Comment se faire connaître en libéral ?

Se faire connaître en libéral

Se faire connaitre auprès des patients quand on est infirmière libérale est à la base du métier. Sans patients, pas d’activité. Mais vous êtes tenu(e)s de respecter les règles régissant la communication autour de votre activité. Alors quels sont les moyens à votre disposition ?

Les règles concernant la publicité

L’article R.4312-76 du Code de la Santé Publique (CSP) pose les règles régissant l’utilisation de la publicité par les infirmiers : « la profession d’infirmier ne doit pas être pratiquée comme un commerce ». Cela signifie qu’il est interdit de payer pour bénéficier d’emplacement publicitaire et de signalisation pour promouvoir vos locaux et votre activité. Toute annonce payante que ce soit dans un annuaire ou dans un magazine, est interdite !

Règles concernant le compérage

D’après l’article R.4312-6 du CSP, l’infirmier doit rester indépendant professionnellement. Toute forme de compérage, c’est-à-dire des accords entre professionnels de santé, pharmaciens et laboratoires, en vue de profiter d’un avantage, et qui pourrait nuire au patient, est interdite. Ainsi, il est interdit de conclure un accord avec un médecin par exemple pour que ce dernier oriente systématiquement, sans aucune autre alternative, les patients vers vous.

Les bases pour se faire connaitre lors de l’installation

La plaque d’infirmière libérale

Lors de votre installation en libérale, vous devez disposer d’un cabinet, un local adapté pouvant accueillir vos patients. Le signalement de ce cabinet se fait grâce à une plaque professionnelle, apposée à l’entrée du bâtiment et à la porte du cabinet. Elle ne doit pas dépasser 25×30 cm. Sur cette plaque, vous devez afficher nom, prénom, numéro de téléphone, jours et heures de consultations, diplômes et titres. La notion de discrétion sur ces indications doit être prise en compte. Cela signifie que la plaque ne doit pas être trop voyante.

Annonces dans la presse

Quand vous devenez infirmier libéral ou que vous changez de lieu d’exercice, vous avez aussi la possibilité de faire paraître deux annonces dans la presse dont le caractère doit être simplement informatif. Ces modalités doivent être communiquées au conseil départemental de l’Ordre.

L’Ordre National des Infirmiers

L’ONI met à disposition sur son site internet un annuaire des infirmiers inscrits au tableau. L’ensemble des IDEL inscrits à l’Ordre y sont recensés, de manière à pouvoir être trouvé par n’importe quel patient.

Les autres moyens à votre disposition

Les annuaires

Parmi les autres moyens à votre disposition, on trouve les annuaires, de type Pages Jaunes, papier ou en ligne. Les règles liées à la diffusion d’informations sur ces supports sont très précises. Ainsi seules les informations suivantes sont autorisées à être diffusées :

  • Nom
  • Prénom
  • Adresse professionnelle
  • Numéros de téléphone et de télécopie
  • Adresse électronique professionnelle
  • Titre de formation lui permettant d’exercer sa profession et horaires de permanence, à l’exclusion des coordonnées personnelles.

Ces derniers mois, de nombreux sites de ce type voient le jour, sans nécessairement prendre en compte ces règles de bases. Veillez à rester prudent quant à l’utilisation de vos informations !

Le rachat de patientèle

Le rachat de patientèle peut être également un bon moyen de vous faire connaître. S’il ne garantit pas qu’un patient fasse appel à vos services pour ces soins, cela vous donne toutefois un droit de présentation auprès de l’ensemble de la patientèle rachetée.

Rencontrer les professionnels de santé de votre secteur

Vous avez tout à fait le droit d’imprimer des cartes de visite d’infirmière libérale à donner aux professionnels de santé, établissements de soins, laboratoires et maisons de retraite de votre secteur, afin de vous faire connaître. De manière générale, une entente cordiale et votre implication au sein de votre quartier favorisera une bonne intégration !

En conclusion, de nombreux moyens de vous faire connaître en tant qu’IDEL sont à votre disposition. Il s’agit simplement de les utiliser en étant vigilant vis-à-vis des règles qui les régissent !

Et vous, quels moyens utilisez-vous pour vous faire connaître ? quels sont vos conseils ?

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Conférence
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Slider
Commentaires
avatar
0 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de