Les défibrillateurs et l’IDEL

Les défibrillateurs et l'IDEL

Selon le code de la Santé Publique, en tant qu’infirmière, vous êtes habilitée à utiliser un défibrillateur automatique ou semi-automatique, et dans certains cas, un défibrillateur manuel. Quelles sont les différences entre ces appareils? Notre article se penche sur ce matériel qui permet de sauver des vies.

Différences entre DEA et DSA

La différence entre ces types de défibrillateurs réside dans leur facilité d’utilisation et dans le public auquel ils sont destinés.

Les défibrillateurs entièrement automatiques (DEA) analysent le rythme cardiaque de la personne et délivrent le choc automatiquement.

Les défibrillateurs semi-automatiques (DSA), fonctionnent sur le même principe mais nécessitent l’intervention de l’opérateur pour envoyer le choc électrique. Ces deux types d’équipements n’exigent pas de formations pour être utilisés. En effet, depuis 2007 tout le monde est autorisé à utiliser un DEA ou un DSA. Les étapes à suivre sont énoncées par la machine qui guide l’utilisateur pas à pas.

Défibrillateurs manuels

Concernant, les défibrillateurs manuels, ils ne sont pas utilisables par tout le monde et il est nécessaire d’avoir reçu une formation spécifique pour y avoir recours. En effet, l’analyse du rythme cardiaque est effectuée par le médecin, qui décide alors si le choc doit être délivré. L’infirmière libérale est habilitée à en utiliser sur prescription médicale uniquement. Il s’agit donc bien d’un acte infirmier que vous devez maitriser !

On les trouve plus généralement dans les centres de soins, du fait de leur utilisation plus complexe et exigeant une formation.

L’installation de défibrillateurs est-elle obligatoire ?

L’installation de défibrillateurs est obligatoire dans les lieux accueillant du public, comme les centres commerciaux par exemple. Concernant les entreprises, l’installation de ces équipements est fortement recommandée, bien que non obligatoire.

Si vous vous demandez ce qu’il en est du cabinet médical de l’IDEL, sachez que vous n’avez aucune obligation de détenir un défibrillateur dans votre local !

Et vous, vous-êtes vous déjà retrouvé dans une situation nécessitant l’utilisation de ce type de matériel ? que pensez-vous de la réglementation actuelle ?

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Conférence
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Slider
Commentaires
avatar
0 Fils de commentaires
0 Réponses de fil
0 Abonnés
 
Commentaire avec le plus de réactions
Le plus populaire des commentaires
0 Auteurs du commentaire
Auteurs de commentaires récents
  S’abonner  
plus récent plus ancien Le plus populaire
Notifier de