des infirmiers libéraux notamment en raison des nombreuses nouveautés qui sortent chaque année : nouveaux pansements, nouveaux traitements, prévention… Bref, une formation dont on ne se lasse pas !

4.      Le diabète

Les patients diabétiques peuvent constituer jusqu’à 20% d’une patientèle type. Une prise en charge quotidienne qui peut avoir lieu jusqu’à 3 fois par jour. Il est donc essentiel de bien en connaître les subtilités. Notamment en ce qui concerne la cotation des actes, différentes des autres pathologies et le suivi, qui est du coup plus important. Là aussi, nos webinars sur la prise en charge des patients diabétiques peuvent vous aider à y voir plus clair avec un expert de la nomenclature.

5.      PRADO Insuffisance cardiaque et BPCO

Depuis la mise en place des PRADO, les IDEL bénéficient de nouvelles possibilités de prise en charge pour les patients atteints d’insuffisance cardiaque et de BPCO. Toutefois, pour pouvoir justifier la prise en charge et la facturation de ces soins, il est essentiel d’avoir l’attestation de formation. Une très bonne raison de se former à ces programmes, si vous avez ce type de demande de prise en charge.

6.      Soins relatifs aux patients cancéreux

Les soins de patients atteints de cancers sont très spécifiques (ablation de baxter, soins sur CIP,…). Et l’accompagnement qui va avec l’est aussi. Une formation de ce type peut vous permettre d’aborder plus sereinement la prise en charge du patient.

7.      Iatrogénie médicamenteuse

La surveillance médicamenteuse est plus que jamais au cœur de votre métier, vous qui êtes au quotidien au chevet des patients, et suivez l’évolution de leur état de santé tout au long de l’année. C’est dans l’optique d’un suivi patient toujours plus qualitatif que la formation sur la iatrogénie médicamenteuse prend tout son sens. Selon les derniers chiffres, on recense environ 130 000 hospitalisations chaque année dues à ces accidents dont 45 à 70% sont évitables.

8.      Soins palliatifs

Certainement la prise en charge la plus difficile, complexe et prenante. On aborde parfois la prise en charge d’un patient en soins palliatifs sans y être vraiment préparé, tout simplement car la prise en charge doit être faite. Des témoignages d’IDEL nous font part du désemparement et de la solitude dans la prise en charge. Choses qui pourraient être évitées ou du moins atténuées avec une formation adaptée. Non seulement riche d’enseignement mais aussi bénéfique pour la relation aux soins et aux proches du patient !

9.      Prescription infirmière

Saviez-vous que vous pouviez prescrire certains pansements et dispositifs médicaux ? Ne passez plus à côté de ce droit qui facilite la vie de vos patients. Toutefois, quelques règles sont à connaître : que puis-je prescrire et comment le faire ? Pas de panique, des formations existent pour vous donner les clés et en attendant nos articles sur la prescription infirmière vous donne les bases.

10. Aromathérapie

Les formations sur l’aromathérapie et les nouvelles formes de médecines alternatives fleurissent au sein des organismes de formation. Attention à vérifier la crédibilité de l’organisme et des formations qu’ils prodiguent. Ces formations sont cependant un bon moyen de découvrir de nouvelles manières de traiter vos patients, avec des médecines douces et de proposer des alternatives aux traitements traditionnels lorsque cela est adapté.

 

Et vous, quelle est selon vous la formation indispensable en libéral ?

 

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Conférence
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Slider
Commentaires
avatar
  S’abonner  
Notifier de