Rechercher

Comment choisir le bon organisme de formation continue infirmier ?

Comment choisir le bon organisme de formation continue infirmier

Cela fait longtemps que vous ne vous êtes pas formé ? Où au contraire, vous utilisez chaque année vos crédits pour la formation continue infirmier, et vous êtes un peu à court d’idée de formation utile ? Ici, on récapitule les différents organismes de formation continue qui proposent des choses dédiées aux infirmiers et infirmières libéraux. Et surtout, on passe en revue les critères qu’on peut utiliser pour choisir une formation plutôt qu’une autre.

Combien existe-t-il d’organisme de formation continue infirmier ?

Des nouveaux organismes de formation continue se créent presque chaque jour ! En effet, ce ne sont pas seulement des grosses structures qui peuvent devenir organisme de formation continue.

 

Un simple infirmier en libéral peut obtenir une accréditation et devenir formateur officiel. Et ses formations peuvent être prises en charge par exemple par le FIF-PL, un des principaux fonds de financement de la formation continue des infirmiers et infirmières en libéral.

 

C’est pour cela qu’il est impossible de donner un nombre précis d’organismes existants !

 

On peut faire une estimation basse à partir du catalogue de l’Agence nationale du développement professionnel continu (ANDPC). Ce catalogue recense toutes les formations DPC pour les IDE.

 

Mais il ne s’agit QUE des formations DPC ! Et pas toutes celles accessibles via le FIF-PL, le CPF ou sans financement… En mars 2023, le catalogue de l’ANDPC recense… 764 formations.

 

Sachant qu’un organisme propose en moyenne entre 1 et 3 formations DPC, cela fait déjà plusieurs centaines d’organismes différents rien que pour le DPC !

Peut-on les trouver tous référencés au même endroit ?

Il n’existe pas un annuaire qui les recense tous. Mais des annuaires selon le type de financement possible pour 3 des financements accessibles aux IDEL :

  • celui de l’ANDPC pour les formations DPC : ici ;
  • celui de mon compte formation pour les formations éligibles au CPF (donc pas que pour les IDE) : ici (plus de 350 000 formations!) ;
  • celui du FIF-PL : ici (qui dit par contre ne pas être exhaustif…). 419 formations pour les infirmiers et infirmières.

Quels critères prendre en compte pour bien choisir sa formation continue infirmier ?

Compte tenu du nombre important de formations et d’organismes, il va falloir sans doute que vous appliquiez des critères assez stricts pour ne pas vous perdre dans les méandres de l’offre de formation continue ! Bien que le bouche-à-oreille soit aussi un moyen souvent utilisé pour choisir une formation.

En ligne ou en présentiel ?

De plus en plus de formations se passent en ligne. L’avantage est que vous n’avez pas à vous déplacer. Certaines formations en ligne ne sont pas accessibles quand vous voulez : vous devez être devant votre ordinateur ou smartphone à une date et heure précise.

Indemnisé, prises en charge ou de notre poche ?

Il existe de nombreuses sources de financement possible pour la formation continue en libéral. Normalement, les organismes indiquent, pour chaque formation, quelle prise en charge financière est possible. Cela peut vous aider à sélectionner plus certaines formations que d’autres, ou certains organismes.

 

En effet, certains organismes ne proposent jamais de formation DPC : si vous cherchez à utiliser vos crédits annuels DPC, il vaut mieux vous tourner vers un autre organisme.

Quelle localisation ?

Si vous optez pour une formation en présentiel, vous ne serez pas forcément prêt à passer des heures dans les transports pour vous y rendre. Surtout si c’est pour seulement quelques heures de formation…

 

Vous pouvez choisir en fonction de la distance par rapport à chez vous. Ou de la facilité d’accès en transport en commun.

Sur quelles dates ?

Certaines formations ont lieu le week-end, d’autres en semaine… Selon comment vous êtes organisé pour votre tournée, et si vous avez ou non des remplaçant(e)s, vous allez aussi devoir choisir par rapport aux dates.

Quelle thématique pour une formation continue infirmier ?

Selon si la formation est financée par le FIF-PL, le DPC ou le CPF, les thématiques seront plus ou moins variées. Si vous avez déjà une thématique en tête, vous pouvez taper des mots clés en lien avec cette thématique dans les catalogues. Vous aurez comme ça des propositions en lien avec votre recherche.

Si vous n’avez pas d’idée précise, vous pouvez parcourir les annuaires en fonction d’autres critères.

Quel type de formateur ou formatrice ?

Certains organismes font le choix de choisir uniquement des IDE (libéraux ou non) comme formateur ou formatrice pour les IDEL. D’autres optent pour un côté plus multidisciplinaire.

 

À vous de voir si c’est important d’être formé par quelqu’un du terrain, qui pratique encore. Ou un IDE uniquement formateur ou formatrice. Ou quelqu’un qui a un rôle moins clinique au quotidien.

 

Alors, vous avez déjà en tête le prochain organisme de formation continue que vous allez contacter ?

Conférence
  • Comment constituer sa patientèle en libéral ?
    Comment constituer sa patientèle en libéral ?
    mardi 18 juin 2024 à 14:30
    Dans :
  • -- jours
    -- heures
    Conférence
    Restez informé
    Inscrivez-vous à notre newsletter
    Dans la même rubrique
    Commentaires
    S’abonner
    Notifier de
    guest
    0 Commentaires
    Commentaires en ligne
    Afficher tous les commentaires