Les astuces pour assurer sa tournée en hiver

Les astuces pour assurer sa tournée en hiver en tant qu’IDEL

L'hiver, l'hiver... cette saison où les températures chutent, les journées se raccourcissent, et où le simple fait de sortir devient un petit challenge. Alors, imaginez quand votre quotidien, c'est de braver le froid, la neige et les routes verglacées pour prendre soin de vos patients... 🤔 On le sait toutes, cette saison est difficile pour garder une certaine motivation ! Mais, nous sommes là pour vous en donner, et de la force avec nos articles dédiés rien que pour vous. Voici quelques astuces et conseils pratiques et sûrement réconfortantes pour affronter le froid sans perdre le smile ! 😊❄️

Le kit de survie spécial hiver : à glisser dans votre titine

Soyons honnête, votre voiture, c'est votre seconde maison ! C'est aussi votre principal outil de travail, sans elle vous êtes bloquée... Alors autant qu'elle soit prête à tout. Quelques indispensables pour affronter le froid :

  • Des pneus hiver, ça, c'est nécessaire et surtout obligatoire selon les régions ;
  • Un grattoir pour le pare-brise ;
  • Un thermos de thé ou de café selon les préférences, pour bien démarrer sa matinée en mode cocon.

Organisation optimale

En hiver, les journées sont plus courtes, et la lumière naturelle se fait rare. Il est donc primordial de bien organiser ses tournées pour optimiser son temps. Utilisez une application comme Waze qui vous aidera à planifier un parcours efficace et sans détour. Pensez aussi à regrouper les patients situés à proximité pour limiter les déplacements inutiles. Chaque minute comptant, cette organisation vous permettra d’éviter le stress de courir après la nuit tombée.

👉 Planifiez malin : commencer par vos patients les plus éloignés ou ceux qui nécessitent des soins urgents, histoire de ne pas être prise par la nuit ou la météo. Avec agathe YOU, accédez en un seul clic à tous les dossiers de soins de vos patients directement depuis votre smartphone !💗

Guide pour devenir infirmière libérale

Guide de l'installation en libéral

Découvrez toutes les étapes pour devenir infirmière libérale !

S'habiller comme un oignon !

On connaît toutes cette règle : superposer les couches, c’est l’astuce gagnante. Un sous-vêtement thermique, un pull confortable, une bonne veste coupe-vent et une écharpe qui couvre tout le cou (et même les oreilles) sont des alliés précieux. N’oubliez pas de privilégier les tissus respirants pour ne pas avoir trop chaud une fois à l’intérieur des maisons de vos patients. Et bien sûr, de bonnes chaussures antidérapantes sont indispensables pour éviter les glissades imprévues.❄️

La sécurité à domicile

Les patients ne sont pas toujours conscients des risques hivernaux, notamment en ce qui concerne la glace et la neige devant chez eux. N’hésitez pas à leur rappeler l’importance de sécuriser leur entrée (tapis antidérapants, etc.). Et si vous êtes confrontée à une porte difficile à ouvrir ou un accès mal déneigé, pensez à prendre des photos en cas d’incident. Votre sécurité avant tout !

Garder un état d'esprit positif

Enfin, pour tout affronter avec le sourire, gardez une attitude positive ! L’hiver peut être rude, mais il a aussi son charme. Les paysages enneigés, les moments chaleureux passés avec vos patients, et la satisfaction d’avoir assuré votre tournée avec brio... Cela vaut bien un peu de neige sur la route, non ?

Votre santé avant tout

Le froid et les virus saisonniers sont des ennemis redoutables. Pour éviter de tomber malade et de devoir annuler vos tournées, n'oubliez pas de vous protéger : pensez à bien vous hydrater, à adopter une alimentation équilibrée et à prendre des vitamines si nécessaire. Si vous vous sentez fatiguée, il est important d'écouter votre corps et de prendre du temps pour vous reposer.

En voiture Simone !

Alors, prêtes à braver l'hiver ? ❄️🚗 Avec ces petites astuces en poche, vous êtes prêtes à conquérir chaque journée, en toute sécurité et avec le plus grand professionnalisme. Pensez à vous couvrir, à prévoir et à gérer votre temps pour une tournée sans encombre. Parce qu'en hiver, il n'y a pas de place pour l'improvisation : chaque détail compte pour assurer une prise en charge optimale de vos patients et rester en forme pour vous-même !

Nous avons lancé un sondage sur notre Instagram @entre_infirmières_libérales "Quelles sont vos astuces pour assurer vos tournées en hiver", et voici quelques conseils partagés par des IDEL :

🌈 "La sieste entre 2 tournées et le sport". Émilie

🌈 "Des thermos de café". Chloé

🌈 "Tasse isotherme avec boisson chaude, une bonne écharpe et des chaufferettes". Delphine

🌈 "De la musique". Angélique

🌈 "Pneu neige et un bon thermos". Céline

🌈 "Bandeau pour mes petites oreilles".

🌈 "Une cure de vitamines ! Et faire la tournée en Décembre en pull de noël et boucles d'oreilles !". Sya

🌈 "Prier pour que la neige tombe sur mes repos"

🌈 "Mes patients agriculteurs qui me demandent mon itinéraire pour déneiger !". Audrey

🌈 "Une bouillotte chaude !". Lucie

À lire aussi : ⤵️

0 Commentaires
plus ancien
plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires