Accepter les cadeaux, faire la bise, tutoyer, aller aux enterrements... pas simple de poser la limite entre le professionnel et le perso quand on est infirmier libéral. On aborde ici ces sujets qui sont loin de faire l'unanimité sur la relation avec les patients.
Saluer les patients en tournée de soins à domicile
D'un infirmier en libéral à un autre, d'un patient à un autre, la relation est forcément différente. Certains IDEL serrent la main, d'autres font la bise, d'autre saluent encore de la main de loin.
Ce qui est certain, c'est que personne n'aura à vous dire comment vous y prendre. Au fur et à mesure de vos tournées de soin, des liens se font ou se défont.
Si vous exercez dans le village où vous résidez, vous connaissez sûrement Madame Michu votre voisine, vous serez peut-être plus proche et plus enclin à la tutoyer, tandis que quand vous soignez dans une grande ville, vous êtes loin de connaitre tout le quartier.
Aider vs. poser les limites avec les patients
On entre dans le vif du sujet. Jusqu'où êtes vous prêt à aller dans votre relation avec vos patients ? Êtes-vous prêt à parler de votre vie personnelle avec eux, de vos vacances, vos enfants ? Êtes-vous prêt à accepter plus de leur part comme leur rapporter leurs analyses du labo, leur courrier, une baguette de la boulangerie ou de leur sortir les poubelles ?
Là, encore une fois, c'est vous fixez vos règles de conduite, à condition toujours de respecter le code déontologique et de ne pas vous mettre trop de contraintes qui peuvent altérer votre mission principale, soigner les patients.
Certains se cantonneront à leur rôle tandis que d'autres infirmiers libéraux n'hésiteront pas à aller plus loin, estimant être le seul visage et la seule aide de la journée pour aider certaines personnes. Si cela vous fait du bien d'aider, il n'y a pas de contre-indication à le faire. Si le patient abuse, il faut aussi savoir dire non avec pédagogie.
Tisser du lien ou garder ses distances avec la patientèle
Vous allez sûrement croiser des patients ou des proches de patients quand vous ferez vos courses. Il va de soi que vous ne pourrez pas traverser le rayon en les ignorant complètement... Cela nécessite du temps sur votre temps perso, encore oui, mais cela change aussi de les voir dans un autre contexte après tout. Et puis si vous n'avez pas le temps, prétextez un menhir à livrer, c'est aussi simple que ça !
Vos patients vous font un cadeau à Noël ? Libre à eux de le faire. Vous pouvez accepter gentiment sans vous sentir obligée d'en faire un en retour. Avec tous les patients que vous avez, ils peuvent comprendre aussi que vous ne puissiez en faire à tous. Et vous n'êtes pas non plus obligé de porter la-dite écharpe offerte tous les jours non plus ! 😉
Quoi qu'on en dise, tisser des liens positifs avec les patients, cela vous facilitera toujours le travail. Mais "vous n'êtes pas obligé de vous sentir obligé de" devenir le meilleur pote de chaque patient non plus... Avec le temps et l'expérience, chaque infirmier se fixe des limites dans sa relation-patient, le plus important étant d'être en accord avec soi-même.
Infirmier libéral, quand les cadeaux de mes patients me mettent en retard
Quand la tournée de l’infirmier.ère libéral.e devient la tournée du bonheur (si si ça existe). Oui il arrive que les astres, ou le beau temps, ou la rencontre d’un super patient, ou juste le hasard vous font passer une journée au top.
Il y a des matins où tout se passe bien. Où l’on se lève du bon pied et où la tournée de soins va se dérouler comme sur les roulettes. Dans cette journée magique, la visite chez des patients sympas, drôles, attentionnés, attentifs, c’est ce qui au final vous donne un vrai coup de boost au moral !
Parce que même si on râle (de la tournée trop matinale ou trop longue ou les deux, d’une veine récalcitrante, d’un PV sur la voiture, d’un patient pas très accueillant), quoi qu’il arrive, on est toujours touché par les petites attentions, témoignages de sympathie et cadeaux des patients.
Un super « bonjour chère infirmière ! », un petit café, un grand sourire quand on arrive, une part de gâteau, un petit cadeau même pour un anniversaire, des fleurs ou des bonbons… les patients s’attachent à leur infirmier ou infirmière libérale et c’est parfois réciproque, surtout lorsque l’on se côtoie plusieurs fois par jour sur plusieurs années. Et même si on reste un professionnel soignant et que l’on sait garder une distance raisonnable, on apprécie ! Parce que c’est aussi et surtout ça le métier de la santé en libéral : le contact avec le patient.
Alors parfois, oui, avouez… vous vous mettez en retard parce que vous avez savouré une petite discussion ou une part de gâteau avec l’un de vos patients. Et vous avez bien fait ?
Attention toutefois bien sûr à rester dans le raisonnable, « l’infirmier ou l’infirmière ne doit pas user de sa situation professionnelle pour tenter d’obtenir pour lui-même ou pour autrui un avantage ou un profit injustifié »…