Ces astuces de tournée qui facilitent la vie de l’infirmière libérale

astuces infirmier libéraux

Devenir une infirmière libérale rôdée, ça ne s’improvise pas en quelques jours. Des mois sont nécessaires pour connaître les meilleures astuces, découvrir les bons filons et devenir un.e Jedi du libéral. Heureusement, vu que vous n’avez pas trop le temps, on a décidé de partager avec vous quelques bons plans de tournée de soins !

Une lampe torche pour les longues tournées d’hiver

C’est bien connu, passé le mois d’octobre, on a envie d’aller se mettre au lit à partir de 18h00 avec le froid et la nuit qui tombe… Ce n’est toutefois pas votre programme puisqu’à 18h00, vous êtes loin d’avoir fini votre tournée ! Il vous reste encore une dizaine de patients à voir et autant dire que le quartier de Mme Michu n’est plus très accueillant dans cette pénombre. Entre le trottoir que vous avez failli rater et votre propre ombre qui vous a fait sursauter au coin de la rue, il est temps d’agir.

Solution simple : avoir une petite lampe torche avec soi. Les plus aventuriers opteront pour une bonne vieille frontale (ça vous rappellera les week-ends spéléo) tandis que la plupart se contenteront de la fonction lampe torche de leur smartphone. Aussi simple que ça 😊

Un trousseau de clés à la Passe-Partout

trousseau clé idel astuce

Des fois, vous aussi vous avez l’impression d’être Passe-Partout dans Fort Boyard ? Un trousseau plus grand que votre main, des milliers de marches et toujours en train de courir ? On vous comprend. Mais c’est que Passe-Partout a des ressources et il ne se trompe jamais sur la porte à ouvrir pour la prochaine épreuve.

Alors, on s’en inspire pour arriver à jongler avec les 2549 clés et badges que vous trimballez. Premièrement, un trousseau par tournée, ça limite ! Ensuite, on n’hésite pas à mettre des petites étiquettes, des codes couleurs ou des porte-clés qui sont reconnaissables et agissent comme des aides mémo-techniques.

Pour les plus innovants, il y a aussi les boites à clés. Idéales quand il y a plusieurs intervenants de santé qui se croisent dans la journée chez le patient et qu’on ne peut pas tous avoir la clé… Cela allège votre trousseau, mais aussi celui de tout le monde.

Gérer les médicaments des patients, toute une histoire

astuce infirmière libérale pilulier

Dans le milieu, on vous appelle le maître des piluliers… et ce n’est pas pour rien, car vous en avez un paquet à gérer ! Plusieurs options possibles pour devenir un gestionnaire de pilulier aguerri :

  • Soit le patient est autonome, dans ce cas, on lui fait un pilulier accessible qu’on prépare chaque semaine et on laisse les médicaments chez lui.
  • Soit il n’est pas autonome, dans ce cas, il y a des boites à clé que l’on peut laisser chez le patient. On peut aussi garder les médicaments au cabinet infirmier et ramener chaque jour les médicaments nécessaires.

Une smartwatch de James Bond en mission tournée

astuce tournée infirmière libérale smartwatch

Certains sont contre, d’autres sont pour. Ce qui est sûr c’est que la montre tactile au poignet, c’est l’extension de votre smartphone, mais en encore plus pratique en mobilité !

La montre connectée permet surtout à celui qui la porte de passer ou recevoir des appels, recevoir des alertes pour les mails et avoir accès à certaines applications, se servir d’Internet, se localiser grâce au GPS, … Bref la vie quoi ! 😊

Vous pourrez ainsi arrêter la sonnerie de votre téléphone en un clin d’œil au fond de votre mallette médicale alors que vous êtes en plein discussion avec madame Henri qui a le temps long. Evaluer les kilomètres que vous parcourez en une journée en tournée et le montrer à votre moitié qui ne vous croit pas. Répondre à votre collègue du cabinet en stress qui vous pose une question par SMS. Vérifier vos mails pros et bien sûr, frimer devant les collègues du cabinet avec votre petit bijou ! 😉

Vous l’aurez compris, cet article n’est qu’un bref aperçu des astuces et accessoires de tournées des infirmiers libéraux. Si vous avez d’autres idées, testées et approuvées à partager, laissez-nous un commentaire ci-dessous. 😊  

Partager
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Conférence
-- jours
-- heures
Conférence
Restez informé
Inscrivez-vous à notre newsletter
Dans la même rubrique
Slider
Commentaires
avatar
  S’abonner  
Notifier de