Les conversations entre collègues IDEL

idel entre collègues illustration

Entre infi, il y a plusieurs types de conversations qui font que les gens de votre entourage vous croient venus d’une autre planète, enfin… d’une autre galaxie quoi !

Nous faisons référence à ces trois grands thèmes sacrés, prononcés uniquement par les élus, les fameux membres de votre vénérable communauté des IDEL !

Comme l’indicatif, le subjonctif et le conditionnel : le médical, l’administratif et la nomenclature rythment ce dialecte bien vivant, utilisé partout en France.

Le langage médical pur ne vous distingue pas à lui seul de vos collègues infirmiers de l’hôpital. En revanche, on sait tout de suite que vous êtes en libéral si vous utilisez des expressions sur l’administratif et la nomenclature. Regardez plutôt !

Si vous comprenez cette phrase, sans lire ce qui est entre parenthèses, là, c’est sûr, vous venez du médical : « Je lui change sa SNG (sonde nasogastrique), je lui fais son antico (pansement anticoagulant), est-ce que tu pourras penser à changer son pansement de KPN (kiste pilosébacé) ? »

Cependant, si on vous parle cotation et que vous pigez tout du premier coup, vous êtes infirmier libéral aguerri ! « Est-ce que tu penses que tu peux faire passer un AMI4 + MCI en AMI2 pour le pansement de l’ulcère veineux des MI en fin de prise en charge ? »

Cerise sur le gâteau, juste pour le plaisir, si cette phrase vous évoque quelque chose, vous êtes décidément un pro de la télétransmission : « J’ai un ARL négatif, va falloir que je dé-télétransmettre la facture, refacture et re-télétransmette ! ».

Bon, bien entendu, ces automatismes viennent avec le temps ! (D’ailleurs, y’a des logiciels qui vous facilitent la vie plus que d’autres en intégrant des séances favorites par exemple… Jetez un coup d’œil aux fonctionnalités de My Agathe, ça pourrait vous intéresser !)

Et si vous souhaitez en savoir plus sur la nomenclature ou la télétransmission, n’hésitez pas à consulter nos différentes rubriques et à nous adresser des questions en commentaires ! 😉

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Conférence
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Slider
Commentaires