FAQ Cotation : toutes vos questions sur la nomenclature

FAQ cotation: toutes vos questions sur la nomenclature

La cotation est pour vous un mystère ? vous ne vous y retrouvez pas ? Vous avez des questions très spécifiques ? Nous avons mis à votre disposition une Foire aux Questions sur la cotation des infirmiers libéraux !

Qu’est-ce que la MAU (Majoration d’Acte Unique) ?

La MAU est une majoration qui intervient sur tous les actes uniques cotés en AMI 1 ou AMI 1,5, c’est-à-dire généralement la plupart injections, les prises de sang… et surtout seulement si vous effectuez un seul acte pendant votre passage !

Qu’est-ce que la MCI (Majoration de Coordination Infirmière) ?

C’est une majoration qui s’ajoute dans 2 cas : sur un pansement lourd et complexe et/ou dans le cadre de la prise en charge de patients en soins palliatifs, c’est-à-dire un patient ayant une pathologie grave et évolutive mettant en jeu un pronostic vitale. Attention, on cote seulement 1 MCI par passage et non par acte.

Dans quelles conditions s’ajoutent les indemnités horo-kilométriques (IHK) ?

Lors d’un déplacement prescrit par le médecin, on compte une indemnité forfaitaire de déplacement (IFD) et on peut rajouter les IHK (trajets cabinet-domicile patient), s’il est situé hors de la commune d’exercice de l’IDEL ou à plus de 2km en plaine ou 1km en montage, de votre cabinet. Attention, si un cabinet infirmier se situe entre le domicile de votre patient et votre cabinet, alors le calcul se fera sur la base du cabinet infirmier à mi-chemin et non pas du vôtre !

Qu’est-ce qu’un accord préalable ?

Un accord préalable est un document à établir de manière à pouvoir prendre en charge certains actes ou traitements médicaux (examens de biologie médicale, assistance respiratoire de longue durée à domicile?). C’est un document à remplir depuis votre logiciel et à envoyer au service médical de L’Assurance Maladie.

Qu’est-ce qu’une Démarche de Soins infirmiers ?

La DSI est une démarche en plusieurs étapes qui met l’infirmière au centre de la prise en charge du patient : bilan de l’état du patient, évaluation des besoins et diagnostics, puis mise en place des objectifs de soins et planification de ceux-ci. Attention, la DSI implique que vous restiez au moins 30 minutes chez le patient.

Jusqu’à combien de passage peut-on facturer par jour pour un patient ?

Référez-vous à l’ordonnance du médecin qui fait foi ! Si vous devez faire 4 perfusions d’antibiotiques par jour, vous passerez 4 fois par jour, et facturez donc 4 passages. De la même manière, si les soins que vous devez faire ne peuvent pour des raisons spécifiques être réalisés en même temps, vous devrez passer autant de fois que nécessaire, et donc facturer en conséquence.

Comment coter la vaccination antigrippale ?

Lors de la première vaccination, dans le cadre d’une vaccination prescrite par le médecin, la cotation est un AMI 1, l’année suivante le patient recevra un formulaire automatiquement pour se refaire vacciner et ne sera pas obligé de repasser chez son médecin. Vous coterez alors la vaccination 2 AMI 1.

Comment coter les perfusions ?

La perfusion de quel type qu’elle soit est coté de la même manière : en picc line, en sous-cutanée ou sur une chambre implantée. Ce qui fait varier la cotation est la durée de la perfusion et le type de patient traité.

Sur tout patient (hors patient cancéreux/immunodéprimé) :

  • Sur une perfusion courte (1h ou moins) sous surveillance continue obligatoire, le forfait est d’1 AMI 9
  • Sur une perfusion longue (plus d’une heure), sans surveillance le forfait monte à 1 AMI 14.

Pour les patients cancéreux ou immunodéprimés, le forfait passe à 1 AMI 10 pour une perfusion courte et 1 AMI 15 pour une perfusion longue.

La perfusion courte et la perfusion longue sont les seules à pouvoir se cumuler entre elles.

Vous avez des questions ? Soumettez-les en commentaires afin que nous alimentions cette FAQ !

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Conférence
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Slider
Commentaires
avatar
23 Fils de commentaires
2 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
16 Auteurs du commentaire
AdminRu780122 Auger Juliette_CBA lafanette tortuemarie Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de
Auger
Invité
Auger

Bonjour je viens de prendre en charge une patient antibiotique sur picc line avec pompe bodyguard, on doit passer trois fois 6/14/22h. A chaque passage on prépare 200 ml de phy et 4 g clamoxyl que l’on programme sur huit heures. On change la tubulure une seule fois par 24 h . Doit on compter trois fois forfait ami 14 ou une seule fois et deux ami 4,1. Merci de votre aide .

lafanette
Invité
lafanette

Bonjour,
J’ai un patient cancéreux sous Perf d’antibiotiques: 2 diffuseurs successifs le matin et un le soir.Je pense coter 1AMI10 matin et soir?Merci d’avance.

Juliette_CBA
Editor

Bonjour,
la cotation pour une perfusion pour un patient cancéreux est 1AMI10 pour une perfusion courte et 1AMI15 pour une perfusion longue. A priori il y a 2 passages obligatoires, donc vous cotez 1 fois le matin et 1 fois le soir.
Bonne journée,

Juliette_CBA
Invité
Juliette_CBA

Bonjour,

La cotation pour cette perfusion sera de 1 AMI 15. Si vous devez faire 3 perfusions/jour alors il faudra côter 1 MAI 15 à chaque déplacement. et n’oubliez pas les indemnités de frais de déplacements 😉

Bonne journée,

tortuemarie
Invité
tortuemarie

bonjour j’ai un patient cancereux sous perfusion d’atb avec picc line et pompe;l’ordo dit atb/100ml en 8h00-3 fois par jour:donc faut-il coter 3 X 1ami15 ou pas ?merci de votre aide

Juliette_CBA
Invité
Juliette_CBA

Bonjour,

sur les injections de Bepanthène et de Biotine, ce sont des produits non remboursés donc les actes sont de fait non remboursables. L’IDEL doit en informer le patient et a le droit de faire les injections mais elle facturera sur une facture papier et non sur feuille CERFA. Elle doit fixer ses honoraires avec tact et modération.

Bonne journée,

Juliette_CBA
Invité
Juliette_CBA

Bonjour,

ce soin est inscrit au chapitre 2 de la nomenclature, soins spécialisés, article 2 et correspond à AMI 1 + MAU + déplacement éventuel ou AMI 1 + MCI si en palliatif + déplacement éventuel.

Bonne journée,

Helene_CBA
Invité
Helene_CBA

Bonjour, vous avez 2 possibilités :

  • soit vous utilisez les séances favorites, qui sont deja paramétrées à taux plein
  • soit lorsque vous créez une ordonnance, vous utilisez la saisie manuelle et ainsi choisir le taux de chaque acte.
soraya
Invité
soraya

Bonjour,on a une patiente en soins ponctuellement pour des injections x 3 par semaine sur 6 semaines de Bpanthène et biotine en im,produits non remboursés par cpcam;*
Or ma collègue me dit que l’on ne pourra pas les facturer,car non indemnisés par sécu.Pouvez-vous me confirmer ?Merci à tous

malega
Invité
malega

bonjour nous devons réaliser des prises de sang sur chambre implantable
sachant que le patient n’est pas perfusé comment pouvons nous coter cet acte ?merci

maryline braux
Invité
maryline braux

coMment coter à taux plein les patients diabetiqueS ou en HAD DANS MON LOGICIEL AGATHE E MOTION ?

Juliette_CBA
Invité
Juliette_CBA

Bonjour Anne,

si vous avez une question relative à l’utilisation de votre logiciel, je vous invite à envoyer un email à cp@cbainfo.fr.

Bonne journée,

ANNE LAFORGE
Invité
ANNE LAFORGE

bonjour.j ai une patiente pour aide lever et toilette donc ais 3 mais depuis peu on ajoute ami4+mci car on a un pansement lourd avec mechage.le logiciel nous compte 0 euro pour ce soin alors que c est cumulable.
comment faire?et comment fait on pour verifier le bon tarif avant l envoi….comme avant je regardais les feuilles oranges envoyés.merci

Tikit
Invité
Tikit

Bonjour,
J’ai un patient a qui je fais une toilette le matin AIS 3 Je lui fais un pansement lourd et complexe AMI 4+MCI et il a des perf sur picc à 7/3o et a 19:30 de une demie heure AMI 9 apres le passage de la perf d’une demie heure je pose matin et soir une perf en dérivation sur douze heures et une perf également à débit différé sur douze heures.La je cote AMI 14?Mais quels sont les actes qui se cumulent je ne sais vraiment pas quoi compter.Par avance merci pour votre aide.Francoise

Juliette_CBA
Invité
Juliette_CBA

Bonjour Rosa,

tout d’abord, la séance hebdo ne peut être facturée que pour le patient au delà de 75 ans. Normalement, vous pouvez coter en taux plein 1 AMI 4 pour la sruveillance hebdo + 1AMI 1 pour la surveillance de la glycémie + 1 AMI 1 pour l’insuline et 1 AMI 1 divisé par 2 pour la Victoza (qui est une incrétine et pas de l’insuline).

Bonne journée,

Juliette_CBA
Invité
Juliette_CBA

Bonjour Nathan, en libéral, il n’existe pas d’astreinte à proprement parler. donc pas de remboursement de ce côté là. par contre, si la perfusion est une perfusion longue (+ d’une heure), cela pourrait s’apparenter au forfait « organisation de la surveillance d’une perfusion », qui n’est pas applicable le jour de la pose et du retrait, et qui n’est pas cumulable avec les frais de déplacement etles majorations) et coté 1 AMI 4. L’AMI 4,1 s’applique quant à lui en cas d’intervention sur perfusion longue, pour branchement en Y sur une perfusion en place, débranchement ou déplacement du dspositif ou contrôle du… Lire la suite »

Juliette_CBA
Invité
Juliette_CBA

Bonjour Katia,

Toute d’abord, si votre prefusion est expressement prescrite à 6h et 22h, n’oubliez pas le tarif de nuit.

Si la parfusion de Nacl correspond à une perfusion courte sous surveillance continue la cotation sera de 1AMI 9 ou 1AMI 10 si le patient est cancéreux. l’ATB peut rentrer a priori dans le forfait de perfusion courte sous surveillance, tout comme l’anti hémétique. Votre pansement semble s’apparenter à un pansement lourd et complexe, à coter 1AMI4 + MCI, compté en demi acte.

En espérant avoir répondu à votre question !

Bonne journée,

Juliette_CBA
Invité
Juliette_CBA

Bonjour Aurelmenier,

Non ces actes là sont hors nomenclature. Toutefois, vous pouvez essayer d’en discuter avec le Médecin du contrôle médical.

Bonne journée,

Rosa KUTUAWANAMO
Invité
Rosa KUTUAWANAMO

Bonjour,
J’ai une surveillance hebdomadaire à faire chez un patient diabétique et en même temps j’ai une glycémie capillaire à faire avec une injection d’insuline et de Victoza.Sachant que la surveillance hebdomadaire est cotée à 1ami4,est ce que je peux coter l’hgt et l’insuline en entier ?Merci pour vos réponses.

nathan69
Invité
nathan69

est-il possible de coter 1 ami 4 pour une astreinte la nuit lors d une serie de perf sur chambre implantable

katia clemencin
Invité
katia clemencin

Bonjour,
comment se cote une perfusion de Nacl 3 fois par jour (6-14 et 22h)+ATB en 30 minutes aux mêmes heures+anti hémétique le soir et pour finir un pansement qui dure plus de 45 minutes tous les jours.Merci d’avance pour votre réponse.