L’infirmière libérale de demain

infirmiere_avenir

La profession d’infirmière libérale est en constante évolution. Rien que sur ces 6 derniers mois, vous avez acquis une reconnaissance supplémentaire pour certains actes : télémédecine, majoration enfants, suivi dans le cadre du Covid-19… On vous dévoile ce que sera l’infirmière libérale de demain, que vous êtes peut-être déjà !

Elle fait de la télémédecine 

Depuis le 1er janvier les actes de téléconsultations sont reconnus et rémunérés ! Ils permettent d’offrir un confort supplémentaire à vos patients qui ne peuvent se déplacer et aussi d’enrichir l’offre de soins dans votre région. Avec l’arrivée du Covid-19, les téléconsultations puis les télésuivis sont devenus plus que nécessaires. Et il devient aujourd’hui très simple de les pratiquer, comme avec Myinfi Live, un service de télémédecine gratuit pendant la durée du confinement ! Assurément, la télémédecine fera partie de l’avenir de la profession, et vous pouvez y prendre part dès maintenant. 

Elle a des appareils médicaux connectés 

Tensiomètrethermomètre, lecteurs de glycémie, les appareils médicaux connectés font leur apparition tout doucement dans les mallettes des infirmiers libéraux. Pratiques pour partager les constantes facilement, et particulièrement en cas de télésuivi (si vous en laissez un chez le patient par exemple), ils plairont à coup sûr aux plus geeks d’entre vous. Si les prix peuvent encore être décourageants, sachez qu’une aide annuelle de 175€ pour s’équiper est désormais versée aux infirmiers libéraux qui en font la demande et qui peuvent justifier de leur achat !

Elle adopte des modes de déplacements green 

A pied, à vélo, en trottinette, ou en voiture électrique… Beaucoup d’entre vous le font déjà ! Si les 3 premiers modes de déplacement sont simples à mettre en place mais pas toujours adaptés à votre pratique, on ne pense pas toujours à la voiture électrique ! Elle est encore loin d’être le réflexe lorsqu’on change de voiture. Et pour cause, pour vous qui faites de nombreux kilomètres en campagne et à la montagne, les batteries des voitures électriques ne permettent pas toujours de tenir sur la distance. Il est donc important de choisir la bonne voiture ! On peut toutefois espérer que les futurs progrès permettront à tous de faire le choix de passer au vert pour faire ses tournées ! Et pourquoi pas même avoir une Tesla un de ces jours ? Sans parler du fait que c’est avantageux fiscalement parlant… 

Elle fait partie d’une CPTS 

On en parle un peu moins ces derniers temps, Covid-19 oblige, mais les CPTS ont été le sujet de ce début d’année. Au cœur de cette nouvelle organisation, plus de coordination entre professionnels de santé, une offre de soins enrichie sur le territoire, mais aussi pas mal d’incertitude en pratique. Cela devrait probablement se dissiper dans les mois à venir et vous pourrez bientôt suivre l’aventure de création de CPTS de Julien, infirmier libéral à Meudon sur notre compte Instagram ! 

Elle est mieux reconnue par ses pairs 

L’épidémie que nous traversons actuellement aura peut-être un côté positif : faire prendre conscience à l’opinion publique et aux pouvoirs publics l’importance de votre rôle dans la société. On espère donc fortement que dans un avenir très proche, vous serez mieux reconnue : mieux respectée par les patients qui parfois abusent un peu, mieux payée pour des actes que vous faites 365 jours/an et plus d’autonomie aussi pour faire valoir votre expérience et vos connaissances. 

Vous voyez, l’infirmière libérale de demain, c’est déjà un peu celle d’aujourd’hui, et c’est surtout vous ! Vous qui tracez le futur de la profession en vous engageant dans des pratiques innovantes pour donner un coup de frais sur le quotidien ! 

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Conférence
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Slider
Commentaires