Vous souhaitez immigrer et exercer votre profession d'infirmière au Québec ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les spécificités du métier dans cette province canadienne : la pratique, les horaires de travail, le salaire, la relation médecin-infirmière, comment devenir infirmier au Québec ? Préparez-vous à réaliser votre rêve Canadien !
La profession au Québec
Nombre d'infirmières exerçant au Québec
- 83 418 infirmières exercent leur profession au Québec en 2023 (total de 392 100 au Canada) vs 637 644 infirmières en France.
- Augmentation de 4% de l'effectif infirmier les 5 dernières années vs 2,6% en France depuis 20 ans.
8,5 infirmières pour 1000 habitants dont la moyenne est de 7,9 sur l'ensemble du Canada vs 7,67 infirmières pour 1000 habitants en France.
Les secteurs dans lesquels les infirmières exercent au Québec : où sont les infirmières libérales ?
Nombre d'infirmières | Pourcentage | |
Secteur public 1 | 56 417 | 84,1 % |
Secteur privé 2 | 7 918 | 11,8 % |
Secteur de l'éducation 3 | 2 715 | 4 % |
2100 infirmières (3,19%) sont des travailleuses autonomes (équivalent d'infirmières libérales). Elles exercent en général dans les structures telles que les cliniques de soins infirmiers, entreprises du domaine de la santé (consultante en gestion ou formation), agences ou résidences privées pour personnes âgées ou autres clientèles.
En France, 19% des infirmiers sont libéraux ou mixtes, soit 121 152 infirmières libérales en 2023.
1 Établissements du réseau public de la santé et des services sociaux (RSSS) : 82,2%
- dont les centres de santé et de services sociaux : 47,7%
- les centres universitaires : 26,7%
- centres hospitaliers : 4,4%
2 - Agences de placement de personnel infirmier ou de soins : 3,8%
- Cliniques médicales : 1,7%
3 - 2/3 des infirmières travaillent dans les collèges ou universités offrant un programme de formation infirmière.
- 1/3 enseigne dans les centres de formation professionnelle destinés aux auxiliaires et autres catégories de personnel soignant.
Infirmière au Québec : le système de santé québécois
- Prise en charge du patient ? En France, les infirmières prennent en charge 15 patients alors qu'au Québec, elles en prennent 5, donc un meilleur suivi et un vrai repère pour le patient.
- Organisation des horaires ? Dans les hôpitaux anglophones, les infirmières effectuent environ 40h/semaine. Le temps de travail est de 12h, rotatif, tantôt jour, tantôt nuit (7h30-19h30 et 19h30-7h30). Dans les hôpitaux francophones, le temps de travail, d'une durée de 8h, est de 3 quarts fixes : jour, soir ou nuit.
- Relation infirmière-médecin ? « Nous nous entretenons directement avec les médecins, sans intermédiaire », « Il y a moins de hiérarchie », « Les médecins sont très à l'écoute »...
- Pratique ? La profession est ici très valorisée avec une place importante laissée à l'expertise clinique. Les responsabilités sont plus grandes et les compétences plus larges. Les infirmières n'effectuent pas de nursing, pris en charge par les aides-soignantes. Quant à l'administratif, il prend une part plus importante dans l'activité de l'infirmière québécoise : révision des dossiers patients, des ordonnances, des résultats d'examens, mise à jour de la planification des médicaments...
- Salaire ? Au Québec, une infirmière est payée en fonction de son niveau d'études :
Statut | Niveau d'études | Salaire en euro/mois |
infirmière | 3 ans collégiaux (niveau lycée français) | entre 2 651 et 4 231 |
infirmière clinicienne | 3 ans universitaire (niveau licence en France) | entre 2 677 et 5 116 |
infirmière praticienne | 5 ans universitaires | entre 3 118 et 5 762 |
Recrutement renforcé des infirmières françaises au Québec
Le Québec, comme la France, souffre d'une pénurie d'infirmières, d'où des mesures sont mises en œuvre pour attirer les professionnelles françaises :
- le texte de loi du 7 juillet 2011 permet aux infirmières françaises de bénéficier d'une simplification des démarches et d'une intégration optimale (stage d'adaptation en milieu clinique de 75 jours au Québec).
- le Ministère de la Santé québécois embauche directement en France, lors du Salon Infirmier à Paris (24, 25, 26 octobre 2012).
Ainsi, 115 infirmières françaises sont recrutées chaque année, selon le registre de l'Ordre des Infirmières et des Infirmiers du Québec (OIIQ).
Devenir infirmière au Québec en tant que Française
Pour devenir infirmière au Québec en tant que Française, vous devrez obtenir un permis délivré par l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec et vous inscrire annuellement au Tableau comme membre actif. Voici en détail toutes les étapes à suivre si vous désirez exercer comme infirmière au Québec :
Obtenir une reconnaissance de votre diplôme français d'infirmier
Vous devez réussir un stage d'adaptation en milieu clinique d'une durée de 75 jours, fixée par l'OIIQ. Obtenir en détail toutes les étapes administratives pour obtenir votre droit d'exercice
Obtenir un permis de travail ou demande de résidence permanente
Selon le type d'émigration souhaité, vous devez obtenir un permis de travail ou une demande de visa de résidence permanente. Adressez-vous à la délégation du Québec à Paris, qui vous facilitera l'obtention des papiers nécessaires.
Devenir infirmière libérale au Québec en tant que Française
Pour connaitre les formalités à remplir et les aides financières dont vous pouvez bénéficier pour devenir infirmière libérale au Québec, consultez le site du Québec / rubrique création d'entreprise.
Cependant, avant de vous lancer à votre propre compte, nous vous conseillons d'effectuer deux années de travail en hôpital, le temps de vous adapter et de comprendre le fonctionnement du système de santé québécois.
Inscription au registre des entreprises pour être infirmière libérale
Si vous souhaitez exercer en tant qu'infirmière travailleuse autonome, vous devez inscrire votre entreprise au registre des entreprises du Québec.
Et vous, travailler en tant qu'infirmière au Québec vous tente ? Pour quelles raisons ? Qu'attendez-vous de cette expérience ? Pour celles qui ont déjà tenté l'aventure, apportez-nous vos témoignages : avantages et inconvénients de l'exercice infirmier au Québec et ce que cette expérience vous a apporté.
😆 bjr je suis un infirmier diplome d'etat en soins généraux,algerien,comment faire pour travailler au canada(quebec)
merci
Bonjour Aichi,
Je vous conseille de consulter ce lien qui vous détaillera les démarches nécessaires à votre exercice au Canada : http://cna-aiic.ca/fr/devenir-infirmiere-autorisee/travailler-au-canada .
Bonjour Ngue,
Votre diplôme belge est l'équivalent de celui français. Pour exercer au Québec, vous êtes donc soumises aux mêmes étapes qui sont décrites dans l'article ci-dessus.
Bonjour,
je suis employé à ADMCOCOA SAN PEDRO,Infirmier depuis 2007 .
Je voudrais exercer au Canada.Comment faire ?
Bonjour Arnaud,
Je vous conseille de consulter ce lien : http://cna-aiic.ca/fr/devenir-infirmiere-autorisee/travailler-au-canada qui vous détaillera les démarches requises pour s'installer au Canada.
Bonjour,
J'ai toujours remarqué la qualité du travail des infirmières clinicienne au Québec. Je suis originaire du Poitou-Charente, où je voyais souvent pendant mon enfance des familles de là-bas (c'est l'histoire).
Le changement me fait peur en première intention, j'aimerais bien y aller pourtant.
Le salaire est plus élevé, la vie doit être plus chère qu'ici en France ?
J'ai fait mes études à Paris (I.F.S.I.Bichat-Claude Bernard Assistance Publique) et j'ai perfectionné en Relation d'Aide. La médecine relationnelle est ce que je préfère, je ne peux plus soulevé les personnes, j'ai un léger handicap à mon coude gauche. Je ne sais pas si mon CV vous intéresserait.
A réfléchir.
Merci pour votre attention.
Bonjour Civrais,
Nous vous conseillons de rencontrer l'équipe de Recrutement Santé Québec au Salon Infirmier le 24, 25 et 26 octobre prochain à Paris, Porte de Versailles. Des professionnels de santé et des employeurs du Québec pourront répondre à toutes vos questions, vous aider dans les démarches à effectuer et vous donneront de précieux conseils sur la vie au Québec. Inscrivez-vous sur : http://www.espaceinfirmier.com/actualites/detail/54199/actualites_detail-si/le-salon-infirmier-2012-fete-ses-25-ans-.html#
Nous vous souhaitons une très bonne continuation !
Allllllllo
Viens voir comment ca se passe ici au Quebec , je te ferai visiter qq centres et hopitaux , je te familiariserai avec les routines et termes ........le cout de la vie etc.............et tu verras ......je crois que tu vas rester au Quebec ................bienvenue
Bonjour , je suis infirmière libérale depuis 6 ans et diplômée depuis 10ans!!! (que le temps passe!!) lol je serais vraiment intéressée pour travailler au Québec ! Mais ..... J'aimerai trouver quelques conseils pour savoir comment faire les démarches !!! Par avance merci . Anne
Bonjour Anne,
Pour obtenir le droit d'exercer au Québec, contactez l'OIIQ (Ordre des Infirmières et des Infirmiers du Québec): http://www.oiiq.org/admission-a-la-profession/infirmiere-formee-hors-quebec/permis-dexercice/infirmiere-diplomee-hors-qu#info
Vous avez toutes les infos sur les étapes administratives à effectuer : demande de reconnaissance d'équivalence de vos diplômes, effectuer le programme d'intégration professionnelle de 75 jours en clinique...
En parallèle, vous devez effectuez les procédures d'immigration auprès du gouvernement québécois afin d'obtenir soit un permis de travail soit une demande de visa de résidence permanente. Pour connaître les papiers administratifs à fournir, consultez : http://www.gouv.qc.ca/portail/quebec/international/france/immigration/
Bonne continuation dans vos démarches !
Bonjour,
Pour tout savoir des modalités concernant l'intégration des infirmières formées hors Québec, et notamment des infirmières françaises, je vous invite à consulter les pages suivantes et à communiquer avec l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec. Vous pouvez également devenir fan de notre page facebook.
Cordialement
http://www.oiiq.org/admission-a-la-profession/infirmiere-formee-hors-quebec
bonjour, je suis libérale depuis 12ans et demi, j'ai fait de l'interim et de l'hospitalier 4 ans auparavant en sortant de mon diplôme, je vends ma patientèle en fin 2012 au pire debut 2013 ,j'ai la bougeotte peut-être , et je recherche que faire après , je vais voir mon planning d'octobre pour monter sur Paris au salon pour vous rencontrer, à très bientôt!
pour info, en libérale, je me suis investie sur l'accompagnement aux mourants et sur les protocoles de plaies que j'instaure sans soucis en accord avec les collègues et les médecins traitant.
Salut, je suis un jeune africain qui aimerait savoir où, comment et en combien de temps sont formés les infirmiers et le coût pour un étranger. Merci d'avance.
Bonjour Franck,
En ce qui concerne la durée de formation au Québec, celle-ci dépend du niveau infirmier choisi (infirmier technicien, infirmier clinicien, infirmier praticien).
Pour connaître les écoles d'infirmiers au Québec , les démarches d'inscription et le coût, je vous invite à contacter l'Ordre des Infirmiers du Québec (OIIQ) :
http://www.oiiq.org/contactez-nous
c'est devenu compliqué d'immigrer au Quebec ! le dossier de CSQ vous est renvoyé pour une virgule et les exigence de L'OIIQ sont paranoïaque
Maintenant il vous faut une évaluation comparative des diplômes du MICC . Alors que vous avez une ARM !
Puis 4 mois de mise à l'épreuve puis 800? par an de formation continue obligatoire .
Les nuits ou soir sont obligatoires pour les nouveaux .
En suisse , il n'y a pas de syndicat infirmier car il y a du respect entre les direction des hôpitaux et les employés .
Je part en Suisse !
Bonjour, je suis française et j'exerce au Québec depuis début janvier, mon stage est validé. Quand je lis qu'au Québec l'infirmière a 5 patients en charge, j'hallucine, de jour j'en ai 10 à charge, le soir ça monte à 15 et la nuit c'est 18 patients. Merci d'arrêter de faire croire qu'au Québec tout est merveilleux. D'ailleurs à propos des plaies, on a pas son mot à dire c'est la stomothérapeute qui fixe le protocole. On passe beaucoup de temps à remplir des paperasses et beaucoup moins qu'en France auprès du patient. Seules les DE depuis 2012 sont reconnues inf cliniciennes. On peut (et on est) être imposée donc bosser 16h daffilée sans être prévenue à l'avance, bon courage pour les mamans. Voilà quelques vérités sur la réalité du terrain.
bonjour, je suis infirmière supérieure principale spécialisée du bloc opératoire(instrumentiste-panseuse-aide opératoire), formée en France et l'école de cadre à l'université de Yaoundé:Faculté de Médecine et de sciences biomédicales. Je suis entrain de faire des équivalences de diplômes avec l'ordre des infirmiers et infirmières du Québec. Ma question est de savoir si par ce site je peu trouver facilement un emploi. Merci pour tout.
bonjour,
attention pour les liberales !!!!ici ils ne connaissent nullement ce qui se passe en dehors des frontieres quebecoises donc pour eux si tu as fait liberale ,medecine de travail ,medecine scolaire ,recherche ,...c'est comme ci tu n'avais pas exercer !!!!ils ne considere que l 'experience hospitaliere.
par ailleurs ,les diplomes d'avant 2012 sont recrutes niv DEC (soit infirmiere de situation simple !!!) donc pas de poste interessant type soins de plaies ,recherche ,clsc (domicile),etc...que le plancher comme on dit ici.
de plus horaires du reseau de la sante :2 quarts de travail obligatoires soit jour+ soir ou soir + nuit etc...cote franco ou anglo identiques ...contrairement à ce qui est ecrit peu de 12h malgre ce qui est annonce au recrutement .
ici pas d initiative :infirmiere refere à l'Assistante pour presque tout ,on tutoie le medecin mais finalement peu de collaboration car pas de medecin referent (chacun s'occupe de sa specialite) et en termes de soins inf c'est pareil (inhalo pour les aerosols ,stomoth pour les plaies,etc...).....beaucoup de titres peu de qualif!
les salaires :brut apres vous devez retrancher le syndicat obligatoire ,l'oiiq (430 ?/an) ,l'assurance santé ...en exemple temps plein de nuit dernier echelon (et oui je suis ancienne) et un w.e/2 :brut = 5348 net =3284 ? .a savoir 2 les congés ce n'est pas 5 sem + rtt et seulement apres 1 an dans l'etablissement (je crois 4 % au lieu de 10% en france) ,les vacances et les postes à l'ancienneté (preparez vous à rester longtemps de nuit ou de soir(16h-0h)) ,des TSO inversement à l'ancienneté (impossible de refuser :raison de renvoi!).
cout de la vie :la baguette =2.4? ,le litre de lait =1.75 ,le paquet de pain de mie = 3.5 ?,le jambon=22 ? ,les tomates= 5? ,etc...les voitures consomment au minima 8 l /100km souvent 12 l le permis et l'immatriculation à payer tous les ans en plus de l'assurance les soins souvent payant ,pas de medecin de famille donc si t'es malade 12h d'attente dans une clinique où tu vois un medecin qui ne connais pas ton dossier.(c'est pas grave l'essentiel etant ce qui est fait (coché ) pas la qualité de ce qui est fait)..
par contre il est vrai que l on court moins mais il faut accepter que le travail ne soit que peu rigoureux et en 2013 de voir des escarres comme j'en avais pas vu depuis 1996 ,des platres en platre et non en resine ,des amputations en chaine faute de soins de qualité dans les temps ,etc...les gens tres agreables mais pas sympathiques ni agressifs (interdit de taper du point sur la table au qc) juste tres individualistes ...ce sont des americains qui parlent français et non des cousins français qui vivent en amerique (d'ailleurs quand vous passez la frontiere vous n'etes pas depayses pantoute!!!)ne compter pas etre invité souvent ce n'est pas l usage (encore moins à montreal) ici chacun amene sa bouffe ,paie sa part (meme dans les couples ) d'ailleurs au restau il vous font 2 notes à moins que vous ne specifiez le contraire ,mange ce qu il a apporté à la fete ...
.ce n'est pas une critique mais il vaut mieux etre avise de ce que vous trouverez au moins vous ferez le saut en connaissance de cause (car immigrer coute cher :grosse (presque principale mais je n'ai plus les chiffres)source de revenus de montreal )et serez forcement plus serein face à certains desgrements ...sinon le grand avantage :criminalité moins forte qu'en france car moins de population donc tranquilité vis à vis des enfants et rythme plus lent en tout (avantage et inconvenient)...voilà c'est fini !!!(pour administrateur!)
Bonjour Mewoli Berthe,
Ce site ne propose pas d'offres d'emploi. Son rôle est de faciliter les infirmières qui souhaitent s'installer en libéral, en leur transmettant les informations indispensables pour préparer au mieux leur installation : démarches administratives, les différents modes d'exercice, bien gérer ses charges professionnelles les 1ères années d'activité...
Je vous souhaite une très bonne continuation dans votre recherche d'emploi
Bonjour,
Je cherche depuis un moment des renseignements sur le travail libéral au Québec, mais aucune information sur comment aller chercher la clientèle, le financement, qui qui paye une fois le service est prodigué. J’ai contacté l’OIIQ et même l’assurance maladie, mais aucune information. Je ne sais pas si quelqu’un a déjà entamé des démarches dans ce sens. J’ai étudié à l’université de Montréal et travaille depuis plus de 5 ans en soins infirmiers,
Merci d’avance
Je voudrais savoir comment travailler inf aub quebec , je suis inf libanaise
Bonjour Miriame,
Vous devez obtenir une équivalence de votre diplôme auprès de l'OIIQ (Ordre des Infirmières et Infirmiers au Québec) en remplissant un formulaire et ensuite obtenir un permis de travail.
Voici le lien du site de l'OIIQ où vous retrouverez en détail les diférentes étapes à suivre pour pouvoir exercer au Canada :
http://www.oiiq.org/admission-a-la-profession/infirmiere-formee-hors-quebec/permis-dexercice/infirmiere-diplomee-hors-qu
Je suis infirmier diplôme d''état de Cote d'Ivoire avec 10ans d'expérience 39ans je veux que vous m'aidiez à exercer au Canada
Bonjour,
Pour connaitre les démarches à effectuer pour exercer au Canada, je vous conseille de vous rapprocher de l'ordre des infirmiers de la province où vous souhaitez vous installer. Si c'est dans celle de Québec, vous accèderez à leur site Internet en suivant ce lien : http://www.oiiq.org/
Bonjour,
@Valérie: Merci pour ces informations cruciales.
Diplômée depuis 3 ans, je travaille comme infirmière intérimaire (j'adore ça et je gagne bien ma vie). Mais là, je souhaite vivre une expérience professionnelle à l'étranger et je ne sais pas si je peux valoriser mon expérience d'intérimaire.
Avez-vous des informations sur ce point?
Bonjour,
La valorisation de votre expérience, dépendra du pays dans lequel vous envisagez de vous installer. Par exemple, dans l'Union Européenne, le diplôme d'Etat français est reconnu, il suffit le plus souvent de demander une équivalence dans le pays en question. Je vous conseille donc de vous renseigner auprès de l'ordre des infirmiers du pays concerné.
bonjour je vie en cote d'ivoire et je suis étudiante en 2ème année en soins infirmier et après ma formation je désire immigré au canada et j'aimerai avoir les information concernant le métier et une aperçu de la vie laba.
Bonjour Kouakou,
Je vous conseille de consulter ce lien : http://cna-aiic.ca/fr/devenir-infirmiere-autorisee/travailler-au-canada , qui vous détaillera les démarches requises pour s'installer au Canada.
a emploi infirmier
toute experience est valorisable par l oiiq sachant que l on n exerce pas uniquement en CH.
tu auras juste plus de justificatifs à expedier -)
attention par contre l'ancienneté n'est reprise qu 'au bon vouloir de l employeur (selon les pratiques locales )
pour les demarches tout est bien ecrit sur le site d immigration canada cic.gc.ca:y a qu a suivre !!!!
Bonjour, je suis en terminale st2s je passe mon bac en fin d'année et je voudrais faire mon école, mes études au Quebec mais sur ce site ils ne disent pas comment faire et quelles démarches entreprendre pour les étudiants voulant faire leurs études la-bas.
Si quelqu'un pouvez m'éclairer un peu se serai vraiment génial 😆
Merci d'avance 😆
Nina
bonjour je suis infirmière brevetée diplômée belge , j'aimerais savoir à quoi correspond mon diplôme au quebec, dois-je reprendre les études infirmières ? quelle équivalence pourrais-je avoir ?
merci d'avance pour tout renseignement
Bonjour Nina,
Je vous conseille de consulter ce site : http://cna-aiic.ca/fr , qui est celui de l'association des infirmières et infirmiers du Canada. Ils pourront probablement vous renseigner à ce sujet.
Bonjour Aichi,
Je vous invite à consulter le site de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, puis à entrer en contact avec le bureau du registraire si vous avez des questions. http://www.oiiq.org/admission-a-la-profession/infirmiere-formee-hors-quebec
Bonne chance dans vos démarches
bonjour j ai déjà bien entamé mes démarche auprès de L OIIQ pour obtenir l ARM
suis DE français .
Mais la Galère est de trouver ce stage d adaptation de 75 jours !!!
il faut avoir un permis de travail avant d avoir le stage ???
je galère 😳
Bonjour @thomas jeremy,
Je vous conseille de contacter directement l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec, ils pourront répondre à toutes vos questions administratives. Vous trouverez en bas de cette page : http://bit.ly/1HtD9zs , leurs coordonnées. Bon courage dans vos démarches !
Je suis ide ivoirien je désire aller exercer ma fonction au Québec. Comment fais pour y arriver?
Bonjour Cesar,
nous vous conseillons de prendre directement contact avec l'Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec pour plus d'informations à ce sujet.
Bonjour, je suis infirmier d'etat en cote d'ivoire j'ai recu mon certificat de selection pour le quebec quelle autre demarche a suivre?
Bonjour Sei,
nous vous conseillons de prendre directement contact avec l'Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec pour plus d'informations à ce sujet.